Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Interview du jour à Tôkyô

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Interview du jour à Tôkyô

Message par karatejapon » Sam Mars 28, 2009 9:30 am

De retour du Ichigeki Center, situé à Ebisu, au coeur de Tôkyô, nous vous proposons les points les plus intéressants d'une conversation impromptue engagée au bar de cet établissement.

Parti pour faire quelques courses à la boutique - fermée pour cause de travaux - au pied de l'immeuble, nous décidons de prendre un chocolat chaud au bar du centre. Seulement 7° ce matin à Tôkyô et un vent bien froid; il fallait se réchauffer. Les cerisiers ne sont pas encore en pleine floraison.

La table voisine est occupée par un Japonais d'une trentaine d'années qui vient visiblement de finir une séance à la salle de musculation.
Comme souvent dans ce bar/restaurant rapide, il est assez facile d'engager la conversation. Beaucoup d'habitués des lieux se connaissent et l'ambiance est décontractée.
Un signe de tête en guise de salut, un commentaire partagé à propos de ce qui passe sur les écrans géants et c'est tout naturellement que nous entamons la conversation avec Monsieur Takeuchi Kenji.



- kj: "Vous vous entraînez ici?"

- T.K.: "Oui, je viens deux fois par semaine faire de la musculation et du fitness."


- kj: "Pratiquez-vous aussi un budô?"

- T.K.: "Oui, je pratique le karate."


- kj: "De quelle Ecole?"

- T.K.: "La Shitô ryû de Mabuni Sensei."


- kj: "Votre Ecole possède de nombreux kata, n'est ce pas?"

- T.K.: "Plus de cinquante suivant les dôjô."


- kj: "Combien en connaissez vous?"

- T.K.: "Environ une trentaine et je dois en apprendre encore une dizaine."


- kj: "Pratiquez vous depuis longtemps?"

- T.K.: "Depuis quinze ans."


- kj: "Vous venez à la salle de sport en complément du karatedô?"

- T.K.: "Oui car je n'ai pas le temps de courir et c'est bon pour le cardio.
Qui plus est ça permet de renforcer pour les positions des kata et l'explosivité. Sinon je suis les cours de stretching. Là aussi c'est utile pour les kata et le karate en général."


- kj: "Pensez vous qu'autant de kata soient utiles?"

- T.K.: "Je crois, oui. Comme ça on peut apprendre et travailler toutes les techniques. Il y en a beaucoup en karate. Et puis il y a toujours quelque chose de nouveau à étudier comme ça. De toute façon, pour passer les grades il faut apprendre des kata différents. En Shitô ryû on trouve plusieurs catégories; plus basées sur les jambes ou les bras, ou respiratoires, pour faire monter l'énergie. Certains sont basés sur le nekoashidachi, etc. En tout cas ils sont tous différents avec des points particuliers."


- kj: "Vous vous entraînez à quel rythme?"

- T.K.: "Deux à quatre fois par semaine. Ca dépend de la façon dont j'organise mon travail".


- kj: "C'est bien pour le Japon; vous avez du temps libre."

- T.K.: "Je suis designer d'intérieur freelance alors c'est plus facile, oui."


- kj: "Votre ryû est surtout bien implantée dans la région du Kansai, non?"

- T.K.: "C'est vrai. Moi même je viens de Kôbe et à la base je m'entraînais là bas mais je suis venu à Tôkyô pour le travail. Nous avons un dôjô dans la préfecture de Saitama, en banlieue donc. Ca me permet de continuer."


- kj: "Comment s'organisent les cours dans votre dôjô?"

- T.K.: "Le Sensei fait des petits groupes après l'échauffement commun. Comme ça chacun travaille à son niveau et on peut aider tout le monde.
Sinon on travaille les kata et le kumite."


- kj: "Avez vous des spécificités pour le kumite?"

- T.K.: "On travaille beaucoup sur la détente et l'esquive. En position assez haute de façon à bouger rapidement. Il faut être explosif, un peu comme le mouvement d'un fouet. Pas facile à expliquer mais on le ressent assez bien au bout de quelques temps. Après on améliore.
Notre Sensei nous demande d'enchaîner toujours les poings après les jambes ou le contraire mais il ne faut pas s'arrêter à une technique de façon à surprendre l'adversaire."


- kj: "Et les armes?"

- T.K.: "Seulement pour les yûdansha car il y a déjà trop de choses à apprendre pour les kyû. Nous travaillons le , les sai et le nunchaku. La Shitô ryû vient d'Okinawa alors c'est normal.
Il y a des kata, des séries et, une fois par semaine, du travail à deux, arme contre arme."


- kj: "Quel est votre grade actuel?"

- T.K.: "Je prépare actuellement l'examen du nidan. C'est aussi pour ça que je viens m'entraîner ici. Sur les cuisses et les mollets surtout car il faut tenir des positions assez longtemps comme kibadachi."


- kj: "Vous aurez donc des armes lors du passage de grade?"

- T.K.: "Oui, absolument. Je dois connaître tous les kata de sai et de nunchaku. Ceux de aussi. Il ya aussi les séries et les applications à deux.
Pour le karate il y a beaucoup d'enchaînements techniques à réaliser dans un temps assez court mais en marquant bien chaque mouvement.
Bien sûr il y a a des combats et des kata. Je crois que j'en ai une vingtaine pour l'examen mais je ne sais pas lesquels donc il faut tous les travailler. En général le jury choisit dans différentes catégories pour évaluer les connaissances globales du candidat. Ce ne sont pas tous des kata du même genre."


- kj: "Dans la mesure où vous ne pratiquez pas un style jissen, la musculation est-elle vraiment utile?"

- T.K.: "Oui, oui. Déjà pour les jambes mais aussi pour les bras et le reste du corps. Il suffit de bien travailler; je ne cherche pas à prendre de masse mais à rendre des muscles plus explosifs, le triceps par exemple. C'est important dans notre Ecole.
Moi je pèse environ 70 kilos, je n'ai pas besoin d'être plus lourd et il faut que je me déplace vite."


- kj: "Pourquoi cette ryû?"

- T.K.: "J'ai commencé au dôjô de mon lycée et j'ai continué, même à l'université. Ca me convient bien. Le travail technique poussé me plaît et j'arrive à bien calculer tout ce que je dois apprendre et améliorer. C'est très clair pour suivre sa progression. Mais, bon, c'est peut être comme ça dans les autres ryû, je ne sais pas."


- kj: "Vous n'aimeriez pas enseigner un jour?"

- T.K.: "Je m'occupe parfois du cours pour enfant, avant celui des adultes. Si je retourne dans le Kansai je verrai s'il est possible de devenir assistant."


- kj: "Suivez vous les compétitions? Y participez vous?"

- T.K.: "Le Sensei oblige tout le monde à y participer au moins une fois par an. Les enfants aiment bien ça. Pour les adultes c'est moins facile à cause du travail. Et puis ça demande beaucoup de préparation aussi car on doit faire les deux, kumite et kata. Après quarante ans environ, on peut continuer mais c'est plus rare.
Pour ma part j'en fais deux ou trois par an. Même sans gagner c'est bien d'y aller je pense. En général je passe deux tours minimum sur cinq et j'aime bien les compétitions au cours desquelles on doit combattre et présenter des kata. Il existe un système pour cumuler des points et je crois vraiment que les deux styles sont importants. Je sais que Mabuni Sensei insistait là dessus."


- kj: "Le karate est-il plus qu'un sport selon vous?"

- T.K.: "Je vois ce que voulez dire...En fait c'est un budô mais il est vrai que la plupart des gens voient cela comme un sport, tout simplement. En fait, dans mon cas, comme je fais du sport à en salle, je vois la différence. Ca demande beaucoup de concentration et de précision. Il est vrai que nous sommes à Tôkyô, pas à Okinawa mais il ne faut pas oublier les origines."


- kj: "Avez vous étudié les origines de votre Ecole?"

- T.K.: "De toute façon, il faut connaître l'historique pour l'examen du shôdan. Ici le Sensei donne des polycopiés aux deshi et parle des origines de temps à autre. On nous demande de connaître les principaux courants à Okinawa, comment la Shitô ryû s'est implantée et développée au Japon. Bien entendu, les élèves doivent connaître l'histoire du fondateur."


- kj: "Etes vous nombreux au dôjô?"

- T.K.: "Je ne sais pas exactement mais moins que dans d'autres dôjô. Dans la Kantô il y a plus de clubs d'autres Ecoles.
Notre Sensei voudrait ouvrir un autre dôjô mais ce qui serait bien c'est d'avoir un club à l'université. Le problème est qu'il y a souvent déjà du kendô ou du jûdô."


- kj: "Comptez-vous beaucoup de femmes dans l'effectif?"

- T.K.: "Des jeunes surtout. Des étudiantes ou de jeunes employées. Environ 20% du total."


- kj: "Travaillez vous ensemble, même pour les kumite?"

- T.K.: "Elles travaillent plutôt entre elles mais tout le monde peut pratiquer ensemble pour le kata. Je pense que le Sensei préfère ainsi à cause de la différence de poids. Comme ça ce n'est pas dangereux pour elles. Tout de même, de temps en temps on mélange hommes et femmes pour des exercices de ippon kumite et de bunkai. Les femmes sont très fortes pour les positions, très précises. Comme elles sont souples elles ont aussi de bons mawashigeri; ça surprend les hommes.
Elles bougent vite et bien, leurs déplacements sont précis. Nous avons même une sandan au dôjô."


Notre conversation a pris fin deux chocolats plus tard.
Nos sincères remerciements pour le temps accordé (et un chocolat gentiment offert) vont à Monsieur Takeuchi Kenji que nous félicitons pour son niveau d'anglais. Nos échanges ont donc été réalisés principalement dans cette langue avec un peu de japonais afin de compléter ou préciser certains points.

Comme de coutume, nous engageons notre responsabilité pour toute erreur de traduction, omission ou mauvaise interprétation.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Sam Mars 28, 2009 10:09 am

Merci pour ces interwiews toujours passionnantes ! Cà c'est du journalisme !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Dooitashimashite

Message par karatejapon » Sam Mars 28, 2009 10:26 am

Journalisme peut être, amateur sûrement.
Il faudrait plutôt remercier les personnes acceptant de répondre à nos questions. Merci en tout cas de cette appréciation.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nottingham » Sam Mars 28, 2009 10:30 am

Merci beaucoup toujours au top le Webmestre.
Nottingham
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Sep 30, 2006 1:47 pm

Message par cardinal » Sam Mars 28, 2009 2:07 pm

Merci pour cette interview Webmestre comme quoi, ça sert de trainer les bars :lol: ...
J'aurais bien aimé, comme ce messieur s'entraine en muscu et fitness à l'ichigeki center, savoir ce qu'il pense de la Kyokushin-Ryu?
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Toutes les ryû

Message par karatejapon » Sam Mars 28, 2009 10:28 pm

Compte tenu du temps imparti, il nous a semblé plus judicieux de concentrer nos questions sur la pratique de Monsieur Takeuchi Kenji. En effet, nous n'avions, jusqu'à présent, qu'assez peu parlé du Shitô ryû karatedô, une des Ecoles majeures au Japon et au delà. C'est d'ailleurs pourquoi cet article trouve naturellement sa place au sein du forum "Les Ecoles".
karatejapon.net s'attache, comme d'habitude, à balayer le spectre de l'ensemble du karatedô au Japon, dans toutes ses composantes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron