Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:17 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

karate et mma

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

karate et mma

Message par ODL_26 » Ven Déc 11, 2009 4:20 am

Bonjour à tous!

Je fréquente ce forum depuis quelque temps et je suis toujours plus que satisfait des la qualité des discussions et des informations que l'ont y retrouve, alors je me suis inscrit.

J'en profit pour lancer un fil sur un sujet qui m'interesse particulièrement et dont j'ai souvent de la difficulté à trouver des informations.

J'aimerais en connaitre plus sur les écoles japonaises qui pratiquent des types d'entraînement proche du mma et/ou qui envoient régulièrement des pratiquants dans ce type de compétitions.

J'ai quelques infos sur le kenshinkan, mais J'ai aussi entendu parler du shinbukan, seikikai, seikendo, seishinkaikan, mushinjuku...

Est-ce que quelqu'un parmi vous à des informations ?
Merci!
ODL_26
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Déc 11, 2009 4:02 am

Est-ce encore du karatedô?

Message par karatejapon » Ven Déc 11, 2009 4:55 am

Bienvenue en tant que nouveau membre.

A notre connaissance, la seule Ecole de karatedô qui lorgne ouvertement, bien que de façon limitée, vers le MMA est celle actuellement développée par Hajime Kazumi. Nous en avons parlé au sein du forum "Médias".
Pour éviter une recherche fastidieuse voici quelques explications.

Cet ancien finaliste du World Tournament (IKO) - battu par Francisco Filho Shihan - intègre des techniques de newaza (combat au sol) dans certains de ses cours. Cet entraînement spécifique ne concerne qu'un petit groupe d'élèves pour lesquels il ambitionne une future participation à des tournois de MMA.

Les noms que tu cites sont ceux de groupes trouvant généralement leurs racines dans le jissen karate, celui de la Kyokushinkai principalement, mais s'éloignant radicalement du karatedô. En effet, les kata et le kihon ont souvent disparu de l'enseignement. On se rapproche alors des sports de combat, certes tout à fait respectables et dignes d'intérêt mais le qualificatif "Ecole de karatedô" semble alors hors de propos.

De façon plus anecdotique, on pourrait citer le Shotokan karate dont est directement issu le champion de MMA Brésilien Lyoto Machida. Son père est un haut gradé de l'Ecole et ce combattant d'exception ne manque jamais de rappeler sa formation dans les divers médias.

Pour résumer, à notre connaissance, peu ou pas d'Ecoles de karate à proprement parler fournissent des combattants aux diverses organisations de MMA.

Nous espérons avoir répondu, au moins partiellement, à ta question.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Ven Déc 11, 2009 9:01 am

Yo,

Le KyokushinKai-Kan, grâce à sa branche "Ichigeki academy", forme des combattants pour le MMA, par exemple Andrews Nakahara a remporté récemment un combat lors du Dream (tournoi MMA du K1).

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Ven Déc 11, 2009 2:24 pm

Ily a un style dévellopé par un Français, le "Shindokai", apparement ça semble proche du mma sur certain points, ils intégrent également des katas dans leur pratique.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Shoto » Ven Déc 11, 2009 6:11 pm

Oui, c'est une dissidence du "Shidokan" (Le triathlon martial)
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Andrews Nakahara

Message par karatejapon » Dim Déc 13, 2009 6:23 pm

Pour cerner un peu le personnage, Andrews Nakahara dont parle Taiko est un karateka Brésilien qui a fini dans les 32 meilleurs lors du World Tournament de 2007.
Il a été formé par Isobe Shihan à Sao Paulo.
Nous avions eu l'occasion de parler ensemble quelques minutes, il y a deux ans. Il est fort sympathique, simple et très bon combattant.
Trop léger pour les poids lourds du K1 et trop lourd pour le World Max (moins de 70 kilos), le MMA était une option pour laquelle il a finalement opté.

Lors du dernier jours du World Tournament, en 2007, un "scout" d'une organisation japonaise était venu le superviser en vue d'un éventuel contrat. Nous en avions parlé avec cette personne qui le considérait comme un combattant éclectique au fort potentiel.

Tout cela étant dit, le but des Ecoles de karatedô n'est pas de former des combattants pour le MMA ou tout autre sport de combat. Les pratiquants franchissant le pas sont somme toute assez rares.
Dernière édition par karatejapon le Sam Oct 02, 2010 8:43 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Dim Déc 13, 2009 8:39 pm

Après personnellement, je suis fier et fan de nos deux "représentant" du Karaté que sont Machida le "JKA" et Saint-Pierre le "Kyoku" à l'UFC, je pense qu'ils sont une très bonne vitrine de notre art martial et qu'ils sont exemplaire dans leur attitude avec un parfait esprit "Budo".

Lyoto Machida a sorti un très bon DVD de ses techniques de Karaté appliquées au MMA (petit tuyau inscrivez-vous sur ce site et vous pourrez me donner votre avis : http://www.fightway.fr/forum/viewtopic.php?id=5697 )
Image

Autre info : un magazine que je n'achète jamais car je trouve les articles bidon avec des pseudos arts martiaux genre "merlin enchanteur ryu" ou "la je te te tatane la gueule ryu" et bien pour une fois un très bon numéro pour les Karatékas : avec un sujet sur le Kyokushinkaï (un shihan espagnol de la Shinkyokushin que je ne connais pas si Taïko tu as des infos ce serait cool, car je compte me procurer son DVD et savoir si ça vaut le coup ou pas...) et sujet qui nous concerne la, sur Lyoto Machida avec une très interessante interview, à se procurer donc 4euros30 dans vos bureau tabac !

ImageLa c'est la version espagnole, en français c'est Budo international!!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par wolf_shidokan » Sam Oct 02, 2010 1:45 am

Le Shidokan est présent dans le monde du MMA, surtout aux USA ainsi qu'en Europe de l'est où certains clubs pratiquent bien plus le combat libre que le karaté-dô .
Néanmoins, le Shidokan reste un karaté-dô et non "une boxe en kimono".
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron