Nous sommes actuellement le Dim Juil 05, 2020 5:48 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Re: Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Message par karatejapon » Dim Fév 03, 2019 7:42 am

Le magazine Karate Bushido propose ce mois-ci un hommage au disparu. Intéressant, avec plusieurs photos, l’article ne parle pas du revirement de Jon Bluming quant à celui qui l’avait accueilli et formé dans son dôjô historique d’Ikebukuro, à Tôkyô. Les critiques acerbes à l’encontre d'Oyama Masutatsu Sôsai - émises, rappelons le, bien après son décès - de son successeur ou de leurs élèves ne sont pas mentionnées. De même, l’inflation des grades et leur large attribution sont passées sous silence. Force est de constater que si Jon Bluming reprochait, souvent à juste titre d’ailleurs, l’enjolivement à certains Japonais, sa légende connaît quelque peu le même travers.
Quoi qu’il en soit, les Nippons semblent ne pas lui en vouloir plus que cela. La presse japonaise reste modérée, son alma mater que fut la Kyokushinkai s’est abstenue de tout commentaire négatif et le respect prévaut.
Un grand budôka, individu perfectible, qui restera une figure incontournable de la transmission des Arts Martiaux japonais en Europe.
Le sort de son Ecole reste en suspens à ce jour.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4600
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Confusion

Message par karatejapon » Lun Mars 09, 2020 3:59 pm

Selon le magazine japonais Full Contact Karate de ce mois-ci, la plus grande confusion règne maintenant au sein du groupe que dirigeait feu Jon Bluming. Aucun leader ne se détache, pas de cohérence au niveau des divers dôjô et des personnalités antagonistes émergent progressivement. A ce jour, il semble que la plupart des responsables qui suivaient le Shihan Néerlandais fassent le choix de travailler de façon indépendante et donc fragmentée. Cette situation est quelque peu ironique quand on considère les critiques du disparu à l'encontre du Kyokushinkaikan qui, bien qu'ayant fait l'objet de plusieurs scissions, a survécu et poursuit son chemin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4600
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité