Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:49 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Okinawa et les coups de pieds

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Okinawa et les coups de pieds

Message par Nerevar » Jeu Déc 25, 2008 1:19 pm

Salut a tous.en etudiant les racines du Karate je remarque que les techniques de jambes danas les kata anciens sont tres limites.Et je voudrais savoir si dans le Karate d'Okinawa existe les technqiue de jambes hautes comme le Mawashi geri et ses comperes qui mainteant font partie intergrante de l'arsenal offensife d'un karateka.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par yopa » Jeu Déc 25, 2008 1:34 pm

en tout cas il y a beaucoup de yoko geri : heian nidan,yondan,sochin,..
quelques mai geri : heian yondan .

Par contre on peut aussi remarquer les techniques de ashi baraï je crois..

joyeux noel
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Message par comtois » Jeu Déc 25, 2008 2:42 pm

Je ne suis pas sûr que les katas Heian soient des katas d'Okinawa à proprement parler.
Hanchindi répondra mieux que moi. Cependant, dans le style Uechi Ryu, les katas incluent peu de coups de pied, de toute façon tous pas plus haut que la ceinture, et limités à shômen geri et sokuto geri, pas de mawashi geri.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Pas au dessus de la ceinture

Message par karatejapon » Jeu Déc 25, 2008 5:00 pm

Pour répondre d'une façon plus générale, les Ecoles d'Okinawa et de karatedô dans leur ensemble proposent relativement peu de coups de pied dans les kata.
Les keriwaza montées à la tête sont plutôt récents et favorisés par la compétition. A la base le karatedô reste une technique d'autodéfense, pas un sport.
Par ailleurs, traditionnellement, on ne trouvait que peu de coups de pieds portés au dessus de la ceinture.
Enfin, si on prend l'exemple du mawashigeri, il servait à attaquer les jambes et flancs de l'adversaire, sachant qu'il semble découler logiquement du mikazukigeri, antérieur donc.

Les Heian kata ont été élaborés pour l'entraînement de masse au Japon, pas à Okinawa.
Si nous prenons l'exemple du Kyokushin karate, une large prédominance des techniques de bras est évidente pour les kata inspirés par Okinawa ainsi les ryû Gôjû et Shotokan. A contrario, les kata créés de toutes pièces par le fondateur de l'Ecole - donc récents - possèdent plus de coups de pieds, notamment au niveau visage, Garyû par exemple.

Nos sources: recherches personnelles et conversations avec Kase Taiji Sensei.

Nous laissons le soin aux membres pratiquants d'Ecoles okinawaïennes d'apporter leurs compétences en la matière.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Ven Déc 26, 2008 7:42 pm

Effectivement, peu de coup de pied dans les kata d'Okinawa, par contre des techniques de jambe, on peut en trouver à chaque pas.
Et de même, qu'un cheval servait au combat, les jambes et les déplacements doivent aussi avoir pour finalité de servir au combat, surtout en corps-à-corps...
Certes ce ne sont pas des keri-waza, mais bien des ashi-waza, techniques de jambes.
Dans les katas anciens ont trouve bien des mawashi-geri (au sens premier de "coup de pied circulaire"), mais sous la forme de mikazuki-geri : dans unsu pour le shuri/tomari-te, dans suparinpei pour le naha-te.

En ce qui concerne les coups de pieds hauts à Okinawa, mon expérience personnelle m'a fait comprendre, que si dans la forme "démonstrative" des kata, on suit un consensus de coups de pieds à la ceinture, en revanche, lors des entraînements, la hauteur dépend surtout des possibilités du performant. Selon l'adage, "t'es jeune et tu peux, profites-en... si tu le fais pas maintenant, tu regretteras plus tard."
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par Nerevar » Ven Déc 26, 2008 7:59 pm

Merci des ces informations.
Auters questions:
Comment sa se fais que les coups de pieds soit aussi peu developeps a OKinawa(ancien karate),car celle ci a subut l'inflance Chinoise et le Kug-fu n'est pas pauvre en matiere de coups de pieds.

Note: AU debit ce n'etis pas des Yoko geri mes des mae geri.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Re: Pas au dessus de la ceinture

Message par efou07 » Mer Jan 21, 2009 2:57 am

karatejapon a écrit :P

Les Heian kata ont été élaborés pour l'entraînement de masse au Japon, pas à Okinawa.


Nous laissons le soin aux membres pratiquants d'Ecoles okinawaïennes d'apporter leurs compétences en la matière.


[ debut du hs]
Les heian n'ont jamais été élabore au japon, c'est une création d'Itosu ( le maitre de gichin funakoshi) qui cherchait un moyen d'enseigner le karate dans les écoles a Okinawa
Funakoshi a juste transformé le nom de Pinan en heian et toutes les écoles shorin ( sauf le shorinji ryu) pratiquent les Pinan.
[ fin du HS]

Pour revenir au sujet, a okinawa dans les dojo ou je m'entraine on pratique beaucoup le Pao et les coups de pied Jodan mais je rejoins karatejapon sur ce point c'est pour le travail de la compétition.

Dans les kata pratiqués dans mon styles a okinawa les coups de pied sont chudan, notamment les yoko geri, mais on voit les jeunes experts les faire jodan.
Et mon cher Nerevar, ce sont bien des yoko geri , du moins dans mon école qui est réputée pour pratiquer la forme la plus ancienne des kata shurite.

Pour ce qui est de ta question avec la relation avec le kung fu, je laisserai Hanchindi te répondre car pour le shorin la filiation est un peu plus lointaine mais je répondrais par une question le wushu n'a t'il pas lui aussi évolué depuis l'époque ou il fut introduit a okinawa ?
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron