Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:22 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Paroles des Grands Anciens

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Paroles des Grands Anciens

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 11:27 pm

Un nouveau livre, avec des Japonais, qui parlent d'eux mêmes, de leur parcours, de leurs idées. Mais aussi des étrangers qui en font de même. En voilà une bonne idée.

Si parfois nous nous montrons sévère dans cette rubrique avec certains ouvrages présentés, l'avis concernant celui-ci sera assurément plus positif. Et pourtant, au départ, votre webmestre n'avait pas l'intention de l'acheter. Néanmoins, lors d'une visite chez Matsuru Sedirep, une fois ce livre entre les mains nous nous sommes décidés, simplement à la lecture de quelques lignes.
Nous avions bien repéré cet ouvrage dans le mensuel Karate Bushido mais il ne constituait pas une priorité.
Son titre tout d'abord, "Les maîtres du karate", ne nous semblait pas très engageant; pompeux, éculé et banal.
Son sous-titre par contre, "Entretiens privés" semblait porteur de plus d'espoir quant au contenu.

L'auteur de l'ouvrage, l'Espagnol José Maria Fraguas, ne nous était pas inconnu. Nous avions déjà lu ses chroniques dans la presse spécialisée de son pays ainsi que dans celle des Etats Unis où il réside. Journaliste et éditeur mais avant tout pratiquant de karatedô et d'autres Arts Martiaux, il est aussi quelqu'un de curieux qui semble animé d'un grand désir de découverte. Son parcours personnel à travers le monde en atteste.

Il s'avère en fait que le sous-titre est bien le reflet du livre. L'auteur pose des questions à des références du karate mondial. Un peu comme nous le faisons à notre modeste niveau dans les interviews que nous conduisons. Le sujet ne pouvait donc que nous séduire. Qui plus est, la candeur des questions qui ne cherchent pas à respecter le politiquement correct à tout crin sont un plus indéniable. La crainte de lire des lignes emplies de propos consensuels et stériles s'est estompée dès les premières pages.
Par ailleurs, le fait que des enseignants Français, Américains, Anglais, Canadiens, Sud Africains et pas uniquement Japonais illustrent ce livre se révèle fondamental. Rien de tel que la vision de gens d'origines fort différentes pour obtenir une image plus claire.
Sachez que si la plupart de ces professeurs non Japonais sont inconnus dans l'hexagone, dans leurs pays respectifs ils sont connus (et reconnus) au même titre qu'un Roland Habersetzer ou un Henri Plée, ce dernier d'ailleurs présent dans l'ouvrage.

Le premier chapitre est consacré au Britannique Harry Cook et le livre démarre fort avec les vues tranchées de ce karateka peu connu en France. Son cursus riche et diversifié garantit une vision réaliste du milieu des Arts Martiaux.
Nous vous invitons à réfléchir sur la réponse de cet enseignant quant à l'entraînement traditionnel (page 13). De même sur le réalisme, la superficialité et la profondeur dans le kata (page 14). On découvre au fil des lignes un personnage en constante évolution et absolument pas ancré dans des certitudes absolues.
Les pages 23 et 24 remettent en cause bien des légendes, sur le makiwara notamment.
Enfin, la page 28 passera pour une critique acerbe mais étayée et empreinte de logique des Japonais.

Le Canadien Ray Dalke se montre comme un karateka "à l'ancienne", pur et dur. Vous apprécierez ses anecdotes savoureuses. Les pages 53, 54 et 55 font voler en éclat la vision idéalisée des "Maîtres Japonais" quand on aborde la question du pouvoir et de l'argent.
Là encore, candeur et simplicité séduisent le lecteur.

Le chapitre consacré à l'Américain William Dometrich nous a quant à lui laissé perplexe. Les vues de cet éminent Sensei ne sont pas remises en cause mais son parcours personnel prête à confusion. Il est écrit qu'il a servi pendant la Guerre de Corée, soit. Problème: il n'avait que 15 ans en 1950 et l'armistice a été signé en 1953...De même il aurait fait partie des troupes d'occupation au Japon alors que celle ci a duré de 1945 à 1952...Il doit certainement y avoir une explication que votre webmestre ne la possède pas.
Nous recommandons néanmoins la lecture attentive des pages 92 et 93 afin de cerner la profondeur de la réflexion de ce professeur.

Avec Hayashi Teruo Sensei, récemment disparu, c'est l'image du chercheur traditionnel qui apparaît.

Dan Ivan est relativement méconnu en France mais incontournable aux Etats Unis. Sa vie est un roman. D'ailleurs il en a écrit un court mais fort passionnant, intitulé "Tokyo undercover", édité chez Ohara (Burbank - California) et quasiment introuvable aujourd'hui.
Ce grand karateka fut responsable d'une cellule d'enquêtes militaires travaillant sur les crimes en relations avec des Américains en Corée du Sud et au Japon. Ses rencontres avec les yakuza et autres maffieux Asiatiques et Américains sont partiellement relatées dans son roman qui s'appuie sur du vécu. Le karate dans le combat de survie, Dan Ivan le connaît. Il est donc bien utile de lire et relire les propos de ce personnage légendaire.

Vous retrouverez également Kanazawa Hirokazu Sensei dont une affirmation nous interpelle: "pas de kata en kobudô"...Chacun forgera son opinion, surtout les pratiquants de kobudô d'Okinawa.

Kase Taiji Sensei, récemment disparu, apporte sa sagesse, sa bienveillance et sa simplicité. Des paroles à méditer venant d'un des plus grands Sensei contemporains.

Une rareté au sein du chapitre dévolu à Mabuni Kenzo Sensei. Vous y lirez en effet des critiques exceptionnelles car nominatives. Au pays du consensus mou cela méritait d'être signalé. Là encore le lecteur jugera.

Pour une vision plus ésotérique du karatedô et des Arts Martiaux en général, le chercheur inlassable qu'est l'Américain Pat Mac Carthy propose le fruit de ses investigations en Asie. La somme de travail réalisée laisse songeur et suscite l'admiration.

Nous ne citerons pas tous les experts présents au fil des pages mais nous finirons par feu Nakayama Masatoshi Sensei qui parle des premières compétitions de karatedô et invite à la réflexion sur l'adage souvent mal interprété "karate ni sente nashi".

Au global nous avons apprécié les avis iconoclastes et les remises en question. Il est rassurant de voir que le karatedô n'est pas une pièce de musée figée dans sa splendeur, tout en respectant une tradition sans laquelle il ne s'agirait plus de Voie de la main vide.
Le rapport avec le Japon est largement exploré dans cet ouvrage, de façon concrète et sans fioritures, ce qui est à mettre au crédit des personnalités questionnées. A nouveau, la pertinence des questions posées par l'auteur fait le reste pour notre plus grand plaisir.

Nous avons malgré tout relevé quelques points faibles dans cet ouvrage.
Les photos, nombreuses au demeurant, proposent des légendes qui ne font que reprendre les citations des experts mais souvent sans rapport avec leur sujet. De même, les personnes photographiées ne sont pas nommées pour les photos de groupe. Les plus anciens et connaisseurs reconnaîtront certaines grandes figures du karatedô. Dommage pour les autres.
Enfin, les fautes de frappe et traductions approximatives sont trop fréquentes tout au long du livre.
Connaissant déjà le travail de l'auteur dans sa langue natale - et par ailleurs licencié d'anglais et d'espagnol - nous portons un oeil (trop?) critique sur certains choix des traducteurs.
Il n'en reste pas moins que nous conseillons vivement la lecture de cet ouvrage bien conçu et que l'on n'a plus envie de lâcher une fois commencé. Dommage que certains Sensei dont on aurait souhaité lire les avis ne soient pas présents dans ces pages. Une suite peut être? Espérons le en tout cas. D'autres Ecoles pourront ainsi exprimer leurs avis. Il faut néanmoins noter que plusieurs ryû et groupes illustrent cet ouvrage grâce à un auteur loin de tout sectarisme.

Karate Masters
José Maria Fraguas
2001
Unique publications, Burbank, CA, U.S.A.

Pour la version française:
Les Maîtres de karate - Entretiens privés
Traduit de l'anglias par Serge Mairet
2004
351 pages
34,50 €

http://www.budo.fr
http://www.eveil.fr
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron