Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 10:41 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ancien Karate:3 branches seulement?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Ancien Karate:3 branches seulement?

Message par Nerevar » Sam Août 09, 2008 3:20 am

Salut a tous. Tous ceux qui ont étudié l'histoire du Karate savent que dans l'ancien temps existaient 3 "principales" branches que sont le Shuri-Te, le Naha-Te,Tomari-Te. Mais sont-ce les seuls styles de l'ile? Y en a-t-il d'autres dans les autres villages d'Okinawa?
Merci d'avance.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

A l'origine

Message par karatejapon » Sam Août 09, 2008 11:06 am

Il y avait bien entendu d'autres villages où l'Okinawate était pratiqué mais il s'agit des trois branches principales à l'origine des Ecoles "modernes".

Laissons le soin aux spécialistes du karatedô d'Okinawa de répondre plus complètement et nous parler éventuellement d'autres tendances méconnues ou qui n'ont pas perduré.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Ancien Karate:3 branches seulements??

Message par naihanchi » Sam Août 09, 2008 9:51 pm

Nerevar a écrit :Salut a tous.Tous cexu qui on etudie l'histoire du Karate savant que dans l'ancien temps existait 3 "principales"branches qui sont le Shuri-Te, le Naha-Te,Tomari-Te.Mais est-ce els seuls styles de l'ile??nya t'il pas d'autres ds les autres villages d'Okinawa??
Merci d'avance


Ces trois villages ont été le lieu de l'expansion de l'okinawa-te. Parmi les "styles hors catégorie", on peut citer le kojo-ryu, le ishimine-ryu ou le motobu ryu (celui pratiqué par la famille de motobu choki sensei mais qui ne lui a pas été enseigné). Pour les branches éteintes, on peut citer celle de l'expert ason pratiquant un to-te proche du naha-te dans sa forme et qui s'est éteinte avec tomigusuku sensei. et surement d'autres experts méconnus mais qui d'on on aura la lumière, peut-être, dans le prochain post ;)
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par Nerevar » Lun Août 11, 2008 1:34 am

Merci de tes lumieres.Aufait si Motobo n'a pas appris l'at de la famille il a appris ou??

Hors sujet:Tu est naihanshi du forum de johnny??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par naihanchi » Lun Août 11, 2008 8:19 am

Nerevar a écrit :Merci de tes lumieres.Aufait si Motobo n'a pas appris l'at de la famille il a appris ou??

Hors sujet:Tu est naihanshi du forum de johnny??


C'est son frère Choyu qui a reçu l'enseignement familial. Motobu Choki sensei aurait débuté en espionnant secrètement certaines techniques familiales. Mais ce qui est sur c'est qu'il fut mêlé à de nombreuses rixes qui lui donnèrent mauvaise réputation mais qui surtout lui apprenèrent beaucoup sur l'art du combat. Il trouva en la personne de Matsumora Kosaku, premier expert en tomari-te son principal sensei.

Je ne suis pas ce naihanchi là mais un autre ;)
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par Hanchindi » Mar Août 12, 2008 5:09 am

Tout d'abord, desole pour le manque d'accent, mais ici a Okinawa, je n'ai qu'un clavier qwerty et je ne veux pas mettre la pagaille a changer.

Il y eut bien des styles de karate sur toute l'ile d Okinawa, la barriere entre les styles ayant toujours ete assez floue.
Naha te, Shuri te et Tomari te n'etant que des lieux de pratique, des lieux d'arrivee de pratiques et PAS des styles, au sens moderne.
Pour trouver des termes generiques plus appropries, il serait mieux d'utiliser les termes de "fukken-fu karate" karate issus des styles du Fujian pour le "Naha-te" qui regroupe en fait goju ryu, uechi ryu, toon ryu, kingai ryu, kojo ryu, konan ryu...
En ce moment, je m'entraine dans dojo konan-ryu et ils pratiquent, aussi et en sus, des kata comme seipai ou passai.

En ce qui concerne le Motobu ryu, c est effectivement Choyu qui recut le style familial (plus proche de l aikido), mais le style de karate de son frere, Choki, en fait partie integrante, son fils meme, Chosei, l'enseigne a Osaka. Les deux branches "aiki" et karate portant le meme blason.
Choki recut les enseigmements de plusieurs expets Shuri/Tomari te, pourtant on y trouve un sanchin, fait avec deux tsuki (gyaku et oi), les poings pouvant etre fermes ou ouvert suivant les desirs de chaque pratiquant.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par Nerevar » Mer Août 13, 2008 3:55 pm

Donc a ce que je comprends par Hachindi.La Motobu-ryu etait vraiment apart sas relations avec le Shuri,naha,ou tormai te qui ont eu l'influence chinoise.c'est donc un style essentielement Okinawaeen??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Hanchindi » Jeu Août 14, 2008 11:24 am

Comme tout ce qui concerne Okinawa, il n'y a rien d'actuel ou qui remonte a plus de quelques siecles qui soit purement okinawaien.
Quand on voit du Motobu-ryu, on voit tout de suite de l'aikido japonais ou du hapkido coreen ou du shuai jiao chinois, voire de la lutte mongole...
Ce qui ne veut pas dire qu'Okinawa n'a rien "cree", mais qu'elle a su emprunte a droite a gauche... comme tout le monde.

Le udun-ti de Choyu ressemble a de l'aiki, mais les frappes en font partie. Cependant, dans les demos de Uehara Seikichi, on n'en voit pas parce que LUI, n'en fesait pas... dans ses demos.
Pourtant, le Motobu-ryu a un systeme de frappes mains nues en piques de doigt tres pousse, tout comme dans certains styles qui se revendiquent comme authentiques.
Dans les demo de certains de ses eleves et notament un certain Shiroma, il y a bien des frappes et il vaut mieux pour les uke d'avoir de bonnes articulations bien souples...

Le karate de Choki, c'est du shorin/tomari-te, mais qui comprend aussi des projections, luxations... comme tous les karate d'Okinawa
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron