Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:48 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kata : Influences polynésiennes?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Kata : Influences polynésiennes?

Message par liptonic » Lun Mars 31, 2008 5:50 pm

Bonjour,

On sait que le karate provient entre autre de la fusion de l'Okinawa-te et des techniques de boxes chinoises du sud et du nord.Mais quelqu'un sait-il si des techniques de combats polynésienne y ont été incorporées?
J'ai beau vérifié dans mes maigres sources,je ne trouve rien.
Pourtant,si l'on compare certains haka polynésiens on peut y trouver des ressemblances avec des mouvements de karate et peut-etre pourrait-on meme les voir comme une forme de kata,non?
Qu'en pensez-vous?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Logique

Message par karatejapon » Lun Mars 31, 2008 8:11 pm

Nous n'avons jamais rien lu ou vu tendant à démontrer une influence autre que chinoise en karatedô.
On peut trouver des techniques proches les unes des autres en plusieurs endroits du globe car, à notre humble avis, on retombe toujours sur les mêmes paramètres de biomécanique.
A noter que c'est surtout la Chine du sud qui a inspiré les Okinawaïens, grâce à des relations commerciales et de simple proximité géographique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Lun Mars 31, 2008 8:29 pm

Aucune étude à ma connaissance n'a portée sur les méthodes de combat polynésiennes malgré de nombreux anciens conflits rapportés dans cette région (surtout en Nouvelle Zélande, mais la Polynésie française à eu son lot de petites guerres inter district). A priori le Haka est assez éloigné du Kata car je n'ai jamais vu une corrélation entre cette méthode d'intimidation et une quelconque technique martiale. C'est un sujet néanmoins très interressant qui pourrait être développés. Malheureusement je ne suis pas anthropologue ou historien même si je pense qu'il serait relativement aisé de faire ce genre d'étude à Tahiti. Les armes confectionnés par les Polynésiens (notamment contondantes) semble par contre préciser que les Maohi/Maori menaient leurs guerres de manière relativement violente. A part quelques rumeurs entendues il y a longtemps sur une forme de lutte locales, il ne semble pas qu'une quelconque technique martiale organisé au sens occidental ou oriental n'ait existé ou survécu au temps.
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Quelques évocations

Message par karatejapon » Ven Avr 04, 2008 2:25 am

Il existe en fait quelques rares références sur les techniques de combat polynésiennes. Des magazines américains tels Black Belt ou Inside Karate s'en sont fait l'écho, notamment au début des années 1990. De plus nous avons vu au moins un ouvrage sur le sujet chez Goodland Martial Arts à New York.
A nouveau, selon nos souvenirs, pas de rapports certains et avérés entre les Arts Martiaux japonais et ceux du Pacifique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Dim Avr 27, 2008 9:47 pm

Plynessienne je pense pas vu qu'aussi geographiquement c'est quand loin.
Et pour l'epoque de creation des kata ....
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Kajukenbo

Message par karatejapon » Lun Avr 28, 2008 1:54 pm

En fait ce serait plutôt le karatedô qui aurait influencé le kajunkenbo, Art Martial polynésien qui s'implante doucement en France. Des cours sont notamment dispensés au Cercle Christian Tissier, à Vincennes, dans le Val de Marne (94).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Avr 28, 2008 4:35 pm

Nerevar a écrit :Plynessienne je pense pas vu qu'aussi geographiquement c'est quand loin.
Et pour l'epoque de creation des kata ....


Je ne suis pas du même avis.Concernant la géographie,il est sorti dans le national géo. d'il y a un ou deux mois une carte (avec des dates) concernant les migrations successives dans le pacifique.Si tu vois ce que ces habitants ont réalisé,on peut se poser des questions.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)