Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:35 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Shotokan, la maniere academique de combattre

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Shotokan, la maniere academique de combattre

Message par Nerevar » Mer Oct 15, 2008 10:28 pm

Salut a tous. Je me demandais quelle est dans le Shotokan la manière académique de se battre. C'est à dire la façon classique de gérer un combat. Les ondulations (sautillements à la Bruce Lee) sont ils favorisés ou prohibés? Merci;


Message modifié par l'administrateur afin de le rendre compréhensible.
Merci de veiller à l'orthographe et la syntaxe et s'abstenir de tout langage type SMS.
Les posts ne respectant pas ces paramètres seront supprimés sans préavis.
Merci de vos compréhension et coopération.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par ChusetsuDo » Jeu Oct 16, 2008 9:54 am

Je ne pense pas qu'il y ait veritablement de maniere "academique" de se battre en Shotokan ryu, etant donne que chaque combattant aura une approche qui lui est propre. Nenamoins, je peux donner quelques elements de reponse concernant les "grandes lignes", du moins a mes yeux.

En JKA, les directives sont assez claires concernant les "sautillements": ils sont a proscrire! Il s'agit essentiellement d'une derive que l'on voit beaucoup dans le karate sportif (qui a dit FFK? :roll: ) et est different de ce que pouvait faire Bruce Lee (ce dernier etait la plupart du temps statique quand il etait en position et se deplacait par yori ou tsugi ashi; il ne sautillait que de temps en temps en contournant sont adversaire, et ce, d'un pied sur l'autre, un peu comme Muhammed Ali, pas comme les competiteurs qui decollent les deux pieds a la fois).

La garde, ensuite, est la plupart du temps standard, i.e. un poing ferme devant soit a hauteur d'epaule, l'autre au niveau du pectoral correspondant. Cela peut neanmoins varier, avec des gardes mains ouvertes, par exemple, bras avant en l'air (pour "aspirer" l'adversaire). Quant aux jambes, il s'agit souvent d'un fudo-dachi ou d'un zenkutsu-dachi "souple", i.e. avec le jambe arriere flechie.

Pour le reste, ce n'est qu'une question de strategie, de techniques favorites (tokui waza) et de distance (ma ai). Certains sont plutot "contreurs" qu'attaquants, par exemple, et favoriseront les techniques de poings. D'autres seront des adeptes de balayages (ashi barai), ou bien de feintes diverses et variees.

Le karate offre un panel de techniques tellement variees que de nombreuses combinaisons sont possibles. Apres, tout depend aussi des regles imposees lors d'un combat: coups au visage autorises ou non, techniques de mains ouvertes, coups de pied gedan, ura-ken en rotation, etc...
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Nerevar » Jeu Oct 16, 2008 1:41 pm

Voila des reponses claires.Mais juste un detail les sautillmement de brcue lee vont de en avant arriere et ceux du Karate sportif haut bas,lequel est le proscrit?
Je sais tres bien que le reste es tqestion de strategie mais les garndes ligens de l'attaque defence c'est quoi en JKA?
Merci
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)