Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:56 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Comment choisir une école ?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Comment choisir une école ?

Message par Greg-sHAOlink » Sam Juil 04, 2009 1:26 am

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je compte bien y repasser régulièrement.

J'ai déjà fait du judô et du karate quand j'étais plus jeune (j'ai aujourd'hui 20 ans), mais j'avais dû arrêter pour raison de santé. Cependant, à l'époque, aussi bien lorsque je faisais du judo que du karate, je n'avais pas conscience qu'il existait différents styles, ou plutôt différentes écoles. L'autre jour, je me suis retrouvé dans un kiosque au rayon des magazines de sport et j'ai été intrigué par le magazine Karate Bushido, que j'ai fini par acheter. Et c'est ainsi que j'ai découvert un organigramme qui présente plus ou moins les principaux maîtres des différentes écoles de karate.

J'ai cherché un peu sur internet, notamment sur Wikipédia qui me semblait assez exhaustif, et en lisant les différents articles concernant les différentes écoles, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'au final... c'était pas forcément concret, dans le sens où on ne parvient pas nécessairement à comparer les différents aspects intrinsèques à chaque école.

On arrive donc à la question que je me pose maintenant : comment choisir l'école qui nous convient ? Je me doute qu'il faudrait sans doute savoir ce qu'on recherche avant tout, mais comment le définir précisément si on ne sait pas quels sont les aspects qu'il faut considérer ? Au final, je suis assez perdu et ne sais pas trop comment procéder.

Je vous remercie d'avoir lu mon message et espère que vous pourrez m'éclairer :wink:

HS : Je suis actuellement étudiant à Lyon en Master 2 de japonais et je serai amené l'an prochain à passer 6 mois en entreprise au Japon. J'aurais sans doute besoin d'autres éclairages particuliers quant à la pratique du karate au Japon (j'ai vu qu'il y avait un forum exprès pour cela, je vais commencer à l'éplucher un peu :) ).
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Message par superchinois » Sam Juil 04, 2009 6:24 am

Bonjour à toi,

Je ne peux que te recommander le dojo de sempai Nicolas Bergel qui enseigne le kyokushin à Lyon. Ils sont un groupe très sympa. Le kyokushin est une école relativement répandue au japon et de ce fait lors de ton séjour au japon tu pourras facilement te trouver un dojo kyokushin, je pense. L'avis du webmaster pourra te donner plus d précision.

Bienvenu à toi!!!
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Vaste choix et paramètres divers

Message par karatejapon » Sam Juil 04, 2009 9:44 am

Bonjour et bienvenue sur le site.

Comme superchinois, nous avons le plaisir de connaître Nicolas Bergel Senpai, la qualité et le sérieux de son travail.
Au Japon, le Kyokushin karate est une Ecole majeure, proche en effectifs de la Shotokan ryû. Entre les divers groupes se revendiquant de cette tradition, le Japon propose pas moins de 200 dôjô dans l'archipel.

Au delà de ça, habituellement, les Japonais et avant eux les Okinawaïens, choisissaient leur Ecole en fonction de leurs aptitudes physiques et postures psychologiques.
Par exemple, les Shito ryû et Wadô ryû sont bien adaptés à des gabarits assez légers, vifs et rapides. Mais, en fait, cette habitude s'est progressivement éteinte et au sein de chaque Ecole on trouvera éventuellement ce qu'on cherche.
Autre paramètre à prendre en compte, très sensible au Japon, le choix d'une Ecole pratiquant le sundome ("pas de contact" pour faire simple bien que l'expression soit inadaptée) ou le jissen ("plein contact" mais là aussi demandant des précisions).

Pour conclure, l'essentiel reste de trouver un dôjô où tu te sentes bien. Un professeur qui réponde à tes attentes et une forme de travail correspondant à ce qui te convient.
Bon courage.

P.S.: Tu trouveras un forum de présentation dans la section "Vie du site".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Juil 04, 2009 10:37 am

Bienvenue à toi, le webmestre et Superchinois t'ont répondu d'une manière complète donc j'ai peut de choses à rajouter, mis à part le style qui est important, le professeur et l'ambiance du Dojo sont également très influent dans le choix. Et comme tu comptes te rendre au Japon, essaye de choisir une école qui est répandu là bas, (par exemple : évite de t'inscrire dans un dojo de Karaté Contact style inventé par Dominique Valera et qui et répandu à Lyon mais inexistant au Japon).
Le dojo Kyokushin de Lyon avec leur magnifique site :
http://www.club-lyon-kyokushin.com/

Bonne recherche à toi.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Greg-sHAOlink » Dim Juil 05, 2009 11:06 pm

Merci à tous pour vos réponses très instructives :)

Selon vous le Kyokyshin semble être une bonne solution parce que j'habite sur Lyon et c'est effectivement le cas. Cependant, je souhaitais au travers ma question savoir concrètement quelles sont les différences majeures entre les différents styles existants afin de me faire une idée plus précise. Pour réduire un peu le champ de réflexion, je suis particulièrement intéressé par les écoles jissen qui me correspondent sans doute plus, a priori. Je suis également intéressé par les styles qui permettent de (beaucoup) renforcer sa condition physique (toutes les écoles le permettent sans doute, mais bon).

Par ailleurs, si jamais je venais à tenter l'aventure Kyokushin, à Lyon, comment, selon vous, pourrait se poursuivre ma progression sachant qu'à partir du mois de février ou mars prochain je serai amené à déménager et à me retrouver à Tokyo, puis à revenir en France l'été d'après ? Serais-je obligé de "repartir de zéro" à chaque déménagement ? Comment est-ce que ça se passe en général ?

Enfin, dernière question sur le Kyokushin (histoire de ne pas créer 50 topics et vous importuner plus longtemps :lol: ). J'ai vu l'émission Fight Quest consacrée au Kyokyshin qu'un membre a conseillé dans un autre topic et j'ai été surpris par ce que disait l'un des deux Américains à l'autre, lui disant qu'il pourrait finir dans un fauteuil roulant si il en faisait trop. A vrai dire, si je n'étais pas impressionné outre mesure par l'ensemble de l'entraînement, je l'ai été beaucoup plus par les blessures du débutant. Alors même si je suis motivé pour suivre un tel entraînement, je ne tiens pas particulièrement à finir en fauteuil roulant pour autant. Je suppose qu'on ne commence pas à combattre des ceintures noires d'entrée, mais si quelqu'un peut me rassurer un peu plus, ou plutôt m'informer davantage, je suis preneur :wink:

Merci encore pour votre attention !
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Réponses

Message par karatejapon » Lun Juil 06, 2009 10:46 am

Pratiquant en France et au Japon (Honbu dôjô mondial et régional pour le Kansai) nous allons pouvoir répondre et te rassurer quelque peu.

Déjà, "l'original" au Japon est le Kyokushinkai karate en ce qui concerne les Ecoles jissen. On trouve une certaine antériorité à Okinawa avec la Kobayashi ryû voire d'autres Ecoles, selon nos informations. En tout cas, autant aller vers la source que des succédanés dont certains sont de valeur mais n'apportent pas un plus fondamental. C'est du moins notre avis après pas loin de trois décennies dans les Arts Martiaux et sports de combat.
Ne serait-ce que par simple facilité, le nombre de dôjô IKO1devrait te permettre de trouver une adresse dans l'arrondissement le plus pratique pour toi.

Qu'appelles-tu repartir à zéro?
Si tu fais référence à un grade, il sera reconnu, du moins au sein du groupe IKO1.
Plus important, tes connaissances ne seront pas perdues et à ton retour en France tu auras progressé. Tu reprendras où tu en étais avant le déménagement. C'est aussi simple que cela.

Pas d'inquiétude, on ne fini pas dans un fauteuil roulant en pratiquant le Kyokushin karate. Il s'agit d'une boutade de la part d'un des deux protagonistes de l'émission. Cela fait référence au fait que selon ces deux personnes, de toute la série d'émissions réalisées, celle ci fut la plus éprouvante sur le plan physique.

Tu ne combattras pas nécessairement contre des yûdansha au début et quand bien même, ceux-ci feront attention et ne te blesseront pas. C'est un point essentiel et incontournable systématique au sein des dôjô Kyokushinkai.

Quant à l'entraînement, s'il ne t'a pas impressionné, tu réviseras ton opinion quand tu y seras. Crois-en mon expérience.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Réponses

Message par cardinal » Lun Juil 06, 2009 1:21 pm

karatejapon a écrit :Quant à l'entraînement, s'il ne t'a pas impressionné, tu réviseras ton opinion quand tu y seras. Crois-en mon expérience...


C'est clair :

http://www.karatejapon.net/forum/viewto ... ght=lenfer

http://www.karatejapon.net/forum/viewto ... ght=lenfer
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Greg-sHAOlink » Lun Juil 06, 2009 4:09 pm

Merci pour toutes ces précisions très utiles.

Concernant l'entraînement, loin de moi l'idée de vouloir dénigrer le côté difficile de la chose, bien au contraire. Je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que je n'ai pas été impressionné outre mesure par les vidéos, dans la mesure où j'avais été "préparé" en quelque sorte à voir ce genre d'entraînement, suite à ce que vous aviez dit par ailleurs sur le forum. Notamment les deux messages que signale cardinal, même si le webmaster précise bien que c'est l'entraînement le plus intense qu'il a vécu de tout son parcours (de trente ans si j'ai bien compris). C'est donc "rassurant" de se dire que c'est pas toujours comme ça. Même si ça doit faire sacrément du bien au final.

Je me demandais justement, puisque je pense de plus en plus m'inscrire dès la rentrée au dôjo de Kyokushin de Lyon, ce que j'aurais pu faire pendant les vacances pour m'entraîner un peu "physiquement", dans le sens où ça fait plus de 2 ans que je n'ai pas fait de sport... et qu'en plus de ça j'ai des problèmes de tension artérielle qui font qu'une préparation progressive me semble plutôt appropriée. Que pourriez-vous me conseiller d'efficace à faire pendant ces vacances ?
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Cours à la dure

Message par karatejapon » Lun Juil 06, 2009 5:36 pm

Ce n'est effectivement pas toujours aussi poussé mais il faut savoir que la norme des entraînements de Kyokushinkai karatedô est celle du dépassement, physique et, surtout, psychologique.
C'est ainsi que le fondateur de l'Ecole voyait la chose et son successeur en fait de même. Cette façon de travailler est une habitude.
Comme disait un expert de la ryû: "Si vous finissez un entraînement sans être épuisé physiquement et psychiquement, ça veut dire que vous vous êtes mal entraîné."
Cela dit chacun fait selon ses possibilités et s'investit au regard de sa volonté.

Un régime de pompes, abdominaux, course et, si possible, musculation avec appareils semble être un bon début.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Greg-sHAOlink » Mar Juil 07, 2009 6:47 pm

"Si vous finissez un entraînement sans être épuisé physiquement et psychiquement, ça veut dire que vous vous êtes mal entraîné."

Ça, on nous le disait souvent quand je faisais du judo et du karate étant petit. Évidemment, étant maintenant plus grand, je me doute que la quantité (et la qualité) du travail demandé doit être plus conséquente, surtout en Kyokushin donc. Mais c'est la base d'un bon travail :wink:

Pour ce qui est de mon "régime", je n'ai pas à disposition d'appareils de musculation...
Par contre, pour ce qui est des pompes et des abdominaux, comment dois-je les travailler pour être le plus efficace possible ? Que ce soit au collège, au lycée, au judo, au karaté ou au foot, pas un enseignant n'avait la même théorie. En entraînement de Kyokushin, comment sont fait les abdos et les pompes ? Encore une fois, je ne compte pas faire un entraînement type tout de suite, mais commencer à me (re)former un peu.

Désolé de poser autant de questions... :oops:
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Message par JLuc69 » Ven Juil 10, 2009 10:08 pm

Greg-sHAOlink a écrit :
Je me demandais justement, puisque je pense de plus en plus m'inscrire dès la rentrée au dôjo de Kyokushin de Lyon, ce que j'aurais pu faire pendant les vacances pour m'entraîner un peu "physiquement", dans le sens où ça fait plus de 2 ans que je n'ai pas fait de sport... et qu'en plus de ça j'ai des problèmes de tension artérielle qui font qu'une préparation progressive me semble plutôt appropriée. Que pourriez-vous me conseiller d'efficace à faire pendant ces vacances ?


Bonjout Greg,

Si tu veux avoir un avant gout du Club Lyon Kyokushinkai prend contact avec Senpai Nicolas Bergel, le club propose un cours par semaine pour le mois de juillet, le vendredi soir.
Tu trouveras son numero de telephone sur le site web du club, rubriques Club/Horaires.

OSU, en esperant te voir au prochain entrainement. ;)
JLuc69
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 01, 2008 4:28 pm
Localisation : Lyon

Message par Greg-sHAOlink » Ven Juil 10, 2009 10:47 pm

merci pour le conseil, mais malheureusement pour les vacances je ne suis pas sur Lyon. Par contre je prendrai quand même contact prochainement pour avoir un peu de renseignements pour la rentrée.

Sinon j'ai trouvé sur différents sites de vidéos (YouTube en tête) pas mal d'extraits du Kyokushin Karate Encyclopedia. De fait, j'ai commencé à faire les exercices d'échauffement et de musculation que j'ai pu trouver. A savoir, échauffement des pieds, genoux, jambes, hanches, encore jambes, chevilles, encore jambes, hanches, épaules, cou, bras, poignets... Et puis pour la musculation, squat talons au sol et ensuite en sautant, abdominaux (jambes fléchies, puis dos au sol les jambes en l'air qu'on pousse dans différentes directions et qu'on doit ramener ensuite en position initiale), des pompes sur les poings (mais j'ai encore du mal à tenir sur les poings, donc quand ça devient difficile je continue un peu à genou), et je muscle le dos en étant face au sol et en remontant le haut du corps et ensuite le bas du corps. Ah, je fais aussi la "chaise invisible", appuyé contre un mur. Le tout précédé de 10 minutes de course. Et pour une reprise d'activité sportive ça fait déjà pas mal pour moi :lol:
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Message par schillot » Dim Juil 12, 2009 2:03 pm

bonjour
Pour faire un choix dans sa pratique, il est important de choisir un style mais également dans une même école de bien choisir son Dojo, c'est à dire son Senseï. Il me semble, qu'en Kyokushin, les entraînements sont plus ou moins semblables par rapport à la technique et à "l'esprit" . En Shotokan - surtout en France - il y a d'énormes différences entre les Dojo de cette école : différences techniques, d'intensité, de pédagogie, d' "Esprit". Comment comparer un club de karaté sportif (Kata ou Kumité) et un Dojo où l'on pratique le Shotokan tel qu'il est enseigné au Japon dans les écoles traditionnelles ? Pour ce qui est de l'intensité, je connais quelques Dojo de Shotokan à Tokyo où l'on ne dois pas avoir de complexe par rapport à d'autres Ecoles : Epuisement garanti. Le choix (le BON choix) d'une Ecole et d'un DOJO est primordial, combien de pratiquants ont abandonné leur pratique parce qu'ils ont été déçus du Karaté, alors que ce n'est pas ce dernier qu'il faut remettre en cause...
Sur la notion de "contact", certains Dojo de Shotokan travaillent également en "Jissen" avec les élèves qui le désirent. Cette approche permet de développer des sensations fondamentales dans la pratique des arts martiaux : gestion du stress, de la douleur, de la distance...du MENTAL.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Le dôjô d'abord

Message par karatejapon » Dim Juil 12, 2009 3:21 pm

Nous ne pouvons qu'agréer aux propos de schillot qui, à notre avis, résument bien la situation.
En effet, on trouve une grande uniformité au niveau de la Kyokushinkai, surtout au Japon. Structure pyramidale forte et programmes communs obligent.

Les pratiquants de Shotokan font parfois preuve d'une intensité exceptionnelle dans leurs entraînements. Je me souviens avoir vu au Honbu dôjô JKA, à Shinjuku, deux élèves Instructeurs se donner plus qu'à fond en kumite. J'ai pu assister aux débats grâce à une de mes relations et j'ai vu deux "vrais" combattants y aller très franchement. L'un est sorti de là avec un oeil presque fermé et l'autre avec un lèvre bien fendue.
Personne n'a donc le "privilège" de la dureté ou de l'intensité. Ca reste assez individuel au delà de l'enseignant.

Le choix du dôjô et du professeur reste primordial.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron