Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:18 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Shotokan : les sensei "oubliés"

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Shotokan : les sensei "oubliés"

Message par Waseda » Mer Mars 05, 2008 12:03 pm

bonjour à tous,

celà fait quelques temps que je me pose la question suivante : en dehors de la JKA, SKI, shotokai... que sont devenus après la mort de Funakoshi les anciens sensei (pour la plupart décédés aujourd'hui) tels Isao Obata, Toshio Kamata-Watanabe (qui ont présenté le karaté aux forces armées américaines), Hiroshi Noguchi ? Todao Okuyama ? Ont-ils continué à pratiquer ? Ont-ils ouverts des dojos indépendants ?

On a beaucoup entendu parlé des sensei Nakayama, Nishiyama, Kase, Ohshima, Kanazawa ... mais eux, élèves directs de la première heure de Funakoshi ont "disparu" des écrits...

Si quelqu'un avait des précisions j'en serais vraiment heureux... merci d'avance.
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Recherches

Message par karatejapon » Jeu Mars 06, 2008 2:45 pm

Question fort intéressante.
Les karateka cités sont-ils devenus des "Maîtres de l'ombre" (notion de "ura" et "omote")? Certains ont-ils créés leur propre groupe? Quoiqu'il en soit, il semblerait étonnant qu'ils n'aient pas poursuivi leur pratique, à titre privé ou en tant qu'enseignants.

Nous n'avons actuellement pas de réponse à fournir mais ne manqueront pas d'effectuer quelques recherches lors de notre prochain séjour au Japon. Vraisemblablement par la biais d'une revue sur les Arts Martiaux japonais traditionnels - assez difficile à trouver en librairie - dont nous avons consulté quelques exemplaires ces dernières années.
D'ici là, si certains membres ont des informations - historique de leur ryû par exemple - ou le temps chercher sur le web à l'aide des noms donnés par Waseda, nous les remercions par avance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par DisciplusSimplex » Ven Mars 07, 2008 10:38 am

En ce qui concerne Okuyama senseï on peut lire à la page 240 de "la grande histoire du karate shotokan" : "Par la suite, Okuyama devait intégrer la secte Omoto-Kyo et pratiquer le shinwa-taidô auprés de Yoichiro Inoue".

:roll:
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Message par Waseda » Ven Mars 07, 2008 4:36 pm

merci karatejapon et diciplus simplex....

effectivement j'ai eu par hasard un complément sur Okuyama : Me Ohshima lui a rendu visite vers 1988 je crois et ce dernier pratiquait et enseignait l'art du sabre et du bâton mais de façon très personnelle et à très très peu d'élèves... il semble qu'il attache énormément d'importance au mental et au relâchement, par contre je ne sais pas s'il est toujours en vie.

J'attends toujours vivement des nouvelles sur les autres... merci d'avance...
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Re: Shotokan : les sensei "oubliés"

Message par pl » Sam Mars 08, 2008 5:29 pm

(pour la plupart décédés aujourd'hui)


comme vous le dites. il y en a d'autres (beaucoup) qui ne sont plus là et qui ont continué dans leur coin. La plupart faisaient parti de la jka qui n'était pas une école à l'origine mais un rassemblement. Par la suite certains ont rejoint le shotokai (pas école non plus) pour finir affiliés aux 2.
Ils ont continué à s'entraîner sans besoin de montrer ou d'enseugner.

On a beaucoup entendu parlé des sensei Nakayama, Nishiyama, Kase, Ohshima, Kanazawa ... mais eux, élèves directs de la première heure de Funakoshi ont "disparu" des écrits...


Nakayama a créé "l'école JKA" et les instructeurs professionnels. Après ce sont les revues,etc, qui ont développé leur image.

Je crois qu'à l'étranger un karaté "showbuis" s'est développé alors qu'au Japon surtout à la campagne c"est différent. Ceci étant dit les "pros" ont perfectionné la technique.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Waseda » Mar Mai 06, 2008 3:36 pm

Quelques infos que j'ai pu avoir... pour ceux que ça intéresse :

Okuyama

est décédé en 2006 (env. 88 ans)... selon Harada du Shotokai, Okuyama n'acceptait plus de recevoir des karatékas et la dernière fois qu'il l'a vu c'était en 2005 quand il s'est rendu au japon et est passé le voir à l'improviste.

Toshio Kamata-Watanabe

il a gardé des contacts très réguliers avec MeOhshima et il semble être venu lui rendre visite en 2004 à Los Angeles. Il a participé régulièrement au passage de grade pour les yodan et godan de l'association Shotokan d'Ohshima sensei. Aux dernières nouvelles il vit encore (90 ans), et pratique toujours en faisant de rares apparitions au dojo de Waseda.
Il semble être le dernier élève (vraiment direct!) de Funakoshi en vie.
Une connaissance l'ayant rencontré en 2003 (il devait avoir dans les 85 ans) a été époustouflé de son agilité et de son mental fort et clair.
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron