Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 1:23 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par cardinal » Dim Jan 31, 2010 2:49 am

Je suis passer Directeur commercial!!!!!! :lol:
Shoto dès que je trouve sur le net des pages scanées je te les mets ici !
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Shoto » Dim Jan 31, 2010 11:59 am

Merci merci
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par pl » Dim Jan 31, 2010 4:33 pm

Puisque l'on en parle, sachez que durant toutes ces années vécues au Japon à pratiquer, on m'a raconté beaucoup d'histoires sur les plus grands.

Voici ce que je peux dire aujourd'hui.
Il n'y a pas d'hommes forts mais des travailleurs. Il faut se contenter de juger les efforts fournis pas chacun et encore si l'on veut juger...

Sans entrer dans les détails, on m'a raconté qu'effectivement Oyama sensei n'était pas ce qu'on voulait prétendre. Et au risque de choquer, les pratiquants du karaté « sundomé » ne sont pas plus impressionnés que ça par ce que certains appellent le « Jissen karaté ».

En ce qui concerne Oyama sensei, voila ce que je sais.
Il s'est entrainé à Takushoku, dans le fond, ce qui a un sens au Japon.
Au shotokan, il n'y est pas resté longtemps et n'a pas fait de prouesses. Après, il a fait route seul. Il n’a jamais été champion et surtout pas dans les années 40.
Par contre, le groupe qu’il laisse derrière lui est véritable ainsi que le temps qu’il a consacré à ce qu’il croyait. Pour ces 2 choses, au moins, il est quelqu’un de respectable.

Pour Kase sensei, j’ai d’abord été accueilli par Sugano sensei et Ozawa sensei qui le connaissait depuis ses débuts. Ils ont été très étonnés par ce que l’on peut raconter en France.
Il ne s’est entrainé que très peu avec Gigo Funakoshi malgré tout ce qu’on peut croire. Il n’a jamais relevé les fameux défis de la JKA comme certains veulent l’affirmer. Il faisait parti de ceux qui, faute de travail, voulait faire du karaté leur profession. Il est arrivé jeune en France et s’est donc entraîné plus en France qu’au Japon. Il a travaillé son karaté seul et l’a développé. Tout ce qu’il a fait en France, sa grande gentillesse et sa force de persévérance sont bien réels et suffisent pour en faire un grand homme.

Funakoshi sensei a d’exceptionnel qu’il représente tout à fait l’esprit du karaté DO, c’est d’ailleurs lui qui a fait du karaté le karaté DO. Il n’a jamais parlé de combat qu’il aurait gagné. Il recommandait d’éviter la confrontation. Il n’a jamais caché qu’il ne connaissait pas tous les katas. Il en parle dans ses écrits. Il ne s’est jamais donné de grades ou de titres.
Il n’a même JAMAIS donné de nom, que ce soit Shotokan ou autre à ce qu’il a enseigné. Il doit être reconnu pour le chemin qu’il a suivi.

On pourrait ainsi parler d’autres grands du karaté si grands il y a.

Ce n’est pas sa force au combat qui fait la qualité d’un sensei sinon on n’est pas dans du budo mais simplement dans des rapports de force. Et là, il y a toujours plus fort.

Il faut regarder le travail et le temps passé. Tous les « dos » sont ainsi, c’est la persévérance et le travail qui en font des arts.

La grande tendance actuelle au Japon est de juger les pratiquants sur leurs résultats en compétition. Nous sommes entrés au Japon, aussi, dans l’ère du karaté « sport ».

Maintenant un champion et un Shihan sont deux choses différentes.

Un Shihan n’est pas simplement estimé pour sa « force en combat » mais pour son investissement et son ancienneté qui correspondent d’ailleurs à son grade et, une fois de plus, je crois que c’est le bon choix.
Dernière édition par pl le Lun Fév 01, 2010 12:20 am, édité 1 fois.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Jan 31, 2010 7:32 pm

Aucun pays, aucune nation ne peut vivre sans un mythe fondateur qui, par définition, a un rapport élastique avec la réalité. Le karaté et ses diverse ryu n’échappent pas à cette règle. « La France est une idée » disait le général De Gaulle, j’aimerais le paraphraser pour définir le karaté : « Le karaté est une idée » et cette idée repose sur des mythes fondateurs, que m’importe la vérité historique car, comme je l’avais noté dans un post précédent : « Le réel et l'imaginaire, depuis longtemps, s'amusent à s'unir, à se séduire, à se bouder et à se fuir. Mais "L'IMAGINATION EST LA REINE DU VRAI", a dit (je crois bien) Baudelaire. Et le contraire est tout aussi exact. Le vrai donne naissance à l'imaginé ». C’est cet imaginaire qui nous donne le goût, l’envie, le désir d’atteindre la perfection, ce but si proche et si lointain à chaque fois que je m’en approche. Le mythe ne peut reposer que sur des exploits héroïques, nous savons tous que Ô Sensei Funakoshi, Oyama Sosai, Sensei kase étaient des humains, et non des extras terrestres, ils avaient comme moi des qualités et des défauts, mais mon imaginaire fait table rase de leur faiblesse pour ne retenir que l’héroïsme et les exploits de leur parcours, parce qu’il nous faut un phare dans la nuit, une lumière qui nous attire. Quel est le but recherché par ceux qui veulent éteindre cette lumière ?
Que m’importe que Oyama Sosai dans les années 40 n’ai pas été champion, son œuvre parle pour lui !
Sensei Kase s’est entrainé très peu avec Sensei Gigo Funakoshi mais ce peu a suffit à changer sa vie, l’Apôtre Paul n’a rencontré qu’une fois Jésus, et encore en vision, cela lui a suffit pour changer sa vie et devenir un de ses plus grands adeptes.
Ô Sensei Funakoshi a caché sa force derrière ses faiblesses et ses lacunes, si c’est le plus petit de tous (en taille), il est le plus grand. Si les autres me font voir et imaginer la perfection à atteindre, lui me montre que mes faiblesses ne sont pas un obstacle à ce but.
Osu, Osu, Osu à tous ces Maîtres sans qui nous ne serions pas sur cet excellent forum à parler de notre passion commune : cette grande idée du karaté.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par pl » Dim Jan 31, 2010 10:42 pm

Rien à redire.
oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par cardinal » Sam Fév 27, 2010 1:14 pm

Alors là de mieux en mieux je viens d'acheter Karaté Bushido de Mars et inclus dedans ce trouve le dvd ou il y a une interview de Jon Bluming, comme d'habitude fidèle à lui même il "démystifie" comme dirait Henri Plée, Masutatsu Oyama et compagnie mais bon la dedans rien de nouveau, on connait le personnage, mais il finit l'interview en disant qu'Oyama n'était pas si malade que cela à la fin de sa vie et que ce serait les Yakusa qui l'aurait tué :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: .... C'est la première fois que j'écoute cette version si quelqu'un pouvait nous éclairer sur le sujet, merci d'avance.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

De pire en pire

Message par karatejapon » Sam Fév 27, 2010 6:48 pm

Nous n'avons pas encore visionné le DVD mais là, on atteint tout de même des sommets.

S'il est bien évident que le fondateur de la Kyokushinkai a vécu un parcours pour le moins atypique, avec de nombreuses zones d'ombre et enjolivé au fil des ans, il ne faudrait pas tomber dans ce genre d'excès. Rien de bon ne sort de telles assertions.

On peut certes toujours crier à la conspiration et affirmer, dans le même ordre d'idée, que Bruce Lee a été assassiné par les triades pour avoir révélé les Arts Martiaux chinois aux étrangers. Egalement, Elvis (pratiquant une Ecole coréenne au passage) n'est pas mort mais se trouve avec des extraterrestres. Mais il faut savoir prendre du recul et chercher le pourquoi d'affirmations aussi grotesques.
Jon Bluming a été à bonne école en ce qui concerne la publicité avec Oyama Masutatsu Sôsai. Très prosaïquement ce dernier est mort d'un cancer du poumon; il avait paraît-il beaucoup fumé dès l'adolescence.
Curieusement, d'autres personnes l'ayant côtoyé de près n'évoquent aucunement un décès suspect. Nous pensons ici à Yan Kallenbach Shihan ou, encore mieux, sa propre famille. Idem pour Matsui Shokei Kanchô. Mais celui-ci, comme tous les proches, était peut être de mèche avec les yakuza qui devaient certainement avoir d'excellentes raisons de voir disparaître ce personnage, c'est évident.

Décidément le ridicule ne tue pas. Les pires blogs sur les Arts Martiaux du web sont ici égalés avec ce genre de propos qu'aucune preuve ne vient étayer.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Avr 14, 2011 12:59 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: De pire en pire

Message par George-Alain Jones » Sam Fév 27, 2010 11:36 pm

karatejapon a écrit :Egalement, Elvis (pratiquant une Ecole coréenne au passage) n'est pas mort mais


Ce n'était pas l'American Kempo d'Ed Parker que le King du Rock'n'Roll pratiquait?
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Pas seulement

Message par karatejapon » Dim Fév 28, 2010 7:30 am

Pas uniquement car il est bien passé par les Arts Martiaux coréens après le kenpô version Ed Parker.

Pour en revenir au post de cardinal, il est toujours "surprenant" d'entendre des personnes parler de disparus. C'est certes plus facile afin de pouvoir broder et attirer l'attention. Et d'ailleurs pourquoi n'avoir rien dit plus tôt? Tout cela n'est guère sérieux mais faut-il s'en étonner? Le monde des Arts Martiaux est peuplé d'individus à l'ego démesuré, de mythomanes et autres déséquilibrés à divers degrés.

Faute de preuves irréfutables il semble inutile de prendre au sérieux les divagations de qui que ce soit, avec tout le respect dû au parcours martial de ceux qui les profèrent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Dim Fév 28, 2010 1:31 pm

Je trouve cela navrant qu'un type comme Jon Bluming soit encore si "grande gueule" après tout son vécu et son passif, je ne le comprend pas... mais merci webmestre pour ces eclaircissements.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Shoto » Dim Fév 28, 2010 3:24 pm

Je peux comprendre qu'avoir été "l'homme le plus fort du monde", 6e dan après 4 ou 5 ans de pratique peut monter à la tête...

Ne soyons pas étonné qu'un tel maître ait l'égo surdimensionné au point de réécrire l'histoire.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Hajime » Lun Mars 01, 2010 10:36 am

Il serait - ou sera ? - intéressant de savoir ce qu'IKO qui travaille beaucoup avec Karaté Bushido va dire quand elle va savoir que ce magazine a publié un tel brûlot insultant pour la mémoire de Sosai.
Recueillir des propos et les publier alors qu'aucune vérification n'est faite auprès d'autres témoins vivants est de l'antijournalisme primaire pour faire vendre. Pareil quand on publie un propos qui soulève une polémique sans publier en même temps l'antithèse de ce qui est proféré.
Mais comme des gros sous sont en jeu - Bercy - il est probable qu'on ne saura rien ?
En tout cas, ce n'est pas très à l'honneur de Jon Bluming ni à celui du journal. Et pourquoi monsieur Bluming ne rappelle-t-il pas pour quelles raisons Sosai l'a radié du Kyoku ?
Hajime
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Mars 11, 2009 9:44 am

Message par gojira » Lun Mars 01, 2010 1:51 pm

Hajime a écrit :Recueillir des propos et les publier alors qu'aucune vérification n'est faite auprès d'autres témoins vivants est de l'antijournalisme primaire pour faire vendre.

Parce que tu crois que le but de Karate Bushido est de faire du journalisme?
Je ne sais pas s'il existe des gens sérieux qui travaillent dans ce journalisme... mais ce dont j'ai été témoin il y a 5 ans est édifiant...
Un maitre japonais est en France pour 1 semaine (stages nationaux), il n'est accompagné lors de son arrivé en France d'aucun traducteur franco-japonais... le journaliste de Karate Bushido venu l'interviewer le savait... et il est venu pour l'interview avec un dictionnaire Franco-Anglais Oo'
Mais ce n'est pas le pire... il a eu la chance que l'épouse d'un des stagiaires, japonaise, parlant un peu le français a permis de réaliser l'interview dans des conditions un peu meilleures... Lorsque le Karate Bushido publiant l'interview est sortit... quel n'a pas été mon étonnement de voir des réponses qui ne correspondait pas aux questions... et des réponses erronées.
En en discutant avec la jeune femme qui avait aidé à réaliser l'interview j'ai eu pour réponse "MAIS... ce n'est pas ce que j'ai dit... "
et elle m'a ré expliqué ce que le sensei avait dit...

En gros le journaliste est venu... il a noté de trois trucs, et il a complètement inventé le reste!!!!!
www.shinryu.fr : culture japonaise et arts martiaux
gojira
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Sep 18, 2006 10:40 am
Localisation : Yvelines

Précisions

Message par karatejapon » Lun Mars 01, 2010 7:08 pm

Permettez nous quelques précisions et mises au point.

L'IKO ne "travaille" pas avec Karate Bushido. La seule revue avec qui cette organisation collabore pleinement est le mensuel japonais World Karate, son organe de presse qui a succédé à Power Karate.
Ces dernières années, quand le magazine français a proposé des articles sur la Kyokushinkai c'est votre webmestre qui a transmis les numéros au Honbu dôjô. Soit à la secrétaire historique du fondateur, soit aux personnes directement concernées, telles Fukuda Isamu Shihan ou Artur Hovannisyan Sensei.
Donc, pas de raison particulière pour que l'IKO et ses dirigeants soient au courant des articles qui paraissent dans la presse étrangère. Et quand bien même, peu leur importe selon notre ressenti et ce que nous en avons entendu dire par certains intéressés.

Cela étant dit, ce mensuel a le mérite d'exister et si tout n'est pas d'un niveau élevé, on trouve pire.

Et pour en revenir au sujet, les affirmations bien tardives sont assez fréquentes et motivées par des raisons diverses mais généralement peu reluisantes. Le Kyokushinkai karate est partiellement responsable de cette situation.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Julio » Lun Mars 01, 2010 8:11 pm

Bonsoir à tous:

Je comprends bien que Mr. Bluming, il y a une personalité, on peut dire, "difficille".

Mais parler mal d'autres arts martiaux, autres styles de Kárate, et même, des autres Senseis -vifs ou morts-, d'autres organizations, etc., c'est un mal international...

Mais, si quelqu'un jour Mr. Bluming -ou quelqun autre- vient à Madrid à donner un stage, j'allerai travailler avec lui. Et je parlerai avec-il sur ses methodes d'entrainement, et aussi, qu'il me dit comme je peut faire meilleur mon Kárate.
Et aussi je le demanderai la même question sur les methodes d'entrainement de Sosai Oyama, et comme le fondateur du Kyokushinkai travaillé le Kárate le jour à jour, pour moi essayer faire le même, si je peut.

S'il me veut parler de la vie et miracles de Sosai Oyama, je l'ecoute, oui, mais, tant s'il me parle bien comme s'il me parle mal du fondateur du Kyoku, aucune importance sur cette question.

Si non, si pour nous sont importants cettes questions, nous finirons dans la grand confusion, et n'arriverons pas à aucune part...

amicalement

julio
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron