Un nouvel ouvrage concernant Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur du Kyokushinkai karate, vient de paraître au Japon.
"大山倍達の遺言" ("Oyama Masutatsu no yuigon", traduisible par "Le testament d'Oyama Masutatsu") est présenté comme un livre/document dérangeant qui mettrait certaines personnes mal à l'aise et devrait raviver les querelles au sein de la Famille Oyama, tant au sens strict qu'au sens large.
Selon Kojima Kazushi et Tsukamoto Keiko, ses auteurs, cet ouvrage, fruit de longues recherches, évoque les désaccords sur la succession du fondateur du Kyokushinkaikan. Désaccords dont ce dernier aurait eu conscience avant sa disparition prématurée.
Ces deux journalistes entendent apporter des éclaircissements sur le non respect des dernières volontés d'Oyama Masutatsu Sôsai dont le testament serait carrément foulé aux pieds pour reprendre une expression de la présentation du livre, au sein de l'hebdomadaire Shûkanshinshô (週刊新潮) qui appartient d'ailleurs à la même maison d'édition.
Toujours à en croire la promotion volontairement accrocheuse, les pratiquants de cette Ecole devraient être surpris par plusieurs vérités révélées au grand jour.
Les coauteurs disent parler de l'idée d'une grande famille Kyokushin voulue par son fondateur puis éclatée après son décès. Ce malgré les promesses et la bonne volonté de façade affichée par plusieurs membres importants, alors que la maladie s'était révélée incurable car diagnostiquée trop tardivement.
Personne ne serait épargné ni ménagé par l'enquête menée par les auteurs, notamment pas les membres de la famille toujours de ce monde.
Nous vous reparlerons de cet ouvrage si nous nous attaquons à sa lecture en...japonais, seule langue proposée à ce jour.
Editions Shichôsha (新潮社)
ISBN 978-410-301452-2
520 pages
2310 yen
En vente depuis le 27/4/12
Pour tout autre renseignement:
http://www.shinchosha.co.jp/book/301452/