Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:41 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Wadô ryû karate jûtsu

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Maohisith » Mer Avr 09, 2008 7:13 pm

Bah...Etant Wado Ryu moi même et ayant regardé ce qui se passait dans pas mal de ryu j'en suis arrivé à la conclusion que :

1) Quasiment toutes les écoles ont des mouvances différentes (y compris celles dont le créateur n'est pas mort - je pense ici au Shidokan)

2) L'argent n'est pas forcément toujours en cause (y a aussi le pouvoir :lol: , ou tout simplement les divergences techniques...)

En France il n'existe que 3 mouvances Wado Ryu (la française, la WIKF, la Wado Renmei ... Pour faire simple) mais dans le monde il en existe bien plus ! Mais j'en avais déjà parlé plus haut
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par RONIN » Mar Sep 23, 2008 12:01 am

Voici le lien du site du petit fils Otsuka
http://www.otsukawado-ryu.com/
un expert Wado de plus dans l'hexagone, de quoi faire connaitre et développer ce style en France.
Moi qui suis de la tendance WIKF j'aime beaucoup son travail!!
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

Message par Tex5 » Ven Fév 13, 2009 1:46 pm

Le site de la WIKF est : http://www.wikf.com
Il y est indiqué (information à confirmer) que c'est l'ogranisation Wado la plus importante parmis les 3 principales, mais pas si cela est en terme de représentation, affiliation ou nombre de pratiquants.

Concernant, Fukazawa Sensei, depuis fin aout 2008, il n'est plus directeur technique mondial. Officiellement, il s'agissait d'un intérim pendant la convalescence de Suzuki Seinsei (opération du coeur il y a 2 ans).
Officieusement, Fukazawa Sensei est en quelques sortes mis à l'écart, car il a notamment modifié les formes techniques par rapport à l'enseignement de Suzuki Sensei. La forme qu'il enseigne en France et dans ses DVD est considérée par Suzuki Sensei comme comportant des erreures (dixit Suzuki Sensei lui même).
Cela concerne par exemple les kata Jitte, Jion mais aussi certains Tanto dori et Sambon Kimité
Fukazawa Sensei étant expert auprès de la FFKDA, il faut donc en principe :
- pour les passages de DAN FFKDA faire les kata comme sur ses DVD,
- pour les passages de DAN WIKF (non réconnu en France), devant Suzuki Sensei faire la forme enseigné par Suzuki Sensei.
Dernière édition par Tex5 le Ven Fév 13, 2009 3:27 pm, édité 2 fois.
Tex5
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Fév 13, 2009 1:25 pm
Localisation : France

Message par RONIN » Ven Fév 13, 2009 2:12 pm

Voilà qui va faire bien avancer le Wado en France! vraiment interressant comme reglement de compte. Voilà tout ce qui agace les pratiquants lambdas. Mais que va devenir la WIKF après Suzuki Sensei ? surement pas la plus grande organisation Wado.
alors on fait quoi comme kata maintenant ?
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

Message par Tex5 » Ven Fév 13, 2009 2:26 pm

Je suis bien d'accord avec toi, le problème est bien désormais celui de la succession de Suzuki Sensei, car il semble évident que son succésseur désigné était Fukazawa Sensei et que ce n'est plus le cas.
A mon avis, la WIKF ne lui survivra pas et c'est bien dommage.
Tex5
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Fév 13, 2009 1:25 pm
Localisation : France

Toujours le même schéma

Message par karatejapon » Jeu Fév 19, 2009 6:36 pm

Pour mémoire, les deux groupes principaux au Japon se sont affrontés par avocats interposés, pendant près d'une décennie.
Nous vous en avions parlé dans un article consacré à l'Ecole d'Otsuka Hironori Sensei.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Tex5 » Lun Fév 23, 2009 5:56 pm

J'étais ce week end en Angleterre pour le Winter Course WIKF donné par Suzuki Sensei. Dimanche à la fin du cours, il nous a voulu nous expliquer pourquoi il avait créé la WIKF en 1989.
Voila ce qu'il nous à dit, en espérant que je n'ai pas fait d'erreurs de traduction :

Au Japon, avant que Otsuka Sensei n'envoie des instructeurs japonais en Europe, seuls Otsua Sensei et Suzuki Sensei étaient des professionnels du karaté. C'est à dire vivaient du Karaté, s'entrainaient jous les jours.
Les autres instructeurs Wado pratiquaient le karaté en plus de leur activité professionnelle, ce qui selon Suzuki Sensei n'est pas suffisant (mémoire du corps vs mémoire de l'esprit).

Lorsqu'il est parti en Angleterre, il revenait au Japon tous les ans pour les championats Wado du Japon, lors desquels Otsuka Sensei faisiat toujours les démonstration avec lui uniquement.
Suzuki Sensei demanda à plusieurs reprises à Otsuka Sensei de le faire avec les autres seniors instructors, mais Otsuka Sensei lui répondit à chaque fois que non cela ne pouvait être que lui.

Suzuki Sensei considérait Otsuka Sensei comme un père. Se dernier lui demanda un jour de prendre (ou reprendre son "pas sur de la traduction") titre de Hanshi, mais Suzuki Sensei lui répondit qu'il ne se sentait pas encore prêt pour cela. Quelques temps plus tard, Otsuka Sensei lui donna le certificat et la coupe en argent signée de l'empereur, qui lui conférait ce titre. Il ne pu refuser. (C'est Otsuka Sensei qui avait payé pour l'obtention du titre de Suzuki Sensei)

A la mort d'Otsuka Sensei, Suzuki Sensei remarqua que les autres instructeurs Wado, qui n'avaient pas étudiés suffisamment avec Otsuka Sensei (pas assez longtemps mais aussi pas assez assidument), modifiaient les technique traditionnelles wado. Il trouvait cela irrespectueux envers Otsuka Sensei et c'est pour cela qu'il créa en 1989 la WIKF, dont l'esprit est le wado traditionnel (technique et vitesse). Le nombre d'élèves qui le suivraient lui importait peu, c'était de préserver l'esprit du wado traditionnel qui lui importait.


Voila un lien sur l'historique de la création des différentes fédérations Wado :http://www.wadoworld.com/history/orgtimel/orgtimel.html
Tex5
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Fév 13, 2009 1:25 pm
Localisation : France

Avec nos remerciements

Message par karatejapon » Lun Fév 23, 2009 6:03 pm

Merci pour cette traduction et le lien Tex5.

La famille Wadô ryû est vaste et fracturée, comme bien d'autres Ecoles.

En tout cas c'est bien de faire l'effort du déplacement pour aller suivre un stage avec un expert Japonais de sa ryû.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Tex5 » Lun Fév 23, 2009 6:28 pm

Je trouve important aussi d'aller le plus souvent possible étudier auprès de Suzuki Sensei, car c'est une chance qui risque malheureusement de ne pas durer encore 10 ans, car Suzuki Sensei a déjà 81 ans.

On a la chance de l'avoir en Europe avec un stage par an en Belgique, 1 ou 2 à Londres, 1 en Espagne alors faut pas hésiter.
Tex5
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Fév 13, 2009 1:25 pm
Localisation : France

Message par Tex5 » Mer Fév 23, 2011 2:10 am

Pour info, l'école Wado de Suzuki Sensei est désormais représentée en France par Jean Perbal (6ème Dan FFKDA et 7ème Dan WIKF) qui a été désigné Chief instructor pour la France lors du Congrès WIKF des championnats d'europe à Venise de septembre 2010.

Pour ceux que cela intéresse, voir le site de la WIKF FRANCE : www.wikf.fr
Tex5
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Fév 13, 2009 1:25 pm
Localisation : France

Pas de coups de pied?

Message par karatejapon » Dim Fév 17, 2013 12:53 pm

Nous déterrons ce sujet afin de lever un doute dont deux membres nous ont tout récemment fait part.

Un présomptueux "dictionnaire des Arts Martiaux", écrit par un auteur Français et édité il y a environ deux décennies, indique que la Wadô ryû serait un karatedô "sans coup de pied". Cette idée est, bien entendu, totalement inexacte. L'auteur de cette assertion, mal renseigné ou n'ayant pas travaillé son sujet avec assez d'attention, semble s'être appuyé sur l'idée que cette Ecole puise notamment ses sources dans la Yoshin ryû et d'autres techniques proches de l'aikidô, au moins dans leurs définitions. Donc, si la Wadô ryû possède bien de nombreuses techniques jouant sur les articulations ainsi que des projections, celles concernant les jambes (coups de pied et de genou) ne sont pas oubliées.
On pouvait difficilement imaginer le contraire concernant une des Ecoles majeures de karatedô. Encore faudrait-il étudier un sujet avec sérieux avant de songer à en parler.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Importance

Message par karatejapon » Mer Mars 11, 2020 5:15 pm

Selon la revue japonaise The Karatedô, les deux groupes principaux au niveau mondial représentant l’Ecole fondée par Otsuka Hironori Sensei, restent la Wado Ryû Karatedô Renmei et la Wadôkai. Le premier groupe cité représenterait 60% des effectifs d’après le magazine. Il existe également quelques groupes très réduits qui, dans leur ensemble, ne compteraient pas plus de quelques milliers de pratiquants et vivent en autarcie, sans rapport avec les deux mouvances principales.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Big four

Message par karatejapon » Mer Mars 18, 2020 11:08 pm

Toujours selon le magazine The Karatedô, la Wadô ryû, dans toutes ses composantes, reste en termes d’effectifs une des quatre Ecoles majeures au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron