Nous sommes actuellement le Mar Avr 07, 2020 4:31 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

seido karate

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

seido karate

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 12:13 pm

Suite à plusieurs questions et l'émergence médiatique de certaines Ecoles voici quelques informations concernant la Seidokaikan.

Tout d'abord il faut évoquer le nom de son créateur, Ishii Kazuyoshi.
Si celui ci est plus connu aujourd'hui en tant que promoteur du K1 (tournoi de kickboxing pour les poids lourds et les moins de 70 kilos) il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un pratiquant de haut niveau.
Il fut d'abord membre de la Kyokushinkai, en tant qu'élève du Honbu dôjô préfectoral de Ehime, dans l'île de Shikoku. Il intègrera par la suite le dôjô de Kita à Osaka.

Il décide ensuite de créer sa propre Ecole et fait sécession avec la Kyokushinkai car voulant professionnaliser son Ecole. Il baptise son groupe Seidokai pour en modifier plus tard le nom en Seidokaikan.

Malgré son jeune âge (né en 1953) un certain crédit lui fut accordé lorsqu'il enregistra les adhésions de grandes figures de la Kyokushinkai tel le Suisse - aujourd'hui décédé - Andy Hug. Ce dernier fut vice champion du monde de l'organisation principale représentant la Kyokushin ryû, en 1987. Pour l'anecdote il s'inclina en finale sur disqualification (coup de poing non contrôlé au visage) face à Matsui Shokei, actuel dirigeant du Kyokushinkaikan, portant le titre de Kanchô (Directeur).

Kakuda Nobuaki, l'arbitre le plus populaire du K1 et acteur occasionnel (feuilleton télé actuellement diffusé au Japon et présence sur de nombreux plateaux télé) est également membre de l'organisation de Ishii Kazuyoshi, en tant que Chef Instructeur.

Au delà des Arts Martiaux la Seidokaikan se rapprocha du kickboxing et fédéra certaines idées et personnes pour aboutir à la création du tournoi K1 véritablement lancé en 1993 en ratissant large puisque des membres de la Kyokushinkai y participent régulièrement. Les deux représentants des Ecoles précitées semblent d'ailleurs entretenir d'excellentes relations avec des "territoires" délimités : tendance karate Art Martial pur et dur avec la Kyokushinkai et tendance plus sportive avec la Seidokaikan.

Reste qu'au delà des aspects sportif et médiatique qui nous intéressent moins ici, les stages d'hiver (kangeiko) ou autres, en bord de mer notamment, de cette organisation sont un must pour les pratiquants Japonais et étrangers. Des stars du K1 y participent régulièrement sous la direction de Ishii Kazuyoshi Sensei qui troque le costume d'homme d'affaires pour le karategi. Ces stages, redoutables sur le plan physique, rassemblent des individus cherchant à se forger un mental à toute épreuve et restent, en cela, bien dans la tradition du karate japonais.

Le plus important dôjô de cette Ecole en dehors du Japon se trouve au coeur du quartier de Manhattan, à New York. Il s'agit d'un immeuble impressionnant sur la façade duquel flotte les drapeaux de l'organisation.

En conclusion nous dirons que la Seidokaikan se situe à la frontière des Arts Martiaux anciens ("de combat") et de leur expression sportive moderne.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité