Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:01 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Différentes questions sur différentes écoles

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Différentes questions sur différentes écoles

Message par Pharaon » Sam Nov 01, 2008 7:00 pm

Salut,

Dans le karaté Bushido de ce mois-ci, 4 pages sont consacrées au stage dirigé par les maitres japonais en France. J'ai quelques questions a propos des styles de ces maitre, et sur 2 en particuliers :

-Le Nanbudo, est-il nommé ainsi du nom de son créateur, Yoshiro Nanbu ?
-Même question pour le Tokitsu-ryu et Kenji Tokitsu ?

Sinon, j'aimerais bien savoir ce que c'est le Taido et le Shorinji Kempo ?

D'avance merci.
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Ecoles diverses

Message par karatejapon » Sam Nov 01, 2008 10:00 pm

Le Nanbudô a été nommé ainsi par son fondateur, Nanbu Yoshinao Sensei, ancien de la Shukokai, groupe dissident de la Shitô ryû créé par Tani Chôjiro Sensei, aujourd'hui disparu. C'est la seconde Ecole fondée par ses soins après la Sankukai.

La Tokitsu ryû est également nommée ainsi d'après le patronyme de son fondateur.

Le Shorinji kenpô est représenté en France par Aosaka Hiroshi Sensei. Il s'agit d'une synthèse réalisée par feu Doshin So à partir d'une étude des Arts Martiaux chinois. Le Honbu dôjô de cette Ecole est située dans l'île méridionale de Shikoku. C'est une sorte de grand temple. Le terme est d'autant plus adapté que les aspects philosophiques et religieux sont bien présents dans la pratique.
Au moins un de nos membres a pratiqué cette Ecole au Japon avant de s'en éloigner (voir l'article "20 ans de tribulations au Japon" sur le forum "Divers").
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Pharaon » Dim Nov 02, 2008 11:42 pm

Merci beaucoup, et pour le Taido ?
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

S'agit-il de karatedô?

Message par karatejapon » Lun Nov 03, 2008 12:06 am

Le taidô n'est pas considéré comme une ryû de karatedô. Un de ses pratiquants avec qui nous avions parlé, l'année dernière, au Festival des Arts Martiaux (Bercy) a bien insisté sur ce point.
D'ailleurs le Nanbudô revendique également une identité propre. Au Japon non plus, d'après ce que nous avons pu en voir, cette Ecole n'est pas considérée comme faisant partie du monde du karatedô.
Idem pour le Shorinji kenpô.
La FFK regroupe différentes Ecoles sous un même vocable pour raisons pratiques et/ou hégémoniques.

Sauf erreur de notre part, une vidéo sur le taidô est disponible quelque part sur le site. Sinon YouTube est là.
Sans porter aucunement un jugement de valeur, en tant que pratiquant de karate, il nous est difficile de prétendre faire partie de la même famille martiale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Pharaon » Lun Nov 03, 2008 12:41 am

Ok, merci de ces précisions, je vais fouiller un peu
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par Taiko » Lun Nov 03, 2008 9:26 pm

Yo,

attention !!!!!

il y a une différence entre le Taido et le Taiko, le premier est un art-martial alors que le deuxième est un animal d'origine ibérique, sorte de croisement entre le tapir et le faisan, et qui est facilement reconnaissable à son cri "Ouste, Ouste, Ouste, Ouste !!!!".
Il se reproduit généralement en hiver lors de sa rencontre avec le Panda à fesses rouge....

Il existe aussi des vidéos mais pas sur Youtube....

allez, Ouste (arghhhhhhh, je suis démasquer....)

Ok, je ------>
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par cardinal » Lun Nov 03, 2008 10:18 pm

Taiko a encore craqué :lol: !!! Tu as frôlé le hors sujet, sinon le méchant webmestre aurait coloré tes fesses de la même couleur que celle du panda :lol:
Sinon pour en revenir au sujet : le taido que j'ai decouvert lors du dernier festival de Bercy, c'est pour moi une sorte de mélange de capoeira avec des techniques de percussion très amples "style shotokai"... Enfin chacun, sa voie :roll:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron