Nous sommes actuellement le Lun Oct 25, 2021 12:00 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Du Canada au Japon

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Du Canada au Japon

Message par karatejapon » Mar Sep 07, 2021 3:58 pm

En cette rentrée et reprise au dôjô, nous vous suggérons de la lecture. En l'occurrence, nous souhaitons vous présenter un ouvrage qui fête déjà ses trente années mais reste une référence au Canada et également au delà. Ecrit par André Gilbert Shihan, "Le karate Kyokushin" est resté depuis sa sortie, en 1991, un des très rares livres canadiens consacrés à l'Ecole d'Oyama Masutatsu Sôsai.
Il faut présenter son auteur avant tout, un personnage exceptionnel à divers titres. Le Shihan est resté quelques décennies dans le giron du Kyokushinkaikan dont il était le pilier pour le Québec. Il a longtemps dirigé les dôjô affiliés à l'IKO dans la Belle Province. Suite à des désaccords sur divers points, il a rejoint voici maintenant plusieurs années la Shin Kyokushinkai mais reste dans ses locaux situés au cœur de Montréal. Aujourd'hui âgé de plus de quatre vingts ans André Gilbert Shihan est à l'origine du développement du Kyokushin karate au Canada francophone mais aussi plus largement dans le pays. Une véritable force de la nature dont le sens de l'accueil n'a d'égal que la compétence et la grande connaissance de son Ecole. A titre personnel, nous avons eu la chance de nous entraîner à deux reprises dans son dôjô et y retournerons avec plaisir.
On sent au travers des pages sa passion pour le karatedô, jamais démentie. L'écriture est simple et directe. Le Shihan, homme humble qui n'a rien à prouver à qui que ce soit, met d'autres personnes en avant, ses élèves essentiellement. Une centaine de photos en noir et blanc illustrent son propos. Bien loin de n'être qu'un ouvrage technique, ce livre balaye plusieurs sujets et se lit facilement. Notre exemplaire date de l'édition de l'ouvrage et, si elle n'existe pas, une version revisitée serait intéressante à découvrir.
Le seul point négatif, selon notre ressenti, reste les nombreuses fautes de frappe ce qui n'est somme toute pas bien grave. Vous suivrez le parcours d'exception d'André Gilbert Shihan, de son Canada natal au Japon, en passant par New York, pour assouvir sa passion.

Le karate Kyokushin
André Gilbert
1991
ISBN 2-7619-0983-6
Les éditions de l'Homme
Collection sport
234 pages
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4991
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Du Canada au Japon

Message par Sua » Mer Sep 08, 2021 11:05 am

Merci pour la présentation . C’est un vieux livre mais on peut le trouver assez facilement .
Une question : est-il vrai que Gilbert Shihan a été gardé du corps de stars américaines ? Désolé pour le hors sujet et merci .
Sua
 
Message(s) : 419
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

yojinbo

Message par karatejapon » Mer Sep 08, 2021 2:35 pm

Selon ce que nous en savons par des élèves du Shihan à son dôjô, il a effectivement assuré la protection rapprochée de vedettes Américaines lors de leur séjour au Québec, pour des concerts notamment. Toujours à en croire un de ses deshi, André Gilbert Shihan aurait ponctuellement été garde du corps de la chanteuse Diana Ross et même d'Elvis Presley. Mais rien de tout cela n’est évoqué dans son livre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4991
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Du Canada au Japon

Message par Sua » Ven Sep 10, 2021 12:01 pm

Merci pour votre réponse . C’est vraiment un personnage .
Sua
 
Message(s) : 419
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Un personnage

Message par karatejapon » Ven Sep 10, 2021 12:21 pm

Effectivement et l'ouvrage est à l'image du personnage, direct et passionné.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4991
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron