Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:02 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pouvoir partagé pour l'Ecole kyokushin

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Pouvoir partagé pour l'Ecole kyokushin

Message par karatejapon » Ven Sep 01, 2006 9:25 pm

Plusieurs questions ont été posées sur le site cette année quant aux diverses organisations représentant le Kyokushin karate. Notamment sur la toute puissance - récemment mise à mal - de la Kyokushinkai.
Cette association, si elle est largement représentée au niveau mondial et particulièrement au Japon, n'est pas la seule à revendiquer l'héritage d'Oyama Masutatsu Sôsai.

Les Etats Unis - du moins une partie - ont fait sécession depuis avant le décès du fondateur par le biais du World Oyama Karate.
Ce groupe ne reconnaît pas l'autorité de Matsui Shokei Kanchô, responsable de la Kyokushinkai dont le Honbu dôjô, dénommé Kyokushinkaikan, est situé à Tôkyô.

De retour de New York où nous avons visité le World Oyama Karate Headquarters à Manhattan, cette situation nous a été confirmée par un des senpai du Honbu dôjô américain. Ce dernier souhaitant conserver l'anonymat et s'exprimant à titre personnel nous respecterons ces choix. Malgré tout nous le remercions ici pour la qualité de son accueil et le temps consacré à notre conversation.
L'association américaine existe dans plus de la moitié des Etats américains et garde une coloration très japonaise car son responsable n'est autre qu'Oyama Shigeru Sensei.
Déjà immigré aux Etats Unis de longue date, ce Sensei a rompu les liens avec l'organisation mère.
L'entraînement, les méthodes et la philosophie qui prédominent restent très proches de ce que nous avons pu observer à Tôkyô.
Certains élèves Américains continuent de s'entrainer occasionnellement au Japon sans, bien sur, se réclamer de l'association dissidente.
Oyama Shigeru Sensei revendique l'héritage de son professeur et dirige un groupe dont les effectifs correspondent à la taille du pays ou il est implanté.
Les règles de compétition sont similaires à celles en vigueur au Japon.
Ce groupe nous est apparu comme un îlot nippon aux Etats Unis, attaché aux traditions de la Kyokushinkai avec tout le sérieux requis.

Cette association, si elle est largement représentée au niveau mondial et particulièrement au Japon, n'est pas la seule à revendiquer l'héritage d'Oyama Masutatsu Sôsai.

L'autre grand groupe japonais est dirigé par Midori Kenji Sensei qui, lui aussi, a fait sécession.
Ce Sensei hautement respecté s'est totalement désolidarisé du groupe de Matsui Shokei Kanchô au début de cette année.

Pour d'autres informations nous vous suggérons la lecture des articles "Kyokushin ryû, quelques précisions" et "Transmission des Ecoles".
Dernière édition par karatejapon le Dim Nov 02, 2008 3:07 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Decision judiciaire

Message par karatejapon » Dim Oct 01, 2006 1:15 pm

Dernier avatar en date pour le Kyokushinkaikan: par decision de justice du Tribunal des litiges commerciaux d'Osaka, le responsable, Matsui Shokei, n'est plus autorisé à porter le titre de Kanchô.
Cette interdiction fait suite a une plainte deposée par les avocats du groupe de Midori Kenji Shihan et ceux de l'organisation Rengokai revendiquant tous deux l'héritage de feu Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur de la Kyokushinkai.

Matsui Shokei garde sa position de directeur du Kyokushinkaikan mais tous les supports (DVD, livres, etc) associant son nom au titre de Kanchô sont d'ores et déjà retirés de la vente. L'appel fait par les avocats de l'héritier testamentaire martial d'Oyama Masutatsu Sôsai n'est pas suspensif.

Les avocats de la partie adverse ont argué du fait que la qualification de Kanchô ne peut être accordée du fait du rapprochement avec le professionnalisme via les tournois K1, entre autres. On s'éloigne ainsi des Arts Martiaux et du titre remis en cause.

A suivre.

Source: hebdomadaire japonais Aera, n° 46 en date du 2 octobre.
Il est a noter que cette publication qui n'a pourtant rien a voir avec les Arts Martiaux (sujets d'actualité généraux) consacre une pleine page a l'affaire.

Les éventuelles erreurs de traduction ou d'interprétation sont de la seule responsabilité du webmestre.

karatejapon, toujours à la pointe de l'actualité au Japon.
Dernière édition par karatejapon le Dim Nov 02, 2008 3:10 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Amendement

Message par karatejapon » Sam Oct 07, 2006 10:50 pm

Suite à un amendement de la décision de justice (les arcanes de cette noble institution restent décidément "brumeux"), les différents supports sont de retour chez les vendeurs. Seuls les produits fabriqués après la décision du juge sont concernés par l'interdiction d'utilisation du titre de Kanchô.
Nous avons appris cette information hier à Tôkyô.
De son côté, le Kyokushinkaikan assure avoir notifié tous les Branch Chiefs (représentants) à travers le monde de la situation actuelle, bien confuse et appelée à évoluer, n'en doutons pas.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Dim Nov 02, 2008 2:19 pm

Depuis cet affaire Shokei Matsui a bien retrouvé son titre de Kancho?
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Actions en justice sur le long terme

Message par karatejapon » Dim Nov 02, 2008 3:13 pm

Effectivement. Mais comme écrit ailleurs sur le site, les soubresauts continuent et perdureront. La situation est néanmoins quelque peu normalisée actuellement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron