Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 10:18 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Réglement JKA

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Réglement JKA

Message par pl » Ven Déc 18, 2009 1:10 pm

J'ouvre ce sujet tout en sachant que les réactions risquent de déchaîner les passions.

Pour toute réclamation, voir directement avec JKA hombu...

Je demande une certaine ouverture d’esprit et évitons de juger.

La JKA est telle un compagnie aussi a-t-elle trouvé nécessaire de publié sur son site,(anglais et non japonais) plusieurs "avertissements" :


As had previously been decided, outside of JKA/WF no JKA/WF member can assume the role of instructor, official, director, etc. of any organization other than WKF. Any violation of this rule shall be penalized in accordance with the penalty regulation”.

La seule organisation reconnue en dehors de la JKA est la WKF.
Un instructeur ne peut avoir un rôle officiel dans d’autres organisations autre que la WKF et la JKA mais peut s’entraîner où il le souhaite.

Vous pouvez être WKF et JKA à la fois mais pas SKI ou SKF.

http://www.jka.or.jp/english/news/2009_1_16_2.html

Should any JKA individual members and/or JKA-approved organizations be found to be involved in any way in such organizations, they will be immediately expelled from JKA.”

Il a été précisé que cela ne remet pas en question le niveau d’autres organisations.
Par contre, on ne peut laisser penser ou prétendre enseigner le karaté JKA sans y être autorisé. C’est une question de respect et de politesse. Laisseriez-vous quelqu’un parler en votre nom sans y être autorisé ?

http://www.jka.or.jp/english/news/2007_12_19.html

Fraudulent instructors with false Dan rankings

Nous avons un tout autre problème en France puisqu’une seule organisation décide qui est quel grade.

Ici, nous sommes d’accord, la JKA parle uniquement de ses grades. Quelqu’un qui a quitté ou qui a été expulsé de la JKA n’a plus de grade JKA. Cette personne peut, par contre, affiché un 10 dan X si elle le souhaite.

On nous fait remarquer que l’on parle de grade ce qui n’est pas sans rappeler l’armée. On peut donc comparer à quelqu’un qui aurait été dégradé ou qui aurait démissionné. Un grade ne correspond pas uniquement au niveau du pratiquant (pas du tout parfois) mais est également une appellation. Ceux qui ne font plus partie de la JKA peuvent prétendre le grade qu’il souhaite mais pas JKA.

« Please be advised that JKA HQ is prepared to take whatever action is necessary to stop all this activity on the part of fraudulent instructors and organizations! »

La JKA est prête à aller devant la justice pour se faire respecter et l’a déjà fait.

http://www.jka.or.jp/english/news/inter ... _2006.html

« Commencing January 2007 such JKA foreign organizations are obliged to register all their individual members with JKA HQ. »

On ne peut affilié à la JKA qu’une partie des élèves d’un dojo! En France, à la FFKDA, c’est la même chose et cela va plus loin puisque même les membres du bureau doivent être affiliés.

Certains dojos affilient quelques élèves pour prétendre qu’ils sont un dojo reconnu par la JKA.
Affiliation signifie « dojo affilié et non dojo avec certains membres affiliés."

Tout signe de reconnaissance doit être approuvé par la JKA. (logo, ceinture, etc.)

SHESEKI-SHIHAN Sensei Sugiura must not be addressed as Chief Instructor.”

Sugiura Sensei n’est pas le chef instructeur Japon mais le responsable au niveau monde. On appelle cela « SHUSEKI- SHIHAN. » De la même façon Kanazawa est appelé par les membres de son organisation, KANCHO. Par la même occasion, rappelons que Funakoshi sensei n’a jamais été SHUSEKI SHIHAN de la JKA mais SAIKO SHIHAN (chef suprême)
Sugiura sensei n’est pas le « troisième chef de la JKA mais le second après Nakayama sensei.

« And Honorable Dan. The Dan by recommendation cannot be upgraded to Regular Dan, in applying for Regular Dan Licences.”


la JKA peut attribuer des grades de “recommandation” et cela se fait souvent pour les étrangers « haut-gradés ». Cependant, ces grades n’ont pas la même valeur que les autres puisqu’ils ont été attribués sans aucun examen.
En revanche, les « dans honorifiques » ont la même valeur que les autres grades.

Voila ce qu’a décidé la JKA. Je me souviens des réclamations de nos amis anglais à qui l’on a répondu : « C’est ainsi et si cela ne vous convient pas on ne vous retient pas mais vous devrez respecter ce qui est écrit ! »

J’insiste sur le fait que je ne fais que de transmettre des règlements sans y donner d’avis personnel.

Attention aux mauvaises interprétations, vous pouvez (encore) pratiquer le karaté JKA et appartenir à une autre organisation mais vous ne serez simplement pas reconnu. Le fait que vous vous entraîniez de temps à autre à la JKA en stage ou au Japon ne fait pas de vous un élève JKA et encore moins un instructeur mais c’est tout.

Il est intéressant que tout cela ne pose pas de problèmes au Japon.

Savez vous, par exemple, que le club de l’université de Takushoku ne fait pas partie de la JKA.

A ceux qui pensent que cela n’est que politique et le plus important est de pratiquer, je réponds TOUT A FAIT.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Shoto » Ven Déc 18, 2009 5:17 pm

Ce règlement est très sévère je trouve
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par efou07 » Dim Déc 20, 2009 4:46 pm

Je ne suis pas un pro-JKA bien au contraire mais franchement je trouve normal qu'elle combatte ceux qui se font du fric en son nom, sans en être réellement membre.
En fait comme le précise PL, le règlement de la Fédé est souvent aussi sévère sinon plus. Savez vous que si votre dojo est affilié à la FFKAMA tous les membres doivent-être licencié ?
Et combien de procès a t'elle fait ( quel a en général perdu ) pour usurpation de Dan. C'est pire que la JKA puis elle ne parle que de ses propres Dan, je trouve que c'est normal qu'elle les protège.

Maintenant en France, il y a une jurisprudence donc la FFKAMA évite d'attaquer les détenteurs d'un dan officiel autre que les siens !

Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec la JKA quand elle écrit soit on est d'accord avec le règlement soit on la quitte ( c'est ce que j'ai d'ailleurs fait avec la Fédé Française ).
Il y a quand même eu trop d'abus, vous ne pensez pas de pseudo instructeurs JKA ?

Et franchement on a pas forcément besoin d'avoir une licence ou des dan pour pratiquer le Karaté !
On a juste besoin de quelques mètres carrés et de temps en temps d'un partenaire :lol:
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shûgyôsha » Lun Déc 21, 2009 5:02 pm

Pas de souci avec la volonté de la JKA de protéger ses titres, c'est tout à fait normal.

Pour moi, du moment que :

-Nos amis JKA ne risquent pas de problèmes avec leur hiérarchie s'ils leur arrive de temps à autre de venir pratiquer amicalemet dans l'un de nos dojo SKIF. (ce que nous leur réciproquons très volontiers, comme le souligne pl, au Japon tout ceci ne fait pas tant de foin, et à la SKIF belge on calque au maximum nos attitudes sur les coutumes japonaises)

-Certains haut gradés JKA responsables fédéraux n'ont pas de souci avec leur hiérarchie quand ils organisent la visite d'un senseï SKIF pour diriger un cours dans leur dojo.

-Qu'on évite tout malentendu par rapport au grade de quelque expert quittant une fédération pour une autre : tout comme un éminent professeur de quelque université prestigieuse que ce soit ne se voit pas contraint à refaire tout un cursus (équivalence internationale de certains titres et grades officiels) même s'il ne porte plus le titre de professeur de son université d'origine, il conservera le titre de professeur dans son université d'accueil. Et pareillement, Kanazawa senseï ayant dû quitter la JKA alors détenteur d'un 7ème dan, il est logique que dans la SKIF, il continua à partir de ce grade. (d'ailleurs, soucieux d'éviter l'écueil de l'auto-proclamation, Kanazawa senseï s'est tourné vers le Kokusaï Budoin (IMAF) pour faire enregistrer la validité de ses grades décernés par après, par cette institution, si je ne me trompe pas, même si, pour ses élèves, il a un grade "SKIF")

-et pour le reste, un autre dojo kun :
"hitotsu, makoto no michi wo mamoru koto"
(protéger le chemin de la vérité) :wink:
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par schillot » Jeu Déc 24, 2009 1:57 pm

Bonjour
Ci dessous un échange de mail avec France JKA.
Juste surpris que le secrétaire d'une association fasse ce genre de torchon sans avoir au préalable l'accord du Chef Instructeur et du Président qui ont "copie pour Info"

KARATE JAPON doit avoir l'Info pour se préserver de ce genre de polémique qui nuit aux Arts Martiaux.
Le KARATE TEL QU'IL EST VECU AU JAPON....c'est d'abord LE PRATIQUER AU JAPON




LETTRE OUVERTE A France- JKA

Jean-Claude SCHILLOT

Ceinture Noire 6ième Dan Karaté Do
Diplômé d’Etat 2ième Degré.

LUNEVILLE KARATE CLUB


à

Monsieur Marc FELDIS

Secrétaire Général de France JKA

Lunéville, le 24 décembre 20009

Monsieur Feldis

Par mail du 22 décembre vous me faite grief des éléments suivants :

- Fausses informations sur le site Internet de mon Dojo
- Atteinte au nom et à l’image de la JKA
- Enseignement du Karaté Shotokan tel qu’il est pratiqué à la JKA sans être instructeur JKA
- Utilisation de l’image de la JKA pour m’être entraîné comme tout un chacun lors d’un voyage touristique au Japon.

Vous m’informez de votre intention de diffuser un communiqué officiel mettant en cause publiquement mon site Internet et éventuellement de me poursuivre en justice.

Toute personne membre de mon Dojo peut se licencier à la JKA par une licence JKA du Dojo de Monsieur Jean-Pierre Fischer.

Je n’ai jamais affirmé être Instructeur JKA et après 26 séjours au Japon représentant plus de 2 ans de pratique à raison de 3 cours par jour, il me paraît difficile d’enseigner autre chose que le Shotokan que je pratique notamment à la JKA.

Je n’accepte pas que vous affirmiez que je porte atteinte à l’image de la JKA en France, je vous rappelle que j’ai assuré la promotion de la JKA en faisant venir à Lunéville Naka Senseï, stage où de nombreux clubs pouvaient découvrir cette forme de Shotokan et où les clubs locaux JKA ont brillés par leur absence.

Je vous informe que prochainement je supprimerai avec plaisir toute référence à la JKA sur le site Internet de mon Dojo afin de ne plus être associé à votre association française et à ses « valeurs », plus polémique que constructive.


Pour ma part, je vous informe que je n’envisage aucune poursuite en justice envers vous, sachant que vous vous revendiquez sur le site France JKA le grade de YONDAN qui n’est pas reconnu à ce jour officiellement par la CSDGE.

Je vous conseille personnellement de passer un peu moins de temps à polémiquer et plus de temps à vous entraîner sérieusement afin de faire valider vos grades officiellement en France par examen et démontrer ainsi la valeur technique de votre karaté JKA.

Loin de toutes ces polémiques et procès d’intentions stériles je continuerai à pratiquer chaque jour et à aller m’entraîner au Japon 10 semaines par an, certainement comme vous, ce dont je vous félicite.

Jean-Claude SCHILLOT




COPIE DU MAIL RECU LE 22 DECEMBRE

Monsieur,
Nous avons relevé sur le site internet de votre dōjō ou association (http://www.lunevillekarateclub.fr/) de fausses informations et/ou plusieurs atteintes au nom et à l’image de la JKA que nous représentons légalement en France.
D’une part, dans votre rubrique "Accueil", dans le pavé "Licences et affiliations", apparaît clairement le nom de la Japan Karate Association (JKA).

Or, à notre connaissance et sauf erreur de notre part, aucun de vos dojos (Lunéville, Saint Dié des Vosges ou Rambervillers), n’est, à ce jour, membre de la France JKA et subséquemment de la JKA World Federation.

D'autre part, dans votre rubrique "Nos références techniques", vous affirmez enseigner "le shotokan ryu traditionnel tel qu'il est pratiqué à la Japan Karaté Association (J.K.A.) de Tokyo (Hombu Dojo J.K.A.)" sans pour autant être instructeur JKA. Enfin, vous utilisez l'image de la JKA pour vous être entraîné comme tout un chacun, lors d'un voyage touristique au Japon, au honbu dōjō de la JKA.

Puisque vous semblez intéressé par l'étude et la pratique du karatedō shōtōkan JKA, nous vous invitons donc à nous rejoindre. Dans le cas où vous n’auriez pas l’intention de vous affilier, nous vous demandons expressément de ne plus associer à l’avenir votre nom, le nom de votre association ou de vos dojos à celui de la JKA et/ou de la France JKA.

Nous sommes convaincus que vous rétablirez promptement les choses mais sachez toutefois, que dans le cas contraire ou sans réponse de votre part, vous nous obligeriez dans un premier temps à diffuser un communiqué officiel mettant en cause publiquement votre site internet sur ces points précis, avant d’envisager d’autres moyens de régler ce litige.

Nous souhaitons vous rappeler ici que statutairement et conformément à l’article 2 de notre règlement intérieur, « la France Japan Karate Association se réserve le droit de poursuivre en justice, au nom de la JKA, toute personne physique ou morale qui userait à tort du nom ou de l’image de la JKA en France. »


Cordialement,

Marc FELDIS
Secrétaire Général JKA France

Copie pour info à
M. Daniel LAUTIER, Chef Instructeur JKA France
M. Frédéric LOYER, Président JKA France
M. Emmanuel ETIENNE, Secrétaire Adjoint JKA France
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shoto » Jeu Déc 24, 2009 6:14 pm

schillot a écrit :Cordialement,

Marc FELDIS
Secrétaire Général JKA France



Qu'est-ce que ça doit être lorsqu'il n'est pas cordial, ce M Feldis! :)
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par pl » Jeu Déc 24, 2009 7:00 pm

Toute personne membre de mon Dojo peut se licencier à la JKA par une licence JKA du Dojo de Monsieur Jean-Pierre Fischer.


Vous le faites mais c'est interdit. JP fischer n'est pas instructeur JKA non plus d'ailleurs.

Comme nous l'avons dit plus haut ne nous emballons pas.

Le secrétaire écrit au nom de France JKA qui agit au nom de la JKA. Lorsque je suis revenu du Japon, j'ai reçu un courrier similaire et pourtant je connais bien le chef instructeur France JKA.

Ils ne font que de suivre les ordres de Tokyo. La prochaine fois que vous allez à Tokyo, voyez directement avec Tanaka sensei.

En revanche, là où nous sommes d'accord c'est sur l'entrâinement.

Joyeux Noel à tous
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Jeu Déc 24, 2009 8:35 pm

Lorsque j'ai fait venir Naka Senseï à Lunéville, sur la proposition de JP Fischer, France JKA m'a demandé d'affilier mon Dojo et de prendre quelques licences ..et pourtant je ne suis pas instructeur JKA...
Mais ce n'est pas important, le plus important est la Pratique, nous sommes tous sur KarateJapon d'accord sur ce point...
BONNES FETES A TOUS
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shûgyôsha » Ven Déc 25, 2009 12:38 am

Je suis content que tu ai pu profiter aussi de l'enseignement de Naka senseï, j'ai eu le plaisir d'être invité par un de nos amis pratiquant JKA à un stage que ce senseï dirigeait chez nous; ce fut sincèrement très enrichissant.

Comme tu le montres, ce sont surtout les "secrétaires fédéraux" qui ont un peu dur à renouer avec la sincérité de la pratique dévouée de leurs débuts (oups, il y a pas longtemps que je viens de devenir secrétaire SKIF pour mon pays, faudra que je fasse gaffe moi :? )

Pour le reste, ce ne sont pas ces gourous de sectes millénaristes post-apocalyptiques ténébreux qui vont nous empêcher toi et moi de se rencontrer dans l'un des hombu dojo (SKIF en ce qui me concerne) à Tokyo, à échanger des expériences de pratiques intenses et cordiales. Même si l'on doit être déclaré "hors la loi" par d'aucun des petits potentats amateurs juristes se retranchant derrière une fonction pour exister, ou par quelque "puriste" aveuglé par sa suffisance magnanime et faussement condescendante quant à nos errements concernant la Voie à suivre.

Jean-Claude, du fond du coeur, je te souhaite une bonne fin d'année, et j'aspire à te rencontrer encore en 2010. (je serai encore à Tokyo en été prochain).

Et bonnes fêtes à tous les autres pratiquants sincères de cet excellent forum.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par KARATEKID » Sam Déc 26, 2009 12:05 am

Tout d'abord, je veux souhaiter un Joyeux Noël à l'ensemble des membres de KarateJapon ! J'espère que le Père Noël vous a gâté... :wink:

Personnellement, je pense que ce forum n'est pas le lieu pour de telles discussions. En effet, beaucoup d'entre vous n'ont pas les tenants et aboutissants de l'histoire...
Mais si il faut la détailler, en voici quelques éléments.
Quand :
schillot a écrit :Lorsque j'ai fait venir Naka Senseï à Lunéville, sur la proposition de JP Fischer, France JKA m'a demandé d'affilier mon Dojo et de prendre quelques licences ..et pourtant je ne suis pas instructeur JKA...

C'est exact, mais pour la venue de Naka Sensei, le Japon était persuadé qu'il venait à la demande de France JKA (ce qui n'était pas le cas !) dans des clubs affiliés à l'organisme les représentant en France. Quand ils ont appris la situation, JKA HQ a proposé d'annuler la venue de Naka Sensei.
France JKA ne souhaitant pas en arriver là, le Comité Directeur a proposé l'affiliation, de dernière minute, des clubs devant recevoir Naka Sensei...
Une solution comme une autre, par forcement la meilleure puisque très controversée en interne, mais permettant à tous de pratiquer avec cet excellent instructeur.

France JKA est une association, et les membres du Comité Directeur (dont je fais parti) ne tirent aucune gloriole dans le fait, comme l'a précisé pl, de faire respecter les règlements imposés par le Japon !
La quasi totalité des membres "administratifs" sont des pratiquants, comme Marc Feldis, qui en plus de pratiquer de façon très sérieuse en France, s'est rendu à plusieurs reprises au Japon pour s'y entraîner !

Maintenant, s'entrainer au Japon est-il le seul gage de sincérité et de sérieux... j'espère que non, car mon premier voyage au pays du Soleil Levant n'est prévu qu'en Octobre prochain (malgré 20 ans de pratique) ! :oops:

La France JKA est une structure qui a beaucoup de mal à exister dans le paysage national, en tant qu'entité propre face à une Fédération largement implantée, mais nous faisons de notre mieux pour représenter en France, la Japan Karate Association World Federation, avec un Chef Instructeur nommé par le Japon et un fonctionnement administratif calqué sur le modèle Japonais, la "démocratie" en plus ! :wink:
La France JKA n'est pas un Fédération, mais simplement une association souhaitant défendre une école style, nous faisons donc en sorte de protéger l'image de la JKA sur le territoire Français...

Les propos de Marc Feldis, à l'attention de Schillot, ne se voulaient en rien agressifs, ou diffamatoires, mais devaient rappeler que la JKA en France est représentée par une association fédératrice : La France JKA.
Et que les Clubs souhaitant "utiliser" l'appellation JKA, sans parler d'accueillir des instructeurs Japonais, devaient au moins en être membres... N'est-ce pas légitime ? :roll:

J'espère que ces quelques éléments permettront à chacun de mieux comprendre la situation, évitant ainsi, je l'espère, tout jugement hâtif...

Je vous souhaite à toutes et à tous d'excellents fêtes de fin d'année...
Oss.
Emmanuel

P.S. : Schillot, sachez que le Chef Instructeur et le Président de la France JKA sont informés, et décisionnaires, des démarches effectuées par le Secrétariat...
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par pl » Sam Déc 26, 2009 12:54 am

schillot a écrit :Lorsque j'ai fait venir Naka Senseï à Lunéville, sur la proposition de JP Fischer, France JKA m'a demandé d'affilier mon Dojo et de prendre quelques licences ..et pourtant je ne suis pas instructeur JKA...


C'est effectivement surprenant.

vous rendant tous les ans à la JKA peut-être savez-vous que pour affilié un dojo à la JKA il faut :
-le grade de 3ème dan JKA minimum
- avoir obtenu le niveau C minimum d'instructeur JKA
- être examinateur de niveau D minimum

Il faut supposer que le système soit différent pour la France?

Comme Okuma sensei , Naka sensei pensait se rendre dans des dojos JKA puisqu'il n'est pas autorisé à se rendre dans d'autres dojos et "KARATEKID" le confirme.

Mais comme il le dit si bien, je pense qu'il soit préférable d'arrêter ici car cela n'intéresse pas les autres membres. L'important est que tout le monde progresse car le karaté, au fond n'est qu'un style.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Sam Déc 26, 2009 10:52 am

KaratéJapon est un forum où l'on parle du Karaté dans sa pratique mais aussi dans ses aspects administratifs qui sont qelquefois tordus.
N'ayons pas la langue de bois. Il y a un décalage entre le réglement France JKA tel qu'il devrait être appliqué et la réalité. Je connais plusieurs clubs dans ma région ou ailleurs où les instructeurs ne sont pas 3ième Dan JKA, instructeurs x ect...Ceci ne veut pas dire que ces enseignants sont mauvais.
Maintenant si je peux comprendre que l'on me demande de normaliser mes relations administratives avec la JKA, je ne peux pas accepter d'être accusé de "porter atteinte" à l'image et au nom de la JKA.
Pour ce qui concerne la forme de Karaté que j'enseigne, force m'est de dire qu'il s'agit de la Forme de la JKA et ceci en toute légalité "morale".
Concernant la venue de NAKA Senseï à Lunéville, je préfère oublier toutes les tracasseries subies par France JKA et me rappeler le plaisir de mes élèves de pratiquer avec ce professeur très sympathique.
Je l'ai reçu chez moi et j'ai constaté que c'était un homme qui pratique aussi les valeurs humanistes de respect et de courtoisie du Code.
Quelques mois plus tard à Tokyo, il m'invitait à pratiquer dans son Dojo et nous allions manger avec son épouse dans un de ces merveilleux restaurants qui jouxtent son Dojo. Nous avons beaucoup parlé ce soir là, du Karaté au Japon; en France, de nos connaissances communes des enseignants du SKI et de l'Imaf.
Pour ma part, le respect n'EST PAS UNE QUESTION de REGLEMENT, de DOJO KUN ou autre CODE du BUSHIDO : le respect se mérite par ses propos et ses actes.
Je suis persuadé que FranceJKA pourrait se développer et améliorer son image par une autre communication (pas d'ultimatum et autre agression ) mais en jouant sur nos points communs : Karaté japonais et sens des valeurs...regardons et écoutons NAKA senseï...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Trêve des confiseurs

Message par karatejapon » Sam Déc 26, 2009 2:48 pm

Pour conclure ce topic où l'essentiel a été dit, l'important reste de pratiquer, sans chercher la polémique.

Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises, toutes les Ecoles, un jour ou l'autre, sont affectées par des soucis d'ordre administratif, des dissensions, la création de différentes mouvances, de potentats locaux ou autres avanies. Cette situation semble inévitable.
Pour notre part, nous croyons, sans angélisme mais fermement, que seule la sincérité dans la pratique et l'envie d'apprendre doivent être recherchées.

Dans une autre vie (dans la karatedô s'entend) nous avons personnellement subi des tracas similaires. Nos pratique et affiliation actuelles n'en sont, bien entendu, pas totalement exemptes.
Essayons donc de nous retrouver et nous rapprocher sur l'essentiel, à savoir la pratique de son Ecole.
Par ailleurs, au delà des grades, règlements et autres "subtilités politiques", il serait bon de regarder le parcours et la valeur de chaque individu en tant que personne et pratiquant, en premier lieu.

Pour conclure, il est possible sur le site d'évoquer ce type de problème; nous en avons soulevé à plusieurs reprises, sur différents sujets.
Simplement, il faut peut être savoir faire fi de points règlementaires, accepter quelques discordances et profiter de la chance qui nous est donnée de pratiquer sous l'égide d'enseignants/professeurs/maîtres Japonais de valeur.
Tous en retireront un bénéfice.
Enfin, à nouveau, cette pratique du karatedô doit être ce qui nous rapproche, pas une source de discorde.
Il ne s'agit pas de voir ce milieu où nous évoluons avec des lunettes bleues (ou roses) mais je suis intimement convaincu que tous les intervenants de cette discussion sont des pratiquants honnêtes.
J'ai le plaisir d'avoir croisé schillot à plusieurs reprises et, comme les autres intervenants que je salue d'ailleurs respectueusement, je le sais sincère dans sa pratique et dévoué à ses élèves.

Les points administratifs ayant été discutés merci à tous d'en revenir à la base de notre intérêt commun.

Sincèrement, karatejapon
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Trêve des confiseurs

Message par George-Alain Jones » Sam Déc 26, 2009 8:07 pm

karatejapon a écrit :
Les points administratifs ayant été discutés merci à tous d'en revenir à la base de notre intérêt commun.

Sincèrement


Cher webmestre, je voudrai profiter de ce point pour proposer une nouvelle règle à ton forum: pourquoi ne pas faire comme sur d'autre forum ( kyokushin 4 life par exemple ), et ne pas strictement interdir toute discussion d'ordre "politique", pour n'en revenir qu'à des discussion basée sur la pratique? Franchement, sur le forum précité, cela fonctionne très bien et toute polémique est ainsi étouffée dans l'oeuf.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Clarification

Message par karatejapon » Sam Déc 26, 2009 8:29 pm

Mais il n'a jamais été question d'interdire les discussions "politiques" sur karatejapon.net. Pour s'en convaincre il faudrait certes lire ou relire tout ce qui a été écrit depuis l'ouverture du site. Néanmoins, comme les membres les plus anciens et assidus le savent parfaitement, nous avons laissé des discussions "politiques" s'épanouir, qui plus est à plusieurs reprises. Si ce n'était pas le cas, ce topic aurait été fermé dès le post initial ou bien le sujet verrouillé après notre intervention. Cette dernière n'étant que le reflet de notre perception quant au sujet traité et, plus largement, de notre vision du karatedô.

Quoiqu'il en soit, la lecture - parfois édifiante - d'autres sites ne nous incline aucunement à laisser se développer des polémiques stériles entraînant des batailles incontrôlées qui ne sont pas à porter au crédit des webmestres et de leurs équipes.
Notre philosophie sur ce point semble être largement partagée par le petit groupe de membres fidèles qui nous font le plaisir de nous lire régulièrement. La "ligne éditoriale" de karatejapon.net se veut différente de ce qu'on trouve généralement sur la toile et nous y tenons foncièrement.

Tout cela étant dit, si le thème central du site reste la pratique du karatedô au Japon avec une actualité puisée à la source, aucune censure n'est exercée pour des sujets sensibles et polémiques. Tout du moins tant que la courtoisie et le respect restent de mise, bien entendu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)