Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kensan

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Kensan

Message par liptonic » Dim Oct 30, 2011 8:55 am

Suite à une discussion avec mon shihan sur comment frapper aux sacs de sable de 20 ans bien tassés, j'ai eu droit à un nouveau prêt de livre (dédicacé personnellement,cela va de soi) :

Hatsuo Royama's Secret Principles of Karate - Kensan

Image

Livre avec beaucoup de photographies et de textes explicatifs. Royama y exprime sa vision du Karate "Point, line, plain and cube". Il y fait beaucoup référence aux trois grands maîtres qui l'ont influencé : Oyama, Sawai et Hideo Nakamura. Influence qui se ressent, d'après moi, dans les positions, légèrement plus proche du Shotokan (avec bien sur une grosse base de Kyokushinkai). Enfin c'est ce qui m'a frappé.
Comme dans beaucoup d'ouvrages, sont présents exemples et contres exemples à la différence prêt que je trouve ceux là vraiment très parlant.
Inclus également de précieux conseils : par exemple la position des doigts dans un shuto uchi. J'ai toujours cru, comme on me l'avait spécifié, qu'il fallait "coller" les doigts. Que nenni ! Je suis allé tester sur sac de frappe et le moins que l'on puisse dire est que l'essai fut concluant !

En conclusion, un livre à découvrir pour tout amateur de Karate.

Langues : Anglais et Japonais
~ 230 pages
Paru en 2000
Prix : l'exemplaire que j'ai sous la main 4800 Yens (soit ~45 €), sur le net aujourd'hui : 180 $ (!!)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par suke » Dim Oct 30, 2011 10:55 pm

Avec les doigts decole
Ba je vais aller essayer sa mais il me semble effectivement que la main est plus légère comme sa
Après les doigts colles faut tespecter sa pour les katas mais en cas d' agression sa sortira comme sa sortira LOL
En tout cas merci de cette précision
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par jcm » Lun Oct 31, 2011 4:57 pm

Bonjour,

Moi j'ai eu les 2 livres (Gokui et Kensan) pour beaucoup moins cher.
Frais de port compris les 2 pour 18183 yen soit environ 170€ en passant par Budoshop qui en plus est très sympa.

Voici le lien :
http://translate.google.fr/translate?sl ... p.co.jp%2F
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par jcm » Lun Oct 31, 2011 5:09 pm

Pour le shuto je suis bien d'accord avec Royama et liptonic je les fais toujours avec les doigts décollés et j'ai jamais vraiment compris les explications disant qu'il fallait avoir les doigts joints.

Par exemple l'explication de les maintenir joints afin d'éviter que les doigts se cognent les uns les autres à l'impact ne m'a jamais convaincus (en tout cas j'ai pas le problème). En vérité je pense que ce n'est qu'une raison d'esthétique de kata....

J'ai vraiment beaucoup plus de sensation en écartant les doigts et en pliant le petit doigt car c'est sans doute mon feeling...

Mais bon ce n'est que l'avis d'une bille qui ne fait pas vraiment du karaté kyokushin orthodoxe, mais c'est comme cela que je trouve ma voie :lol:
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par suke » Lun Oct 31, 2011 11:37 pm

Ba de toute façon peu importe la manière tant que le tranchant de la main se contracte a l impacte :D
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par liptonic » Mar Nov 01, 2011 3:29 pm

jcm a écrit :Par exemple l'explication de les maintenir joints afin d'éviter que les doigts se cognent les uns les autres à l'impact ne m'a jamais convaincus


Ayant eu le loisir de faire l'expérience en variant les zones de frappes, j'irais même jusqu'à dire que c'est l'inverse : si, volontairement, tu remontes la zone d'impact vers tes doigts (au lieu de la zone usuelle, en bas de la main) tu vas sentir que tes doigts se choquent. Donc en plus d'avoir mal, tu vas sentir ta puissance nettement amoindrie.

Il serait intéressant de voir d’où vient cette recommandation de la main fermée dans le shuto. Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.

Pour terminer là-dessus et pour répondre à Suke, pour moi, la manière et la zone d'impact sont très importantes. Ca décide de tout.
Après, techniquement je suis tout sauf un modèle..

Sinon +1 avec Ujio !
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par suke » Mar Nov 01, 2011 6:13 pm

Quand je parle de manière je veut dire les doigts écartes ou pas l importants c est que tu le prenne avec la bonne zone de frappe et que celle ci se verouille comme il faut a l impact
Donc je pense que nous nous rejoignons sur nos avis
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par liptonic » Ven Nov 04, 2011 1:33 am

jcm a écrit :Bonjour,

Moi j'ai eu les 2 livres (Gokui et Kensan)


De quoi parle Gokui ?

Je viens d'aller regarder la première de couverture sur le net et apparemment c'est également sur Point, line, plane, cube.
Quelle donc est la différence avec Kensan et l'achat de Gokui valait-il le coup ?

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par jcm » Ven Nov 04, 2011 8:36 am

liptonic a écrit :
jcm a écrit :Bonjour,

Moi j'ai eu les 2 livres (Gokui et Kensan)


De quoi parle Gokui ?

Je viens d'aller regarder la première de couverture sur le net et apparemment c'est également sur Point, line, plane, cube.
Quelle donc est la différence avec Kensan et l'achat de Gokui valait-il le coup ?

Merci.


Le livre Gokui est en quelque sorte la suite de Kensan (Gokui est sorti en 2001, un an plus tard que Kensan), il développe et montre des applications de la théorie "Point, Line, Plane et Cube". C'est donc un complément et un approfondissement de l'expérience de Royama qu'il cherche à nous faire partager.

Notamment j'ai beaucoup apprécié les différents points de pression et techniques pour sortir de saisies.
Il y également la décomposition du kata seienchin et de ses applications.

Il est également légèrement plus épais 257 pages et est illustré de nombreuses photos.

A mon humble avis il faut avoir les 2 livres. C'est un peu comme possédé What is Karaté sans avoir également This is Karaté et Advanced Karate.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par liptonic » Ven Nov 04, 2011 10:57 am

Merci beaucoup. J'essaierai de mettre la main dessus à l'occasion si possible.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)

cron