Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:58 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Quid des grades

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par ChusetsuDo » Ven Mai 09, 2008 12:11 am

Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de tout cela... Pour moi, la couleur de la ceinture que l'on porte n'a aucune espèce d'importance, donc revêtir une ceinture blanche ne me poserait pas plus de problème que cela.

Par contre, si l'idée est d'imposer le port d'une ceinture blanche à un nouvel arrivant pour lui faire payer tous les passages de grade depuis le début, alors là je pense que l'on tombe dans une dérive commerciale que je ne saurais cautionner.

A ce sujet, j'ai une petite anecdote toute récente dans mon dojo JKA en Angleterre, mais je la raconterai dans le sujet correspondant (pas ce soir, car j'ai besoin de sommeil...)

ChusetsuDo.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Regrettable si c'est le cas

Message par karatejapon » Ven Mai 09, 2008 4:23 am

Il est vrai que, la plupart du temps, les passages de grade sont payants au Japon, c'est beaucoup moins courant à l'étranger. A titre d'exemple, nous n'avons rien payé au Japon avant le shôdan mais il s'agissait d'une forme de gracieuseté à notre endroit.

L'idée d'une démarche purement mercantile est certes regrettable, si tant est qu'elle soit vérifiée, ce que je ne crois pas.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Ven Mai 09, 2008 5:12 am

Pour rebondir sur les propos de Efou, je rajouterais que dans tous les dôjô où j'ai perdu de la sueur à Okinawa et quel que soit le style, goju, uechi, shorin, konan, kingai et kobudo, les sensei m'ont toujours dit de porter ma ceinture noire. Certes, je ne m'affiliait pas, mais ce n'était pas non plus une simple visite de courtoisie, ayant toujours eu à coeur "d'explorer", pendant un séjour d'un mois minimum, le style ou la branche visitée.
Pour la petite anecdote, lors de mon passage de premier dan en kingai-ryu, karaté et kobudo de l'école Matayoshi, j'avais oublié ma ceinture marron. J'en réfère à Matayoshi sensei qui me répond :"Tu es venu avec ton bô, t'as qu'à enroulé l'étui autours de ta taille." et j'ai quand même eu le premier dan.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par celtic-kyokushin » Lun Mai 19, 2008 1:46 am

:twisted: :x ...... :x :twisted:

Pour répondre un peu tardivement aux questions qui me sont posées :



A l'inverse, Celtic, si tu donne cours et que tu vois débarquer un gars qui porte sa ceinture noire d'un autre style, tu es vexé? Considères tu cela comme un manque de respect, un affront envers toi et ton club?

Selon moi ( et cela n'engage que moi), il y a cent manière de manquer de respect à un instructeur et à son club, et ceci n'en fait pas partie...



Si un pratiquant arrive dans un de mes cours avec une ceinture noire, venant d'une autre école... je ne me sentirais en aucun cas vexé...

J'explique à cette personne que je n'ai aucune autorité à l'empêcher de proter sa ceinture.

Seulement, je considère que porter une ceinture noire est une lourde responsabilité... et qu'il faut l'assumer...

Cette personne devra assumer sa ceinture lors des échanges et les combats avec les moins gradés que lui... sans rechigner à la tache... :!: :!: :!:

Je n'ai jamais interdit à qui que ce soit de porter une ceinture dans un de mes Dojos... :!: :!: :!:

Si la personne est vraiment ce qu'elle annonce... peut importe l'école... elle assumera sans difficulté son rang...



Pour citer un exemple on citera Alain Setrouk, qui a lancé le kyokushin en france. Il s'est vu gratifier d'un quatrième dan kyokushinkai d'emblée, avec les responsabilités qui vont avec (ça courait pas les rues à l'époque)... Alain Setrouk n'était pas issu du kyokushinkai, mais il était champion de france de karate et a dégommé quelques hollandais au stage de papendaal...

Avant de le nommer 4ème Dan, Sosai Oyama a quand même observé Monsieur Sétrouk pendant la durée du stage...
Ce dernier n'était pas manchot et, comme tu l'as annoncé, a quand même descendu plusieurs Hollandais lors de ce Camp de Pappendall...
Rappelons que Monsieur Alain Setrouck fesait partie de la fameuse équipe de France Championne du Monde en 1972 avec mesiieurs Dominique Valéra, Jean-François Petidemange, Gilbert Gruss, Guy Sauvin, Françis Didier etc...

Et à cette époque, le Karate traditionnel était aussi assez viril... :!: :!: :!:


A+

OSU... :!: :!: :!:

:twisted: :x Celtic-kyokushin :x :twisted:
Le Kyokushin est la propiété unique de Sosaï Masutatsu OYAMA...

Nous ne sommes que les gardiens de son oeuvre...!!!

N'oublions jamais celà...!!!

OSU...

Celtic-kyokushin

http://www.basse-normandiekyokushin.com/
celtic-kyokushin
 
Message(s) : 39
Inscription : Mer Avr 16, 2008 11:48 pm
Localisation : Normandie - France

Message par Shoto » Lun Mai 19, 2008 3:38 pm

Ce système ancien était plus logique je trouve. On t'observe, tu montres ce que tu vaux et on te situe dans la hiérarchie en fonction de cela. Autre époque autres moeurs. Actuellement on intègre beaucoup plus les notions d'ancienneté, de services rendus... On ne concevrait plus d'attribuer un sixième dan après trois ou quatre ans d'entraînement, comme cela s'est produit avec bluming sensei... Le titre de shihan récompense des décennies de dévouement

Ps : je sais que les passages de grades actuels sont encore fort éprouvants...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par schillot » Lun Mai 19, 2008 5:36 pm

bonjour
juste petite info : Francis Didier ne possède pas le titre de Champion du Monde 72 en équipe.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shoto » Lun Mai 19, 2008 9:37 pm

Il était réserve? C'est pas champion ça?

Ceci dit au sujet de cet exploit, hormis le fait que les japonais se sont fait dérouiller (paraît il que c'était même pas eux qui ont mis le plus en danger les français...), il y a quelque chose qui m'interpelle :
A l'époque on concevait de placer un membre kyokushinkai dans l'équipe... En effet Alain Setrouk a rejoint l'école de Maître Oyama en 1968, et en 1972 il remportait les championnats du monde par équipe en karate à la touche...
Encore une fois c'était une autre époque... Actuellement on n'imaginerait pas Lucian Gogonel aligné aux côtés de Seydina Baldé et Alex Biamonti... Un fossé les sépare. En Belgique c'est encore bien pire...

Sorry de m'écarter un peu du sujet
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Alain » Mer Mai 21, 2008 8:55 am

Shoto a écrit :Il était réserve? C'est pas champion ça?

Ceci dit au sujet de cet exploit, hormis le fait que les japonais se sont fait dérouiller (paraît il que c'était même pas eux qui ont mis le plus en danger les français...), il y a quelque chose qui m'interpelle :
A l'époque on concevait de placer un membre kyokushinkai dans l'équipe... En effet Alain Setrouk a rejoint l'école de Maître Oyama en 1968, et en 1972 il remportait les championnats du monde par équipe en karate à la touche...
Encore une fois c'était une autre époque... Actuellement on n'imaginerait pas Lucian Gogonel aligné aux côtés de Seydina Baldé et Alex Biamonti... Un fossé les sépare. En Belgique c'est encore bien pire...

Sorry de m'écarter un peu du sujet


Pourquoi pas? encore faudrait-il que Lucian Gogonel gagne le championnat departemental, de ligue puis les France de Karate (tradi)... Ceci dit je pense que bien préparé dans les regles il n'aurait pas trop de mal à y parvenir...
Cependant je rappelle qu'à l'époque ou l'Angleterre etait Championne du Monde (WUKO) elle était préparée par Hanshi Steve ARNEIL (9eme dan Kyokushin et 1er à avoir effectué les 100 combats sous Sosai OYAMA), que dans l'équipe Hollandaise Championne du Monde (WUKO) il y avait plusieurs Kyoku dont un certain Fred ROYERS (Champion du Monde Kick-boxing, Full Contact, boxe française...) et que Peter SMIT (1er Champion du monde poids lourds de boxe Thai, et grand champion de Kyoku) a fait partie de l'équipe nationale tradi... Les suisses ont compté aussi des Kyokus en équipe nationale! Enfin il faut rappeller quand meme que si Alain SETROUK a connu le Kyoku s'est sur invitation de Jan KALLENBACH (7eme dan Kyokushinkai de Sosai OYAMA et maitre de Taikiken) qui était à l'époque Champion d'Europe de Karate (WUKO)!

Maitre Oyama disait que la vérité du Karaté réside dans le Kumité, or l'expérience du combat implique l'eclectisme, donc de tester son Karaté dans toutes les formes sportives de karaté de combat (y compris dans les regles tradis WKF). Je pense que les instructeurs ont le devoir d'inculquer à leurs élèves cette pluralité. Pour ma part, depuis que mes jeunes (poussins, pupilles et benjamin) évoluent régulierement sur les tapis traditionnels ( et qui se qualifient chaque année au minimum en interrégions si ce n'est aux Championnats de France FFK), ils progressent de façon exponentielle sur les tournois Kyoku (demander à sensei Patrice Vaulerin qui a vu plusieurs des 1eres places de son tournoi du jeune samourai monopolisées par mes petits, comme shihan José Galluccio lors de sont trophée enfant Shidokan).

Pour conclure j'estime que le Kyokushinkai est l'école de karaté qui octroie la faculté de s'exprimer quasiment partout avec un minimum de préparation et d'en ressortir la tete haute (meme si l'on ne gagne pas pour x raisons...) Ce n'est pas le cas de tous les styles (peu d'entre eux se risquent en Kyoku d'ailleurs...)
Alain
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer Fév 21, 2007 4:54 pm
Localisation : Nice

Message par pl » Dim Sep 07, 2008 12:42 am

je confirme qu'il n'y a également aucun problème au Hombu Dojo JKA (pour les styles Shotokan)


Hombu n'est pas un dojo normal puisque "hombu". Les invités qui s'entrainemt parfois ne sont pas vraiment des "élèves"

Il faut stopper également cette vision "romanesque" Un exemple véridique : Un jour à la JKA , nous avons dû répondre (membres du Dojo, japonais, étrangers ou invités à une VERITABLE ENQUETE MARKETING (eh oui) sur les horaires, les groupes et donner des commentaires sur les entraînements (surprenant ?non ?)
Ceci pour dire, que la JKA, gardienne des traditions (merçi) EVOLUE à grands pas. Ne soyons pas plus royaliste que le roi.


Pourquoi pas noter les instructeurs non plus!
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Karuna » Ven Déc 05, 2008 9:03 pm

NAMASTE,

Je trouve tout à fait naturel qu'un pratiquant expérimenté ou non de passage conserve sa ceinture lors d'une visite à un autre style.
S'il désire suivre cette nouvelle école il est normal qu'il reprenne la ceinture du débutant dans le style.

Une des raisons pratique toute simple en dehors de toute histoire de respect et de bienséance ......... dans tout les styles, lors du travail en ligne, les plus gradés ... donc les plus technique :) sont devant et servent de modèles aux "novices" qui sont derrière ... donc suivent l'exemple et la pureté des techniques enseignées dans CE style :wink:
Dans notre style, nous échangeons avec tous les pratiquants et le plis est vite pris, c'est toujours au plus gradé de s'adapter au plus "tendre" ..... donc si le novice ne l'est pas réellement tles échanges seront plus francs et sincères :P

Un p'tit truc qui m'avait bien plu aussi, c'est lors de l'Open international de KYOKUSHINKAI à Bayeux, la norme est que tous les combattants se présentent avec une ceinture blanche et l'un se voit affecté une bleu et l'autre une rouge ( aussi bien en FullA qu'en FullB ou féminine )
Dernière édition par Karuna le Dim Déc 07, 2008 2:39 pm, édité 1 fois.
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Déc 07, 2008 3:12 am

Un petit exemple récent, mon entrée dans le kyokushin se fait par la ceinture blanche, j’ai commencé le karaté il y a plus de 30 ans, ce qui me donne le privilège de passer le shodan en 3 ans au lieu de 5 (si tout se passe pour le mieux).
Pour moi cela n’a aucune importance je suis déjà ceinture noire et professeur, je ne pratique pas pour collectionner les ceintures noires. Mes élèves qui me suivent dans l’aventure Kyokushinkai n’ont rien trouvé a redire au fait que je mette une ceinture blanche, hormis que cela me va moins bien au teint, je pense au contraire que cela les a boosté pour en faire de même.
Osu
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par liptonic » Dim Déc 07, 2008 2:30 pm

Je ne comprends pas trop cette phrase ,pourrais-tu me l'expliquer Jean-André ?

Lorsque je serais shodan kyokushinkai, alors je pourrais dire que je suis ceinture noire de karaté!


Merci beaucoup.

PS:tu continues l'enseignement du Shotokan en parallèle ?
PPS:pour anecdote,j'ai un bon ami ,shodan ffk, qui a commencé le Kyokushinkai dans le dôjô de F.Fourment (et qui s'est vu octroyé la ceinture jaune).Je lui ai demandé (faussement naievement) s'il avait gardé sa ceinture noire,ce à quoi il m'a répondu : "tu veux que je parte à l'hosto?"
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Mustafa Jean-Andre » Lun Déc 08, 2008 2:17 am

liptonic a écrit :Je ne comprends pas trop cette phrase ,pourrais-tu me l'expliquer Jean-André ?

Lorsque je serais shodan kyokushinkai, alors je pourrais dire que je suis ceinture noire de karaté!


Merci beaucoup.

PS:tu continues l'enseignement du Shotokan en parallèle ?
PPS:pour anecdote,j'ai un bon ami ,shodan ffk, qui a commencé le Kyokushinkai dans le dôjô de F.Fourment (et qui s'est vu octroyé la ceinture jaune).Je lui ai demandé (faussement naievement) s'il avait gardé sa ceinture noire,ce à quoi il m'a répondu : "tu veux que je parte à l'hosto?"


Tout simplement je pense et cela n’est que mon avis qu’un shodan de ryu a plus de signification qu’un shodan fédéral, bien sur tout dépend des ryu. Ceci sans animosité contre les fédérations qui ont pour rôle de fédérer et s'ouvrir au plus grand nombre.
Je continue l’enseignement du shotokan qui était de toute façon plus accès sur le contact que sur la touche. Mais il est vrai que ma découverte du kyokushinkai a été comme une révélation, en réalité j’étais déjà un kyokushin dans la tête sans le savoir, un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose à son insu.
Il est difficile d’expliquer des retournements de situation. C’est un peu comme un couple vivant depuis 30 ans dans leur nid d’amour et découvrant par hasard la maison de leur rêve. Mon amour du shotokan est d’abord et avant tout un amour de Ô Senseï Funakoshi, Mas Oyama Sosai a été un de ses élèves, finalement je ne change pas d’amour mais simplement de maison pour le vivre.

Ton ami a dit : "tu veux que je parte à l'hosto?", en effet après il faut assumer la ceinture noire. En réalité si je ne mets pas de ceinture noire c’est parce que je suis assez réaliste pour voir que je n’ai pas le niveau shodan dans la ryu Kyokushinkai. D’où ma phrase : Lorsque je serais shodan kyokushinkai, alors je pourrais dire que je suis ceinture noire de karaté!
Osu
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Shoto » Lun Déc 08, 2008 6:16 pm

liptonic a écrit :,j'ai un bon ami ,shodan ffk, qui a commencé le Kyokushinkai dans le dôjô de F.Fourment (et qui s'est vu octroyé la ceinture jaune).Je lui ai demandé (faussement naievement) s'il avait gardé sa ceinture noire,ce à quoi il m'a répondu : "tu veux que je parte à l'hosto?"


Si je rencontrais ce gars je ne manquerai pas de le contredire... Pour avoir vécu cela je peux dire qu'il a tout faux. Le fait de porter une ceinture noire ne te met pas plus en danger que si tu porte une blanche. Pour citer mon cas je me suis entraîné en plusieurs endroits kyokushin, parfois avec une ceinture blanche et parfois avec une ceinture noire. Je ne pense pas que l'attitude des partenaires soit différente dans les deux cas. Si tu viens avec une ceinture blanche, à un moment ou à un autre ça va se savoir que tu es shodan ailleurs... Et ceux qui auraient eu à coeur de te mettre en morceaux si tu avais porté une CN te feront quand même ta fête pour prouver qu'ici on n'est pas à la FFK.

Un con t'accueillera comme un con que tu portes une ceinture noire, blanche ou violet. Un gars correct le restera quelle que soit ta ceinture portée...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par liptonic » Lun Déc 08, 2008 6:35 pm

Pour citer mon cas je me suis entraîné en plusieurs endroits kyokushin, parfois avec une ceinture blanche et parfois avec une ceinture noire. Je ne pense pas que l'attitude des partenaires soit différente dans les deux cas.


Tu fais ta session de Kumite sans tenir de la personne en face de toi , Yudansha ou ceinture blanche : même combat (si je puis dire..) ?

Si tu viens avec une ceinture blanche, à un moment ou à un autre ça va se savoir que tu es shodan ailleurs


Je pense que même si tu es ceinture noire,le fait de ne jamais avoir pris de gedan geri plein contact joue grandement . Rajoute à cela,les frappes jodan tsuki qui sont proscrites (etc..) , tu rentres quand même dans un univers complétement différent qui,malgré les qualités intrinséques de la personne,demande une phase d'adaptation plus ou moins longue.Ce qui peut justifier la ceinture blanche.

Last but not least , tu dis t'être entrainé avec les Kyoku. ,lui,change de style .
Quant la remarque de mon ami,il fallait plus la prendre sur un ton en rigolant..

@ Jean-André :
Tout le monde sera d'accord pour dire que le passage de grade FFK vaut ce qu'il vaut,mais ma remarque s'adressait plus pour des pratiquants affiliés à des fédérations telles la SKI,JKA,ITKF...
Merci de ta précision.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron