Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Un livre utile ou pas?

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Un livre utile ou pas?

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 10:14 pm

Au début du mois, lors d'un séjour à New York, nous nous sommes rendus chez Goodland Martial Arts. Cette enseigne de Manhattan est incontournable pour qui cherche des livres rares. Quasiment tous les Arts Martiaux sont représentés dans la vaste collection proposée et, selon les arrivages, il est possible de trouver des ouvrages impossibles à acquérir ailleurs. Pour du neuf ou de l'occasion, récent ou ancien, la visite vaut le détour.

Nous avions déjà acquis quelques ouvrages dont un - très rare - sur le Wado ryû karatedô et présenté sur le site, chez cette famille Chinoise qui tient le magasin. Les prix étant à la tête du client pour les éditions épuisées, la négociation est souvent rude et longue, conduite assis au milieu du large choix de matériel vendu sur place.

En fait je cherchais la première édition de "What is karate?" publiée en 1958 par Oyama Masutatsu Sôsai ainsi qu'une biographie en anglais, non autorisée, de Kase Taiji Sensei, décédé le mois dernier.
Aucun des deux ouvrages n'étant en stock, je n'allais quand même pas repartir les mains vides. Le responsable du magasin et sa mère s'en assurèrent d'ailleurs avec beaucoup d'enthousiasme...
Ils me proposèrent donc deux livres sur le Kyokushin karatedô dont un ne présente aucun intérêt car décrivant les techniques de façon systématisée au sein d'une collection faisant le tour des principales Ecoles. Le second semblait plus prometteur et j'obtenais même une légère réduction sur le prix indiqué sur la jaquette. A cette occasion j'arrachais le coeur à la famille Chinoise mais comme je suis bon client...

"Oyama The Legend The Legacy" se présente comme une biographie du fondateur de la Kyokushinkai.
En soit il s'agit d'une idée louable car les livres sur le sujet restent plutôt rares. Ceci est d'ailleurs paradoxal quand on connaît la recherche de publicité constante de cette Ecole et son fondateur.
Autant vous le dire tout de suite, le contenu n'est pas aussi alléchant que les promesses de la couverture.

Michael J. Lorden, l'auteur, est (ou était) Chef Instructeur d'une branche d'une organisation représentant le Kyokushin karate, à [i]Colorado Springs[/i] (Colorado), aux Etats Unis.
Son curriculum vitae indique près de quarante années de pratique (en 2000), nous parle aussi de beaucoup de choses mais rien sur un séjour plus ou moins long au Japon. Cet aspect explique peut être la pauvreté des informations contenues dans cet ouvrage, surtout quant à des expériences vécues.
Comme vous le savez chers membres, notre site s'appuie essentiellement sur du vécu au Japon d'où une certaine déception. D'autant plus que l'auteur dit s'être entraîné à Tôkyô. Dommage.

Treize chapitres composent cet ouvrage agrémenté de 33 photos en noir et blanc. Malheureusement, ces dernières sont de piètre qualité et bien connues pour la plupart. Qui plus est les pages sont loin d'être couvertes par les lignes; les marges sont bien importantes.

Si le début du livre se révèle assez intéressant, on s'aperçoit rapidement que la biographie d'Oyama Masutatsu Sôsai reste plate par manque d'éléments nouveaux ou mal connus. Plusieurs sites Internet proposent les mêmes informations, également disponibles dans les revues spécialisées.

Le principal défaut du livre est constitué par le nombre excessif de répétitions.
Au fil des chapitres le lecteur a la pénible impression (justifiée d'ailleurs) de relire jusqu'à cinq fois la même affirmation. S'agit-il d'un manque de matériel pour développer les idées, d'une restriction imposée, d'une relecture trop rapide ou orientée? Nous ne saurions répondre mais la qualité globale de l'ouvrage en pâti largement.
Les aspects "héroïques" - devenus du coup des clichés - sont ceux que vous lirez jusqu'à plus soif.

Plusieurs épisodes passionnants de la vie de ce Maître d'exception sont évoqués mais, là encore, le manque de précisions se fait cruellement sentir. Toutes ces histoires ont déjà été relatées à maintes reprises et on n'apprend rien de nouveau.

Quelques points positifs tout de même apparaissent au fil des pages.
Le chapitre sur la création et la construction du Honbu dôjô est intéressant car retraçant la petite histoire. Néanmoins celle ci semble idéalisée par moments.
Le chapitre 8 traite des uchi deshi avec de grandes précisions mais trop de lyrisme à notre goût.
Certains sujets sont abordés de la même façon dans plusieurs chapitres et participent aux répétitions évoquées plus haut.

Selon nous, une biographie ne doit pas chercher à détruire une icône. Néanmoins la personnalité du sujet se doit d'être fouillée même dans ses aspects les moins flatteurs. Il ne s'agit pas de chercher le sensationnalisme mais l'équité qui ne pourra qu'attirer le lecteur. A la fin de l'ouvrage, Oyama Masutatsu Sôsai reste donc l'icône habituellement présentée et on ne connaît pas vraiment plus l'homme qu'il fut.

Enfin, une contre vérité est, selon nous, affirmée dans cet ouvrage. Elle concerne l'héritage martial du fondateur de la Kyokushinkai et la passation de pouvoir lors de son décès. Chacun forgera son opinion mais nous vous invitons à la lecture de l'article "Korean connection au Japon?"
Sur notre site toutes les vérités du karate au Japon sont bonnes à dire. Quitte à passer pour un iconoclaste autant rester honnête et objectif.

Si nous paraissons bien critique quant à cet ouvrage, c'est que la déception est de mise. Néanmoins ce livre à le mérite d'exister et nous ne doutons pas un seul instant de l'enthousiasme de l'auteur pour son sujet.

Les informations proposées ne sont donc pas - ou rarement - nouvelles. Quelques articles dans la presse spécialisée ou sur Internet auraient pu remplacer cet ouvrage.
Nous suggérons néanmoins aux inconditionnels de l'acquérir car il constitue une bonne base. Une édition révisée, débarrassée des ses répétitions et des trop nombreuses coquilles (les mots et noms japonais sont particulièrement maltraités) serait la bienvenue. Bien sur, l'épaisseur du livre s'en ressentirait. Il faudrait alors une recherche plus complète au Japon afin de donner de la consistance à un ouvrage qui deviendrait, peut être, une référence.

Oyama The Legend The Legacy
Michael J. Lorden
2000
Edité par Multi-Media Books
Burbank - California U.S.A.
ISBN: 1-892515-24-5<br>
174 pages. Couverture cartonnée en couleurs.
19$ (prix jaquette)
Dernière édition par karatejapon le Ven Déc 04, 2009 10:19 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Ven Déc 04, 2009 3:51 pm

Toujours concernant Oyama et ses livres, je souhaite compléter ma bibliothèque en acquérant ce livre :

Image

Mais j'ai un doute est ce le même que c'est deux la :

Image (celui là je l'ai)
Image (je ne l'ai pas mais j'ai vu sur le net que c'étais le même que classic karaté)

Je cherche un livre technique plus complet que les deux derniers, si c'est d'Oyama c'est encore mieux, même si c'est en Anglais et en Japonais, tant pis, tant qu'il y a des photos :lol: ...
Merci d'avance pour votre aide!

Ps : Pour infos cela je les possédes déjà :

Image
Image
Image
Image
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Taiko » Ven Déc 04, 2009 5:13 pm

Yo,

personnellement, je possède les ouvrages décris ci-dessus, mais à mon humble avis aucun n'arrive à la cheville de "The Budo Karaté of Mas Oyama" de Cameron Quinn.
Celui-ci n'est plus disponible en version papier (par chance je l'ai acheter lors de sa sortie) ou alors à des tarifs avoisinant les 500$ mais vous pouvez le trouvez sous format PDF sur le net moyennant environ 30$.

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par cardinal » Ven Déc 04, 2009 5:59 pm

Ok merci Taïko, je ne connaissais pas ce livre dommage qu'il ne soit pas réedité, c'est celui la ?
Image (source : http://www.budokarate.com/b/Downloads.html )
mais puisque tu les as tous, ma première question le premier livre est-il le même que les deux autres?
Merci!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Taiko » Lun Déc 07, 2009 9:27 am

Yo,

je ne possède pas "Classic Karaté" (la couverture...beurk !!!), mais je peux te confirmer que "Essential" et "Complete Karaté" sont les mêmes.

Sinon, je peux vous conseiller 2 super livres sur le Enshin Karaté:

-"Sabaki Method: Karaté in the inner circle" par Kancho Joko Ninomiya, super livre sur les techniques et le travail au dojo.

-"My journey in Karaté, the Sabaki way" par Kancho Joko Ninomiya et Ed Zorensky, biographie de Joko Ninomiya avec plein d'anecdote sur Sosai et l'ancienne génération Kyokushin.

Les deux sont édités aux éditions Frog Ltd.

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par cardinal » Lun Déc 07, 2009 1:00 pm

Merci Taïko,

je vais pouvoir faire ma liste de Noël, malheureusement j'ai Classic Karaté avec sa couverture très moche avec du Tae-Kwon-Do :cry: ...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Bon choix

Message par karatejapon » Lun Déc 07, 2009 3:00 pm

Le choix de Taiko est judicieux. Nous avons consulté plusieurs ouvrages sur le Sabaki, notamment aux Etats Unis, et ils sont généralement bien conçus et d'un intérêt certain.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron