Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Nyûmon - bien plus qu'une introduction

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Nyûmon - bien plus qu'une introduction

Message par karatejapon » Ven Sep 08, 2006 11:14 am

Pour faire simple, en japonais "nyûmon" signifie "introduction". C'est le propos de l'ouvrage que nous vous présentons aujourd'hui. Néanmoins celui-ci va beaucoup plus loin et se révèle bien plus intéressant que son petit format et son prix modique le suggèrent.

Il s'agit en fait d'un livre édité pour la première fois en 1996, avec un succès modéré. Heureusement, depuis l'année dernière au Japon, on note la réédition de plusieurs ouvrages bon marché dans la catégorie "sports". Au delà des sports, les Arts Martiaux sont touchés par ce phénomène et on trouve ainsi des ouvrages sur le kendô, le jûdô, l'aikidô et donc le karate.
Plusieurs Ecoles sont ainsi présentées au format de poche par différents éditeurs, dans des collections populaires telles que Seibido sports series, déjà présentée dans un autre article. Facile à garder sur soi et/ou en livre de chevet, aide mémoire et autres usages en somme.

Votre webmestre a acquis son exemplaire de Kyokushin karate nyûmon l'année dernière (2004) à Ôsaka, pour sa plus grande satisfaction.
Ecrit par Goda Yûzô Shihan, il s'agit d'une présentation de la Kyokushinkai dont il est la personnalité la plus importante après le Directeur mondial.
Ce Shihan historique a débuté la pratique en 1959 à Tôkyô, en se présentant tout simplement à la porte du dôjô d'Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur de l'Ecole en 1955.

Devenu responsable de la branche tokyoïte en 1976, Goda Yûzô Shihan forme de nombreux champions et instructeurs. Il voyage à l'étranger à plusieurs reprises au cours des années 80 afin d'animer des stages et développer son Ecole.
Son parcours l'amène tout naturellement à occuper un rôle central au sein de l'organisation dès le tout début des années 90.

L'introduction (pages 4 et 5) est intéressante en ce qu'elle correspond parfaitement aux canons du karatedô tel qu'il devrait être conçu et compris. Et cela sans exclusive d'Ecole.
Il y est notamment dit que le karate doit être adapté à tous: hommes, femmes, enfants, personnes âgées. On y lit également que la sécurité dans la pratique est un incontournable.
L'emphase est enfin mise sur le rôle de renforcement pour les femmes et les enfants.

Une citation à retenir dans cette introduction, valable pour toutes les ryû de karatedô: "Il faut commencer par les bases et retourner aux bases". A méditer pour les gens trop pressés et qui croient avoir tout compris tout de suite.

Le livre en lui même propose les principales techniques de base en statique et en déplacement. Il faut dire que le catalogue est plutôt exhaustif ce qui est une excellente chose.
Cet ouvrage est vraiment complet car, malgré son format et nombre de pages réduits, on y parle de tout ou presque.
Le pliage du karategi et la façon de nouer l'ôbi (ceinture) sont notamment illustrés à l'aide de dessins simples et explicites.

Les principes généraux de l'Ecole sont clairement énoncés et de nombreux thèmes abordés; kata, kumite, tameshiwari, échauffement, étirement, tout y passe de façon concise mais précise.

De nombreuses photos en noir et blanc illustrent l'ouvrage à quasiment chaque page. Le sujet principal des photos s'appelle Akimoto Takuya. Il fut uchi deshi (élève interne) au Honbu dôjô dès 1983 pour trois années, après douze mois de pratique.
Lors de la parution du livre en 1996, son travail consistait principalement à développer les débutants.

La page 26 présente deux planches répertoriant les points à frapper prioritairement. Ceux ci dépassent la centaine selon l'auteur qui a l'honnêteté de signaler l'impossibilité de toucher avec précision n'importe lequel d'entre eux avec facilité.
La mode actuelle des "attaques" sur les points vitaux "simples à atteindre" en prend pour son grade. Des décennies de pratique intensive éveillent à certaines réalités. Atteindre les points montrés sur les dessins permet déjà de faire des dégâts à n'en pas douter.

Les pages 204 à 214 proposent des adresses de dôjô disséminés dans l'archipel avec la photo des responsables locaux.

Au global, on tient là un ouvrage particulièrement bien conçu, sobre et complet. L'aspect factuel sans glorification d'aucune sorte est le bienvenu.
Le prix contenu ne gâche rien à l'affaire. Idem pour la clarté des photos et des explications.
Au delà des clivages d'Ecoles, il s'agit donc d'une excellente introduction - technique principalement - à la pratique du karatedô. Bon achat donc.

Kyokushin karate nyûmon
Goda Yûzô
Première édition en 1996
ISBN4-7899-2052-6
216 pages
1362¥

Pour les membres du site se trouvant au Japon, ce livre est vendu dans les librairies Kinokuniya de Tôkyô-Shibuya et Ôsaka-Umeda au rayon "sports". En vente également chez Maruzen à Tôkyô-Shibuya.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)