Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:20 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Où en est la shotokan ryû?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Où en est la shotokan ryû?

Message par karatejapon » Jeu Août 31, 2006 12:11 am

Si la Shotokan ryû est une des Ecoles parmi les plus répandues au Japon (voir différents articles sur ce site) elle est représentée par plusieurs groupes.

Actuellement c'est toujours la Japan Karate Association (Nihon karate kyoukai en version originale) qui domine cette Ecole dans le monde, d'autres groupes tiennent malgré tout des "parts de marché" non négligeables.

Le Honbu dôjô de la JKA dans le quartier de Shinjuku apparaît toujours comme incontournable pour les karateka de cette Ecole en visite à Tôkyô. Mais ceci ne doit pas cacher, d'une part les diverses scissions et, d'autre part, la notoriété de certains sensei enseignant en dehors de l'imposante structure JKA.

La situation est plus confuse que certains Japonais tenants de ce groupe le laissent paraître.
Citons en bloc la fermeture du dôjô de Shinagawa il a y quelques années puis sa réouverture en toute discrétion l'année dernière avec un label JKA dont la légitimité reste à démontrer (aucun jugement qualitatif ici).
En parallèle, l'ouverture d'un autre dôjô à Tamachi faisant double usage, sembe t-il, avec un dôjô plus ancien et très proche.

Le succès de Kanazawa Hirokazu Sensei et son groupe Shotokan Karate International ne se dément pas. Il compense son relatif manque de moyens financiers par l'aura de son chef de file.

De même, la prise de contrôle (à vérifier) d'une partie de la JKA par des karateka aux relations douteuses (voir article "Vous avez dit yakuza...?") n'arrange rien.
Ajoutez à cela les représentants de la Shotokai et le paysage reste bien flou.
Tout cela fait donc qu'il est délicat de s'y retrouver concernant l'Ecole du "Père du karate moderne".

La nébuleuse Shotokan semble bien opaque ces temps ci. Bien entendu le politiquement correct japonais réfute tout ceci en bloc et la France (50% de dôjô Shotokan) semble ne rien voir non plus.

Quoi qu'il en soit la pluralité est une bonne chose à la condition absolue de maintenir un standard élevé.
Est-ce le cas? Si vous avez des informations sur le sujet n'hésitez pas à les partager. Les questions qui me nous sont parvenues sont nombreuses.Merci.

Ces informations sont le fruit de recherches personnelles au Japon et de conversations avec des karateka Français s'entraînant à Tôkyô dont un sandan qui se reconnaîtra et à qui nous exprimons notre gratitude.
Dernière édition par karatejapon le Mer Fév 28, 2007 10:26 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par DisciplusSimplex » Mer Fév 28, 2007 1:43 pm

Bonjour, je fais remonter ce sujet car je cherche un représentant en France d'un groupe shotokan ayant fait scission avec la JKA : Karatenomichi World Federation représenté par Mikio Yahara Senseï ,Merci
Par ailleurs, il a été précisé plus haut que les yakuzas avaient infiltrés la JKA , je crois que Yahara senseï est réputé pour sa lutte contre la mafia japonaise, qu'en est-il?
Quelqu'un a-t-il participé à un entrainement dans leur dojo au Japon? si oui peut-être se reconnait-il dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=27G1n9AQ33Q
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Vue différente

Message par karatejapon » Mer Fév 28, 2007 7:28 pm

Il y a quelques années ce sont plutôt les liens entre Yahara Mikio Sensei et les yakuza qui étaient évoqués par certains.
A l'époque ce Sensei dirigeait (dirige toujours?) sa propre société de protection rapprochée des personnes. Ceux qui connaissent le Japon savent bien que les frontières entre ce milieu et "le milieu" sont des plus minces.
Cela étant dit, nous ne connaissons pas personnellement ce karateka et nous garderons bien d'affirmer de façon péremptoire qu'il a donc réellement des liens avec les yakuza.
Par contre nous nous souvenons d'une anecdote où Yahara Mikio Sensei aurait affronté un maffieux Nippon, pour des raisons indéterminées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Jeu Mars 01, 2007 11:24 am

Yahara Senpaï était chargé des cours à l'époque où je suis arrivé au Japon. Même Yamamoto senpaï, qui est une référence en kumité, se cachait dans les toilettes lorsqu'avant un championnat son sempaï revenait s'entaïner à l'université Kokushikan. (très connue pour être extrémiste)

Il a toujours était très sérieux dans sa pratique et on apprend beaucoup auprès de lui. Spécialiste des katas, j'ai toujours trouvé que son karaté ressemblait à celui de Kase sensei. Pas vraiment technique mais avec tout ce qui est nécessaire pour en faire un excellent combattant. On se souvient de ses combats qui ressemblaient plus à une démonstration qu'à une compétition habituelle...

http://www.kwf.jp/kwfvideo/yahara640_480_e.html

Il avait (maintenant je ne sais pas) tendance à se battre avec les Yakusas ou "bosozokus" parce que c'était les seuls à lui tenir tête. C'est ainsi qu'il s'est effectivement battu contre plusieurs gardes du corps de la mafia japonaise. Il est devenu, par la suite, ami avec le chef de ce groupe. Dans les années 80, ils venaient soutenir leurs "héro" aux championnats du Japon.

Il a quitté la JKA avec Asai sensei, Abe sensei et kagawa sempaï (pour les plus importants) lorsqu'il y a eu cette scission dont vous parlez. C'est alors qu'il a formé une société de protection rapprochée travaillant effectivement en rapport avec le milieu. Un autre sempaï (Richard) y travaillait d'ailleurs.

C'est Hamid hamiche' que je ne connais pas' qui semble être le responsable pour la France. J'insiste sur le fait que Yahara sempaï et son groupe continuent de développer le karaté JKA.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

bakudan

Message par karatejapon » Jeu Mars 01, 2007 12:59 pm

Merci pour ces précisions et le lien vidéo. Explosif le Sensei. De quoi se réconcilier avec le karate, s'il en était besoin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par DisciplusSimplex » Jeu Mars 01, 2007 1:02 pm

Merci pour toutes ces précisions historiques qui recadre le "personnage"; pour la représentativité de son groupe en France, aprés recherche sur son site, j'ai vu aussi le nom de m Hamiche apparaitre...j'irai peut-être faire un tour, mais bon toutes ces histoires :?
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

kamawanai

Message par karatejapon » Jeu Mars 01, 2007 1:34 pm

Nous restons certain qu'il soit possible de s'entraîner sans s'occuper de ce qu'il y a autour. Concentre toi sur ta pratique et le reste ne t'importe pas. Si tu voyais certains de mes camarades d'entraînement au Japon (tatoués, voire avec une phalange tranchée)...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par akira » Jeu Mars 01, 2007 5:46 pm

j'ai l'occasion de faire des stages avec sensei Hamid Hamich, et je dois dire que j'aime beaucoup ses entraînements.
Un karaté très technique, et puissant.

Autrement en Shotokan, j'ai eu l'occasion de faire un stage avec Sensei Ikuo Higuchi qui représente la "gima-ha shotokan ryu"
La aussi j'ai beaucoup apprécié.

Et le week end du 10-11 mars je devrait aller voir sensei Yukata Katsumata, qui est l'instructeur en chef de la Japan karaté Shoto-renmei.
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Message par ninjanoir78 » Lun Déc 10, 2007 12:12 am

akira a écrit :Et le week end du 10-11 mars je devrait aller voir sensei Yukata Katsumata, qui est l'instructeur en chef de la Japan karaté Shoto-renmei.


Katsumata sensei n'est pas l'instructeur chef de la JKS, le chef instructeur est Kagawa sensei, Katsumata s'occupe du dojo a Montreal au canada
ninjanoir78
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Déc 10, 2007 12:08 am

Message par schillot » Mer Déc 12, 2007 1:41 pm

bonjour
Il est important dans un premier temps d'acquérir de solides bases avec des enseignants sérieux et rigoureux dans la forme qu'ils enseignent.
Ainsi, au Japon, que vous suiviez l'enseignement de la JKA ou du SKI, l'enseignement, même s'il existe des différences, est précis et apporte de bonnes bases. Même au sein du Hombu Dojo de la JKA, il existe quelques variantes techniques, pédagogiques selon l'instructeur, et c'est aussi cela qui fait la qualité des cours.
Dans un deuxième temps, après 20, 30 ans de pratique, il me semble important de découvrir d'autres approches du Karaté. Soit en pratiquant d'autres styles ou en découvrant certaines variantes d'école. Ainsi, l'année dernière, j'ai découvert le Shotokan Gima Ha , chez Higuchi Sensei en stage en France et j'ai pratiqué dans son Dojo à Tokyo. Outre la formidable gentillesse de ce Sensei et ses grandes qualités techniques, j'ai découvert un Shotokan peut-être moins "moderne" que celui de la JKA ou du SKI : beaucoup de frappes sous la ceinture et les blocages de jambes correspondants, beaucoup de frappes circulaires, travail sur les points vitaux, beaucoup d'attaques mains ouvertes, et quelques variantes dans les Katas. Bref, un grand plaisir et un enrichissement permanent.
En février, je passerai trois semaines à Tokyo, et j'irai m'entraîner à la JKA, au SKI et chez Higuchi Sensei (+dans un petit club de Kyokushinkai) parce que j'aime ces approches différentes d'un Karaté authentique. Pour moi, pas de guerre d'Ecole, mais la recherche d'enseignants compétents. Par contre, si j'aime pratiquer des styles ou Ecoles différentes, je ne supporte pas le "charabia technique du Karaté fédéral français où le Shotokan ne ressemble plus à grand chose.
Pour ceux qui seront intéressés, Sensei Higuchi devrait diriger quelques stages en France en automne 2008.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Ed » Jeu Déc 13, 2007 10:50 am

Bonjour!

Je voulais juste appuyer l'avis de Schillot que je partage tout à fait.
Même si avec ma faible expérience de 5 ans de Shôtôkan Karatedo cela peut sembler prématuré.

Ne serai-ce qu'au sein du dojo où je pratique, j'ai été suivi et entrainé par 3 enseignants chaque semaine: l'instructeur principal, un instructeur trés porté sur la pureté technique et la tradition, et un autre trés incliné kumité qui me prenai à part. Rien qu'avec ces trois visages différents, j'ai pu vraiment apprécier le Shôtôkan et ai progressé plus vite que les autres pratiquants qui à l'époque avait les même grades que moi.
J'ai aussi eu la chance de voir mon instructeur inviter au dojo certains de ses amis eux-mêmes professeurs de karaté mais qui se sont orientés Gôju-ryu ou Shito-ryu et qui sont venus nous faire découvrir leur école.
J'ai trouvé cela trés interessant car j'ai pu ainsi découvrir des positions différentes, des techniques et des applications ainsi que des katas différents et c'est trés formateur.

J'ai même parfois la conviction qu'en restant toujours fidèle au karatedo, mais en pratiquant en plus de temps à autre, pendant un an, un autre art martial en plus, on peut découvrir d'autres techniques, d'autres approches qui peuvent enrichir notre éventail martial mais aussi développer notre "créativité" dans la pratique du karatedo.
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par ckp » Lun Juin 16, 2008 5:01 pm

Je rejoin tout à fait Ujio sur l'image de l'alphabet qui nous est tous commun, et chacun d'entre nous formule les phrases à sa façon avec un bon alphabet de base. J'ai moi aussi eu la chance de participer à de très bon stages comme mentionné ci-dessous dirigé par Senseï KATSUMATA, Senseï AOKI, Senseï Kazuhiro SAWADA, Senseï Naka...
Je suis convaincu qu'on a tous à prendre de chacun de ses Maîtres. J'aime leur humilité et leur façon de nous guider.

Concernant Shihan Hamid Hamiche mentionné ci-dessus, je trouve que c'est un excélent expert et pédagogue. C'est lors d'un de ses stages que j'ai compris le travail de hanche par rapport à ma morphologie. Senseï Hamiche s'est positionné à mes cotés et a juste appuyé son pouce sur un endroi précis de mes hanches et j'ai senti mon bassin se placer.
Je retrouve chez Maître Hamiche le paradoxe entre calme/humilité et efficacité/puissance que j'apprécie tant avec les experts Japonais.

C'est pourquoi, je fais venir Shihan Hamid Hamiche sur Toulouse pour un stage le dimanche 29 juin 2008 et je vous invite tous à vous faire votre propre opinion.
Vous trouverez toutes les infos sur le site: http://ckp.neuf.fr
Club de Karaté des Pradettes
Gymnase Ferdinand de Lesseps
31100 Toulouse

Site: http://ckp.toulouse.free.fr/
Email: ckp@neuf.fr
ckp
 
Message(s) : 4
Inscription : Ven Juin 13, 2008 5:04 pm
Localisation : Toulouse

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron