Nous sommes actuellement le Mer Mars 27, 2024 7:20 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Conditions pour etre qualifiée d'Ecole deKarate

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Conditions pour etre qualifiée d'Ecole deKarate

Message par Nerevar » Ven Mai 30, 2008 5:32 pm

Salut a tous. Depuis quelques années les nouveaux styles de Karate se multiplient et de plus en plus ces derniers n'ont rien à voir avec le Karate originel (K1-Mumonkai): pas de kata etc... Ils n'ont du Karate que le nom. Alors je voudrais savoir pour qu'une discipline soit admise comme style de Karate, y a-t-il des conditions définies? Y a-t-il des organisations...?


Message édité (et largement corrigé) par le webmestre afin de le rendre compréhensible pour le plus grand nombre...
Merci d'utiliser le bouton "Editer" pour éliminer les fautes d'orthographe, de grammaire et, plus généralement rendre vos posts lisibles.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Réponses diverses voir divergentes

Message par karatejapon » Ven Mai 30, 2008 7:46 pm

Question intéressante et qui appelle au débat. L'objectivité absolue est difficile pour y répondre.

Le K1 n'est pas une ryû de karate et ne cherche d'ailleurs pas cette qualification. Il s'agit d'un tournoi/organisation de kickboxing créé par Ishii Kazuyoshi Shihan, fondateur justement d'une de ces "nouvelles" Ecoles de karate, Seido en l'occurrence.

Il est certain que l'axiome fondamental "karate= kata, kihon, kumite" n'est plus vérifié avec des Ecoles comme le Daido Juku d'Azuma Takashi Shihan ou bien le Mumonkai, entre autres.
Cela étant dit, à notre sens, il s'agit malgré tout de ryû de karate car respectant au moins partiellement les autres incontournables qui font le karatedô.
Au delà de cet avis - qui n'a qu'une valeur toute relative - chacun appréciera selon ses critères pour qualifier une Ecole de karatedô.
Si vous permettez une vision personnelle de cet Art Martial, certaines ryû sont amputées d'une partie de la richesse du karatedô mais, comme écrit plus haut, d'autres paramètres sont respectés.

A vous, chers membres de donner vos avis afin de répondre à Nerevar. La question n'est certes pas évidente, encore moins pour ses réponses.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Ven Mai 30, 2008 10:15 pm

Quelque soit les spécificités des différentes écoles on retrouve quand même des similitudes au niveau de la méthode de combat qui privilégie généralement des enchainements relativement courts (3 techniques généralement - ce qui n'empêche pas au passage d'enchainer très vite plusieurs enchainements) avec un maximum de puissance et un enracinement assez prononcé (les coups de pieds sautés existent bien évidemment mais entre TKD et Karaté on perçoit quand même la différence).

Ainsi on voit nettement la différence entre l'American Kempo, le Kali, les différentes Boxes, avec n'importe quel style de Karaté alors qu'entre les différentes Ryu les différences sont parfois difficiles au 1er abord (surtout si elles partagent des origines communes).

Après les Kions existent quasiment dans toutes les écoles (y compris le Daido) sous des formes plus ou moins différentes (ce qui n'est pas le cas des Kata par contre comme cela a été explicité).

Donc comment créer une école ?

Aucune idée...mais si on regarde les écoles crée au Japon (en général), les "créateur" sont des hauts gradés d'un style voulant modifier leur pratique (parfois de manière peu importante). Quand on regarde les Koryu japonaise il me semble d'ailleurs que la méthode était accepté. Une fois que l'élève à maitrisé l'Art martial, il fondait une "Branche" différente (avec le suffixe "Ha" ?).
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par liptonic » Sam Mai 31, 2008 10:16 am

Outre l'aspect technique qui permet éventuellement de répondre à la question de Nerevar,il me semble que l'aspect martial (dôjô kun etc..) permet également de faire une différence.En effet,donnez un karate-gi à un pratiquant de full contact et essayez de faire la différence sur le tatami (ou sur le parquet,au choix).
Je ne dis pas que ces pratiquants n'ont pas d'étique -loin de là- mais peut-etre que le pratiquant de karate cherchera à plus développer ce côté-ci.D'ailleurs il me semble qu'un des buts du Shotokan est le développement de l'individu (je prêche pour ma paroisse).
C'est donc,pour ma part,un point qui fait la particularité du karate dô ,mais je peux me tromper..


PS : Comme l'a souligné KJ,le Karate n'est qu'une partie des arts martiaux&sports présents au K1 : Karate,tkd,kick-boxing et kong fu .Je te laisse chercher pourquoi K..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Nerevar » Dim Juin 01, 2008 4:10 pm

Merci de vos reponses. Je sais bien qu'au K1 le karate n'est qu'un dicipline parmi d'autres mais je parlais de K1 de la partie Seido qui porte bien le nom de Seidokaikan Karate. Une autre question se pose sur le fait que j'entends sur certains style qu'il sont inscris comme style de karate a l'association Butokai(je c'est pas si c'est juste).
Je sais tres bien qu'au japon meme dans tout l'asie le notion de ryu branche est ters frequente mais qu'ne est il ppur que ce soit un style de Karate reconnu comme le Shito-Ryu le Kyokushin le Shotokan etc... car leur difference avec le mumonkai est grande.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Assimilation simple par rapprochement

Message par karatejapon » Dim Juin 01, 2008 5:14 pm

Il s'agit plutôt de "Butokukai".

Pour tenter de répondre simplement, nous dirons que tout dépend du nom de baptême d'une Ecole d'Arts Martiaux. Si un fondateur d'Ecole nomme sa création "X ryû karatedô", naturellement elle sera classée comme faisant partie du karate.
Il n'y a, a priori, pas vraiment de contrôle du type Appellation d'Origine Contrôlée dans la mesure où rien n'oblige qui que ce soit à chercher une reconnaissance par une instance supérieure type Butokukai. Par ailleurs - et pour renforcer cette idée - le Japon reste bien plus libre que la France en ce qui concerne les Arts Martiaux puisque de nombreux groupes n'appartiennent à aucune fédération nationale.
Donc, pour résumer, tout cela est bien souple et si ça ressemble à du karate et bien c'en est...du moins pour le grand public.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Mar Juin 03, 2008 9:09 pm

Certes mais je pense pas que les japonais(tous le monde dailleur) sont en mesure d'accepter n'importe quoi: imaginons quelques exemples (un peu exageres quand meme):
Je fais une dicipline qui ressembe a 100 pour cent a la boxe anglaise et ni kimono ni gardes ni kata de la boxe pure suafe que je nomme ca Karate Boxing Anglaise Ryu. Sa seras admis comme Karate???
un autre exemple je fais une dicipline qui na rien avoir vaec du combat (un exemple un peut trop extravagant) il sagirais d'aller courir derier une personne et de la fraper c ca le but.sa seras accepter?
J'en doute.
ALors ???
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Maohisith » Mar Juin 03, 2008 9:17 pm

De toute façon il n'y a pas de Copyright sur le terme Karate...donc tu pourrais effectivement créer un "Karate Football Ryu" sans problème. De toute façon j'imagine bien que nos camarades japonais s'intéressent assez peu aux pratiques & créations martiales occidentales.
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par Nerevar » Mar Juin 03, 2008 9:29 pm

Meme moi je ne m'intersse pas au creation Karate Occidentales dailleurs pour tout dire a mon humble avis le Karate avec se nom la s'arrete au Kyokushin apres c'est du combat c'est tout(je ne mais pas en doute l'efficacite).MAis au japon centrale si une personne cree Karate Foot ball ryu serais-til reconnu par la ex Butokukai
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par Maohisith » Mar Juin 03, 2008 10:09 pm

Je renvoi au message précédent de Karatejapon...

A priori, il n'y a pas vraiment de contrôle du type Appellation d'Origine Contrôlée dans la mesure où rien n'oblige qui que ce soit à chercher une reconnaissance par une instance supérieure type Butokukai. Par ailleurs - et pour renforcer cette idée - le Japon reste bien plus libre que la France en ce qui concerne les Arts Martiaux puisque de nombreux groupes n'appartiennent à aucune fédération nationale.


Donc oui c'est possible, de toute façon les "reconnaissances" de certaines instances sont tout à fait facultatives...
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Eclaircissements

Message par karatejapon » Mar Juin 03, 2008 10:11 pm

Maohisith a bien répondu, le terme "karate" peut être utilisé très librement et sans contrôle ou autorisation particuliers. A nouveau, il n'existe pas d'autorité supérieure donnant une caution à qui souhaite utiliser le terme.
De même Nerevar, il s'agirait de ne pas se méprendre sur la Butokukai, ses rôles et fonctions. Elle n'exerce pas de pouvoir légal et n'est investie d'aucune autorité régalienne. Seule une minorité de ryû sont répertoriées par cette institution, sur une base libre d'adhésion éventuelle. La plupart des Ecoles de karatedô sont reconnues comme telles sans caution de qui que ce soit.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron