Nous sommes actuellement le Lun Juin 17, 2019 8:58 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Hajime » Lun Mars 01, 2010 8:49 pm

Quand je disais que IKO "travaille" avec Karaté Bushido, je n'ai pas voulu sous entendre une collaboration étroite et régulière, mais si IKO chaque année vient organiser un tournoi et une démo à Bercy, je pense qu'il y a des contrats de signés entre KB et IKO ? Après ce festival, il doit bien y avoir des bénéfices pour ou l'autre ou sans doute les deux protagonistes du contrat ? Je pense pas que KB fasse venir le Kyokushinkai pour les beaux yeux de IKO et je pense pas que IKO vienne pour les beaux yeux de KB.
Donc mon propos était de penser que si KB tire profit de cette collaboration avec IKO depuis une quinzaine d'année - si je ne me trompe pas - il est un peu cavalier de sa part de publier de tels propos qui ne donne pas une belle image du Kyoku - que ce soit vrai ou non - ce n'est pas la question et de toutes façon, personne ne pourra le savoir avec certitude ?.
Hajime
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Mars 11, 2009 9:44 am

Réponses

Message par karatejapon » Lun Mars 01, 2010 9:23 pm

Nous ne savons pas tout avec certitude mais pouvons, malgré tout, répondre de façon certaine à quelques sujets que tu évoques Hajime.

Ayant oeuvré en plusieurs capacités à l'organisation des trois dernières démonstrations de Kyokushinkai karate pour le Festival des Arts Martiaux, voici quelques réponses.

Il n'existe pas de contrat à proprement parler entre le magazine et l'organisation de Matsui Shokei Kanchô.

Si on prend le cas de Takaku Sensei, venu il y a trois ans, il a fait un crochet par la France après un stage en Israël. Son billet d'avion était réglé par l'IKO. Et c'est France Kyokushin qui s'est occupé de son hébergement et ses repas. Pour ceux ci c'est moi même qui ai accompagné le Sensei donc je sais qui a réglé la note. Idem pour le transport aérien. Le magazine n'a engagé aucun frais à ce niveau.
Qui plus est, Takaku Sensei n'a pas été rémunéré pour sa prestation et son interview n'a rien coûté car l'interprète n'était autre qu'un certain webmestre qui n'a rien touché non plus.

Autre exemple.
Gorai Katsuhito Shihan est venu des Etats Unis sur ses deniers (ou ceux de l'organisation mère, ce qui revient à peu près au même dans ce cas).
Sa prestation n'a, là non plus, pas été rémunérée.

L'interêt pour l'IKO est d'assurer sa représentation en France et d'autres pays dans lesquels la Kyokushinkai est encore relativement peu connue. Il ne s'agit certainement pas de gagner de l'argent avec ça. D'autres moyens existent pour l'IKO qui a mis en place un système bien rôdé.

Pour en revenir aux propos déplacés, nous prônons un certain recul et la prudence.
Rappelons tout de même - pour en rester au Festival organisé au POPB - qu'il y a quelques années, Togashi Sensei (fondateur de la Mumonkai) avait, selon les dires de la revue française défié en son temps feu Oyama Masutatsu Sôsai.
Cette affirmation avait d'ailleurs appelé un long topic sur le site.
Afin d'en avoir le coeur net, un simple pratiquant anonyme mais parlant japonais avait directement posé la question au Sensei. Ce dernier avait totalement réfuté cette allégation et s'était dit très surpris.
L'honnêteté de Togashi Sensei avait alors été confirmée par les explications pour le moins confuses du "journaliste", auteur de l'article prêtant à la controverse.

Tout cela pour dire qu'il faut faire très attention et être sûr de ses sources.

A propos du post de Julio, nous sommes plutôt d'accord sur le fait que Jon Bluming a beaucoup de choses à nous apporter et à nous apprendre. Aux pratiquants de savoir faire le tri et laisser de côté les idées farfelues et la recherche du sensationnel.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Avr 14, 2011 1:02 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hajime » Lun Mars 01, 2010 10:49 pm

Merci pour ces explications au webmestre, c'est sympa et intéressant !
Pour la méfiance envers le journalisme écrit, je vote comme vous tous à 100%, mais sur le DVD, il n'y a aucune interprétation possible, ce sont bien des propos venant de la bouche de Jon Bluming, donc ça sent le souffre et ça ne peut que nuire à l'image de marque du Kyoku, surtout venant de quelqu'un d'aussi respectable - en tant que karatéka au moins - que Monsieur Bluming.
Hajime
 
Message(s) : 8
Inscription : Mer Mars 11, 2009 9:44 am

Message par George-Alain Jones » Mar Mars 02, 2010 12:57 pm

Il suffit de faire un tour sur son site que ce monsieur aime régler ses comptes par médias interposés: http://www.jonbluming.nl/non-members2.html

Je pense surtout que même si il s'agit d'un grand budoka, cet homme a également un égo démesuré (que dire des 10eme dan octroyés dans son organisation???), et qu'il est très "foin foin" dans sa façon d'être !
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Toujours Jon Blummin

Message par NainaBlaise » Mer Déc 21, 2011 3:18 pm

Je suis vraiment déçu de ce que dit ce Monsieur sur Maître Oyama. Tout ce que je peux répondre c'est le genre de personne qui cherche à prendre tout ce que l'on a et qui par la suite se retourne contre vous !

Ce qui est dommage, c'est que ce Monsieur prétend créer une école Kyokushin et c'est bien dommage qu'il va transmettre à ses disciples des choses du genre de ce qu'il médit sur Maître Masutatsu Oyama.

C'est le genre même des faux-amis dont il faut se méfier car sans scrupule ; n'est pas ami qui veut. Les AMIS ce sont ceux qui croient quand tout le monde doute.
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Cas classqiue

Message par karatejapon » Mer Déc 21, 2011 3:30 pm

Comme écrit plus haut, tout est possible et surtout facile après la disparition d'une personnalité. Même si une certaine réalité est avérée, la bienséance et le respect devraient entraîner une retenue de bon aloi mais il n'en est rien, c'est classique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Respectez l'Âme de Sosaï

Message par NainaBlaise » Mer Déc 21, 2011 3:43 pm

Dans la vie, quoi que l'on fasse, il y a toujours des envieux qui jalousent quand l'ambition personnelle est trop démesurée.

Quoi que l'on dise sur Maître Mas Oyama, s'il n'avait pas les qualités tant décriées, il n'aurait jamais pu créer et faire reconnaître son Karate. Notons qu'au Japon même, il avait eu du mal à se faire accepter jusqu'à ce que il dévoile au grand jour son ULTIME VERITE.

C'est le résultat qui compte et de toute l'histoire du Budo, du Bushido, de tous les arts martiaux, c'est l'un des rares qui a su imprégner l'histoire.

Qui se conçoit bien s'énonce très bien.

Beaucoup de styles d'arts martiaux toutes nationalités confondues gagnent beaucoup à se faire médiatiser, qui dans les cinémas, qui dans les hebdo mais jusqu'à maintenant le Kyokushin fait partie des très rares qui ont donné beaucoup de champions. Les ARTS MARTIAUX SE PRATIQUENT avant tout ils sont les antipodes de l'OISIVETE où l'on gagne en papotant.
NainaBlaise
 
Message(s) : 18
Inscription : Mer Déc 14, 2011 4:05 pm
Localisation : Antananarivo

Re: Respectez l'Âme de Sosaï

Message par Shoto » Mer Déc 21, 2011 4:02 pm

NainaBlaise a écrit : mais jusqu'à maintenant le Kyokushin fait partie des très rares qui ont donné beaucoup de champions


Chaque style a ses champions, non? Faut-il comprendre qu'il y a plus de champions d'europe ou du monde kyokushin que de champions du monde ou d'europe wado, shotokan, etc?
Shoto
 
Message(s) : 356
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Toutes logées à la même enseigne

Message par karatejapon » Mer Déc 21, 2011 4:28 pm

Chaque Ecole de karatedô possède effectivement ses champions, plus ou moins médiatiques (et médiatisés).
L'envie et la jalousie sont inhérentes à l'espèce humaine et entraînent des comportements et propos regrettables.
Tout ce qui précède ne remettant pas en cause les qualités techniques et pédagogiques de John Bluming, bien entendu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Jan 08, 2012 10:43 am

Interview de Jon Bluming sous titrée en français:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eKS7HVIe29w
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Simples points de vue

Message par karatejapon » Dim Jan 08, 2012 11:53 am

Merci pour ce lien.
Des idées intéressantes, d'autres édifiantes, surtout la dernière assertion.

Quelques courtes remarques si vous permettez.

L'histoire des 300 combats ne provient que d'une bande dessinée et pas d'un livre (sérieux) au sens strict. On en trouve d'ailleurs toujours au Japon, avec les exagérations afférentes au genre. Accorder du crédit à cette légende qui doit être replacée dans son contexte serait une erreur.

Le vocable anglais "bull" peut aussi bien être traduit par "taureau" que par "boeuf", d'où la confusion, volontairement entretenue par certains. Et, à part quelques doux rêveurs, personne depuis longtemps ne prétend plus qu'il s'agissait de bêtes sauvages.

Le fondateur du Kyokushinkai karatedô est mort d'un cancer du poumon, conséquence d'une consommation de tabac importante pendant l'adolescence et en tant que jeune adulte. Imaginer une intervention des yakuza et une mort suspecte est du même acabit que l'idée rendant les triades chinoises responsable d'un empoisonnement sur la personne de Bruce Lee.

Au regard des relations tendues et du passif entre Kurosaki Kenji et Oyama Masutatsu Sôsai, le premier cité n'est certainement pas la référence apte à offrir un témoignage impartial et objectif.

Ayant tout de même une petite connaissance du Japon et des Nippons, il nous paraît évident que ces derniers ont voulu protéger leurs "chapelles martiales". Sur ce point nous rejoignons tout à fait John Bluming. Et il en va de même pour toutes les exagérations, bien dans le style d'une époque aujourd'hui révolue, dont le fondateur de cette Ecole, tout comme d'autres, se rendit coupable.

Peut être faut-il prendre tout cela avec plus de légèreté et ne pas y accorder d'importance ni crédit particulier, à l'aune de l'époque bien différente qui est la nôtre maintenant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Message par karatejapon » Mer Déc 19, 2018 5:50 am

Le décès de Jon Bluming est annoncé par plusieurs médias. Espérons pour ses proches que sa mémoire ne soit pas salie comme lui même a sali celle de son ex mentor, Oyama Masutatsu Sôsai. Au delà des reproches légitimes à son encontre, il s’agissait d’un grand budôka.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Message par karatejapon » Mer Déc 19, 2018 9:55 pm

Décédé à l’age de quatre vingt cinq ans, chez lui aux Pays Bas, Jon Bluming avait reçu le grade de sixième dan des mains d'Oyama Masutatsu Sôsai, avant de s’éloigner de ce dernier. Comme le fondateur du Kyokushinkaikan, son parcours est légendaire et il faudra savoir faire le tri entre les affirmations de ses détracteurs et celles des personnes l’ayant suivi dans ses diverses recherches et allégeances. Il est en tout cas regrettable que ses propos très durs contre la Kyokushinkai, ses dirigeants et ses combattants aient quelque peu terni son image, notamment au Japon. Le respect dont il bénéficiait dans ce pays s’est largement érodé depuis le début de ce fil de discussion, les Nippons lui reprochant son manque de fidélité et d’objectivité.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Message par karatejapon » Ven Jan 25, 2019 3:55 pm

La presse spécialisée japonaise, notamment le mensuel Full Contact Karate, retrace ce mois-ci la carrière de Jon Bluming. Plusieurs pages agrémentées de photos anciennes évoquent son parcours diversifié. Il reste considéré comme un budôka historique pour son apport indéniable dans la transmission du Japon vers l’occident. Sa jeunesse turbulente et ses frasques sont mentionnées de façon simple et sans s’appesantir sur le sujet. Les interrogations sur son revirement lors de ses dernières années restent entières pour des Japonais qui ont du mal à comprendre comment et pourquoi un personnage historique peut agir de la sorte.
Un autre magazine le place dans la perspective de grands pratiquants comme les Américains Donn F. Draeger et Dan Ivan, des budôka ayant su exporter les Arts Martiaux japonais. Mais, là encore, comme on pouvait s’y attendre de la part d’observateurs Nippons, le manque de fidélité et la critique outrancière sont regrettés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Jon Bluming Mas-Oyama et la Kyokushin Ryu

Message par karatejapon » Ven Jan 25, 2019 11:32 pm

Toujours selon la presse spécialisée nippone, on ne sait pas qui prendra éventuellement les rênes de l’Ecole de feu Jon Bluming qui laisserait derrière lui plusieurs centaines d’élèves dans diverses régions du monde mais essentiellement aux Pays Bas. Aucune branche ne semble répertoriée au Japon même si plusieurs pratiquants Nippons sont allés s'entraîner dans des dôjô sous la responsabilité du disparu, notamment près d’Amsterdam et Arnhem, selon un magazine local.
La succession - si elle a bien lieu - pourrait se révéler délicate dans la mesure où, surtout depuis le début des années 2000, Jon Bluming a accordé des grades élevés, généralement sans examen, à plus d’une douzaine de pratiquants venant d’horizons et de pays divers.
Une consultation de type vote pourrait être organisée à court terme à en croire l’idée de deux mensuels japonais. Néanmoins, rien n’est acquis à ce jour et le flou persiste, à défaut d’un héritier testamentaire en budô, inconnu pour le moment.

Source: publications japonaises Full Contact Karate et Hiden, livraisons du mois de février (antidatées). Traductions par nos soins.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3952
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron