Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Tabata sensei et les Grands Maîtres

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Tabata sensei et les Grands Maîtres

Message par karatejapon » Jeu Sep 07, 2006 2:34 pm

Quand un Sensei de karate contemporain se penche sur les écrits incontournables du passé, cela donne "Tactiques secrètes".

Tabata Kazumi Sensei, enseigne le Shotokan ryû karatedô hors du Japon depuis 1967. Actuellement hachi dan, il est installé aux Etats Unis mais a professé au Canada, en Europe et en Afrique.
Les inconditionnels de "go rin no sho" , le chef d'oeuvre de Miyamoto Musashi, ne seront pas déçus ni dépaysés par cet ouvrage. Idem pour ceux qui cherchent des informations et précisions sur l'esprit samurai.
Sans bouleverser les connaissances actuelles ni faire de révélations fracassantes, ce livre donne du plaisir au lecteur et de quoi réfléchir à qui sait lire sur plusieurs niveaux. Il apporte également une idée quant au parcours personnel de l'auteur et sa recherche continuelle.
Dès les premières pages, le lecteur se plongera dans la profondeur des réfléxions de Yagyu Munenori.
La page 28 propose des applications directes à la pratique du karatedô. Dans le même ordre d'idée, la page 36 parle de "retirer le sabre". Il suffit alors de remplacer ce dernier mot par "poing" pour comprendre qu'il ne faut pas se focaliser trop longtemps sur l'impact ou "admirer son oeuvre" (idée incidemment évoquée par les entraîneurs de boxe anglaise).

Pour nous, une des leçons essentielles de cet ouvrage tient dans l'omniprésence au travers des pages d'un "esprit non rigide". Cette notion mérite d'être étudiée par les pratiquants avancés sur la Voie.
L'ensemble de l'ouvrage est plutôt tourné vers un esprit pratique meme si les pages 96/97 tendent vers l'ésotérique.
Tabata Kazumi Sensei réitère l'affirmation selon laquelle le gorin no sho trouve des applications pratiques et directement applicables pour les karateka.

Si cet livre est destiné à l'éveil et la réfléxion, il ne faut surtout pas manquer les "neuf principes du heiho" et, bien sûr, chercher à les mettre en pratique (page 106). Mais il faut aussi "croire"; cette idée maîtresse est évoquée précisément page 123.

Le chapitre VIII nous donne des informations sur l'auteur lui même et tient lieu de curriculum vitae.

Pour celles et ceux qui connaissent le Japon et les structures de sa société, le Livre II, dit du "Commandement", part de textes ayant directement inspiré les grands groupes et les entreprises de l'archipel dans leur organisation. Il aide à comprendre l'ordonnancement de la vie au Japon et l'attitude des Nippons d'aujourd'hui.

Le chapitre "gichou" ravira celles et ceux qui cherchent les fondements et l'expression de l'éthique samurai, stricte et frugale comme il se doit.
Au global, ce chapitre donne principalement des clés pour vivre et agir de façon harmonieuse plus que des points importants de tactique pure. Ces idées sont en conformité avec l'image du bushi (guerrier) typique et idéalisé. Une partie du "Livre de l'éveil" va aussi dans ce sens.

Le titre de l'ouvrage paraîtra quelque peu trompeur à certains. On peut imaginer que l'ensemble du livre correspond à la recherche personnelle de l'auteur à travers son parcours. Les fortes influences religieuses et philosophiques omniprésentes renforcent cette idée. En fait c'est le cas mais ces expériences partagées sont enrichissantes, à condition de savoir lire en second niveau.

Nous recommandons le chapitre I du "Livre de l'éveil" ("Les dix niveaux de l'éveil ") qui ramène totalement dans le monde des Arts Martiaux. Méditez sur ces niveaux dont nous avions déjà entendu parler dans les chroniques de Monsieur Henri Plée, professeur, chercheur et historien du karatedô.
Par ailleurs, certains points de ce chapitre revêtent une grande importance quant au contrôle de soi dans le temps qui précède le combat puis au cours de celui ci. Ces notions sont, bien entendu, délicates à mettre en oeuvre mais participent à l'évolution du pratiquant d'Arts Martiaux qui cherche...et recherche.
De même, les exercices de respiration décrits trouvent des applications évidentes pour les karateka chevronnés.
Reste que ce chapitre présente de nombreux principes parfois difficiles à saisir pour un esprit occidental voire non japonais. Ils correspondent pour partie à la société japonaise contemporaine, régie par des règles strictes mais globalement acceptées et appliquées.

Ne boudons pas notre plaisir, les "Ecrits des Grands Maîtres" repris dans cet ouvrage constituent un trésor à découvrir ou redécouvrir.
Enfin, les japonisants sauront apprécier les calligraphies qui illustrent ce livre.
Les karateka ou pratiquants d'autres Arts Martiaux devront tirer des enseignements importants des réféxions de Tabata Kazumi Sensei; un des leurs.

Secret tactics
Tabata Kazumi
2003
Tuttle Publishing

Pour l'édition française:
Tactiques secrètes
Tabata Kazumi
Budo Editions - Les Editions de l'Eveil
2004
Traduit de l'anglais par Josette Nickels-Grolier
253 pages.
Couverture cartonnée
11,95€
http://www.budo.fr
Dernière édition par karatejapon le Jeu Mai 31, 2007 6:21 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Mar Juin 19, 2007 9:51 pm

Ayant suivi les conseils des membres avisés de karatejapon.net, je me suis décidé à acheté ce livre. C'est là que j'ai pu (encore une fois !) me rendre compte que le chemin de la voie est de toute une vie, voir bien plus. Effectivement, après avoir lus le premier passage qui traite du HeiHo-Kadensho de Yaguy Tajimanokami Munen Ori, j'ai immédiatement recommencé la lecture de ce passage en prenant des notes cette fois ci tellement il y a foison de notions interessantes. Bref je recommande la lecture de ce livre pour toutes personnes et pas uniquement des karatéka, loin de là !
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Relire pour s'imprégner

Message par karatejapon » Mar Juin 19, 2007 11:42 pm

Relire est toujours profitable. C'est comme la pratique d'une certaine manière; il faut répéter.
Content de savoir que cet ouvrage plaise car il vaut le détour.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron