Nous sommes actuellement le Lun Avr 29, 2024 11:14 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Topic Karate Bushido

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Re: Topic Karate Bushido

Message par ChusetsuDo » Jeu Avr 04, 2024 11:45 am

J'ai eu le plaisir de m'entraîner par deux fois avec Hirayama Sensei : à l'université d'Oxford, où elle avait été invitée par Ohta Sensei alors qu'elle était une jeune instructrice internationale, et la seconde au hombu dôjô de la JKA, quelques années plus tard. J'en garde le souvenir d'une pratiquante très technique, mais aussi très douce et souriante, ce qui contrastait avec les autres instructeurs que j'ai pu voir. Je remarque que la JKA a depuis intégré deux autres instructrices au hombu dôjô, signe que les mentalités évoluent.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Retour bienvenu

Message par karatejapon » Jeu Avr 04, 2024 2:48 pm

Merci pour ce retour.
Elle semble effectivement sympathique, au delà de son indéniable compétence. Il est vrai que, de prime abord, les instructeurs que j’ai eu le plaisir de rencontrer au dôjô de l’université Keio, avaient l’air plutôt austères. Néanmoins, une fois la conversation engagée, tous se sont montrés sympathiques et ouverts.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Topic Karate Bushido

Message par ChusetsuDo » Lun Avr 08, 2024 10:13 am

Oui, je ne doute pas que la plupart des instructeurs de la JKA (et d'autres organisations) peuvent se montrer cordiaux et souriants en dehors des cours, mais je n'ai pas le bonheur de parler japonais ! Je sais seulement que c'était le cas de Ohta Sensei, à qui j'ai pu parler en anglais, mais il avait déjà adopté une attitude plus occidentale durant les cours, donc ce n'est pas un exemple très représentatif. Le seul autre exemple qui me vienne à l'esprit, en dehors de Hirayama Sensei, est celui de Naka Sensei, avec qui je n'ai pas eu l'occasion de m'entraîner, mais dont on peut apprécier l'approche pédagogique dans de nombreuses vidéos.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Langua franca

Message par karatejapon » Lun Avr 08, 2024 10:38 am

La barrière de la langue peut effectivement changer la donne. Parlant japonais, l’approche est facilitée me concernant et les différents professeurs avec qui j’ai pu échanger, toutes Ecoles confondues, se sont toujours montrés sympathiques et ouverts. Quoiqu’il en soit, la pratique restera notre langue commune.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Langua franca

Message par ChusetsuDo » Ven Avr 12, 2024 10:14 am

karatejapon a écrit :la pratique restera notre langue commune.


Tout à fait ! Je me rappelle de mon premier entraînement au hombu dôjô de la JKA, où je me suis rendu avec une certaine appréhension, car j'étais seul, ne connaissais évidemment personne, et ne disposais pas même d'une recommandation. Eh bien, tout cela a disparu sitôt le salut effectué, car je me suis retrouvé dans mon élément. Nul besoin de comprendre ce que disaient les instructeurs : leurs gestes parlaient d'eux-mêmes.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Reproduire

Message par karatejapon » Sam Avr 13, 2024 11:09 am

Il est certain que dans les Arts Martiaux japonais, la priorité pour l’apprentissage reste celle de copier. Le besoin de paroles est réduit et, au Japon, les élèves observent et essayent de reproduire ce qui est montré. En occident on pose plus de questions et la recherche d’explications est importante. Parler la langue est un plus - un certain niveau atteint - mais pas nécessaire dans un premier temps. Les enseignants Japonais adaptent souvent - mais pas systématiquement - leur méthode au public auquel ils s’adressent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)