Le titre de cet article correspond à notre traduction personnelle de l'ouvrage écrit par Yamaki Kenji Shihan. Elle peut donc être comprise différemment mais semble bien correspondre à l'état d'esprit du Shihan et, plus encore, sa philosophie de la vie et du karatedô.
"Makoto mada kiwamarazu" (真、未だ極まらず)est le titre original de la biographie de l'ancien vainqueur du World Open Kyokushinkaikan qui a également été au bout de l'épreuve des cent combats, ces deux exploits réalisés en 1995.
Après avoir quitté le giron de l'IKO Yamaki Kenji s'est installé dans le sud de la Californie où il a dirigé un dôjô durant de nombreuses années. Son enseignement était, sans surprise, basé sur le Kyokushin karate auquel il a incorporé ses idées et vision des budô. Affecté par un grave problème de santé, il a décidé de rentrer au Japon pour se soigner ou y finir sa vie, selon ses propres termes. Redevenu membre du Kyokushinkaikan, il en est devenu Shihan et Instructeur au Honbu dôjô, responsable de deux cours hebdomadaires dont un réservé aux yûdansha.
L'ouvrage retrace son parcours et propose de partager sa vision du karatedô, en tant qu'art de vie et d'aide précieuse devant les épreuves imposées par la vie. De son enfance, marquée par des brimades, à sa maturité et le combat contre la maladie, le Shihan, au travers des lignes, explique que l'être humain possède des ressources mentales insoupçonnées. Il a su puiser dans lesdites ressources pour arriver à un karatedô mature qui allie totalement le physique et le mental.
Ce livre ne possède malheureusement pas de traductions en langues étrangères. Il faudra donc lire le japonais ou bien s'aider des outils de traduction en ligne.
ISBN978-4-575-31970-5
