Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le plus important

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par George-Alain Jones » Dim Nov 29, 2009 8:30 pm

Pour moi, le plus importtant c'est l'amour :D
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Melanos » Dim Nov 29, 2009 8:56 pm

Moi on m a appris LIBERTE EGALITE FRATERNITE ...

Sinon dans le karate... je dirais Corps Esprit Technique... enfin dapres ce que jai appris ^^!
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein
Melanos
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Mai 10, 2009 12:50 am
Localisation : Tokyo

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Nov 29, 2009 8:58 pm

George-Alain Jones a écrit :Pour moi, le plus important c'est l'amour :D


Normal c'est l'essence du dojo kun
OSU
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par schillot » Lun Nov 30, 2009 11:05 am

Ne soyons pas trop naifs ou idéalistes..Il est vrai que notre passion pour le Japon et les arts martiaux est un moyen d'éveil et une conceptualisation de certaines valeurs, mais restons objectifs.
Le Dojo kun est une référence au Shintoisme. Jean Herbert dans son ouvrage "au sources du japon, le Shinto" dit : Il n'est pas exagéré de dire que cette croyance (...) a joué un rôle prépondérant dans la formation de l'esprit japonais, non seulement dans ce qui concerne les conceptions et les activités religieuses, mais dans tout ce qui a trait à l'organisation sociale, au comportement individuel, à la morale et à l'attitude mentale envers la vie. C'est d'elle que proviennent le respect éprouvé pour tout ce qui est, la conscience d'une continuité ininterrompue dans le temps et l'espace, un sens élévé du devoir, un sentiment de sécurité et aussi l'intrépidité qui en est la conséquence"
Si le Dojo kun rappelle certaines valeurs "morales" il exprime également un engagement social et hièrarchique.
Une application - sans analyse ou réflexion - du Dojo kun serait à la limite de l'endoctrinement. Quand je fais réciter en japonais le Dojo kun à mes jeunes élèves je veille à ce qu'ils connaissent la traduction et je lance un débat sur les applications et les limites d'un tel engagement en karaté Do et dans la vraie vie.
Les arts martiaux japonais bénéficient d'une image souvent idéalisée par certains pratiquants : Le BUSHIDO peut être un texte d'endoctrinement, le SAMOURAI peut être comparé à un soldat enfant africain, les milliers de suicides à la fin de la bataille du pacifique étaient la conséquence d'une manipulation des pouvoirs militaires en place...Les luttes de pouvoir et la triche sont présentes dans toutes organisations humaines...y compris dans des fédérations martiales japonaises...
Je crois aux valeurs du Dojo Kun, mais je crois également à l'Esprit d'analyse et au devoir de vigilance. Pas d'aveuglement fanatique..;mais un respect en toute connaissance de cause.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron