Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:33 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

L'esprit

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

L'esprit

Message par Silvère » Sam Sep 08, 2007 10:35 pm

Je crée un nouveau sujet car une question me tarabuste qui me semble ne convenir à aucun de ceux disponibles. Bien sûr je laisse toute liberté au Webmestre de le remettre où il l'entend.

Voilà: A côté du Shotokan Karate je pratique aussi le Zen. Pour moi ces 2 pratiques n'en font qu'une, et feu Maître Deshimaru (importateur, à ce qu'il me semble, du Zen en France) disait grosso modo que la quête de ces deux pratiques est la même. Il disait par exemple que le kata est en quelque sorte la méditation de l'art martial. Il a donné une conférence sur ce sujet dont les propos sont recueillis dans l'ouvrage "Zen et arts martiaux".

Les maîtres et professeurs de Karatedô japonnais reconnaissent-ils également ce lien? Y'a-t-il des ryû plus que d'autres (si oui, lesquels?) qui enseignent explicitement l'état d'esprit, et la position de l'esprit dans le combat (tel Miyamoto Musashi dans le Go rin no sho)? Certains professeurs incluent-ils Zazen dans leur enseignement?

Ca fait beaucoup de questions. Si quelqu'un a un début de réponse pour l'une d'elles, ce sera déja sympa...

Et si vous avez des questions sur le Zen, n'hésitez pas, je crois rien avoir vu dessus, sur ce forum.

Merci
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Silvère » Lun Sep 10, 2007 10:30 am

J'ai trouvé l'article "Très zen" dans le forum Médias qui répond pas mal à ma question: J'étais mauvaise langue, on parle du Zen sur Karatejapon.net!

J'espère que mon chemin croisera celui d'un enseignant tel Oyama Masutatsu!
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Re: L'esprit

Message par pl » Lun Sep 10, 2007 3:43 pm

Les maîtres et professeurs de Karatedô japonnais reconnaissent-ils également ce lien?


Oui, BIEN SUR. Je vous rappelle que Funakoshi sensei a d'ailleurs changé les caractère de "kara" (to) en "kara"(sora) suite à l'adage zen! (Shiki Soku Ze Ku Ku Soku Ze Shiki ).

Y'a-t-il des ryû plus que d'autres (si oui, lesquels?) qui enseignent explicitement l'état d'esprit, et la position de l'esprit dans le combat (tel Miyamoto Musashi dans le Go rin no sho)? Certains professeurs incluent-ils Zazen dans leur enseignement?


Il m'est arrivé, en effet, (à la JKA) de pratiquer, en effet, le zazen. Et je continue à enseigner des principes zens aux élèves avancés (ceintures noires)

Yagyu Munemori dans (heihoka densho) écrit :
" Quelle que soit la maîtrise de notre technique, il est impossible de vaincre si l'esprit est attaché aux choses."

Le karaté-dô passe impérativement par le zen à partir d'un certain niveau. Encore une différence ente le karaté "sport" et karaté "budô".
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Hors dôjô au Japon

Message par karatejapon » Lun Sep 10, 2007 3:45 pm

On Japon aussi on parle "explicitement" de zen mais généralement peu lors des cours au dôjô. Le temps est toujours compté et les exercices "physiques" prennent le pas sur les autres, intellectuels notamment. Les stages du type kangeiko sont, par contre, un moment adapté à ce genre de sujet de conversation. Néanmoins, une Ecole comme le Shorinj kenpô mettra certainement plus l'accent sur l'aspect zen.
Le premier exercice zen est, selon notre ressenti, celui du mokusô en début de cours.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Mar Sep 11, 2007 10:26 am

BONJOUR
les deux principes du Zen sont la recherche de la vacuité et la perception de "l'instant présent" Sans oublier que la finalité en Zen est le "Satori" : l'illumination, il est possible de développer ces deux principes dans l'esprit de se perfectionner dans la pratique de son art :
La vacuité (état de vide) favorise la perception en éliminant toutes pensées parasites. La perception de "l'instant présent" permet une meilleure perception par l'absence de pensées discursives et permet de réagir beaucoup plus rapidement.
Les quelques secondes de mokuso pratiquées lors des entraînements dans les dojos japonais ne sont pas une démarche vers le Zen, mais une simple mise en condition psychologique avant un cours basé sur la technique.
Il ne faut pas oublier également que le Zen est d'essence boudhiste alors que le salut à la JKA fait référence au shintoisme et que le temple accroché au mur est shinto.
Beaucoup de Maîtres, notamment en sabre on travaillé le Zen en tant que technique de développement de leur art, certains ont poursuivi et sont devenus boudhistes.
Pratiquer le Zen pour perfectionner son Karaté, oui, mais uniquement après des années de pratique permettant d'avoir un niveau technique élevé : car développer les "sensations" sans la technique est inutile.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Waseda » Mar Sep 11, 2007 4:46 pm

Me Ohshima dans ses notes pour l'entraînement dit qu'il a constaté dès que les élèves "peu" avancés en karaté parlent et essaient le zen (zazen), leur niveau en karaté diminue. Par contre, lui même pratique plusieurs fois par année le jeûne et la méditation qu'il encourage mais à partir d'un certain niveau technique.

Sinon, Me Nagamine a pratiqué le zen sur le tard et obligeait ses élèves à cette pratique avant les entraînements (15min au minimum je crois).
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Message par pl » Mer Sep 12, 2007 10:11 am

Les quelques secondes de mokuso pratiquées lors des entraînements dans les dojos japonais ne sont pas une démarche vers le Zen, mais une simple mise en condition psychologique avant un cours basé sur la technique.


"mokuso" sigifie "Méditation (silencieuse)" en japonais et se fait en général dans la posture "seiza" (la bonne assise) alors que la méditation zen se pratque en "zazen" (assise du zen). Le karaté-DÔ comme le zen ont le même but.

Il ne faut pas oublier également que le Zen est d'essence boudhiste alors que le salut à la JKA fait référence au shintoisme et que le temple accroché au mur est shinto.


La plupart des dôjôs que ce soit karaté ou autres ont un "KAMIDANA" qui est en effet Shinto (tradition et famille, amour de la nature, propreté physique, reconnaissance des Dieux et parfois divinisation de l'Empereur du Japon.) ce qui ne s'oppose en rien au bouddhisme mais représente la culture japonaise.

le salut à la JKA fait référence au shintoisme


Sans entrer dans des polémiques, le salut de la JKA fait référence depuis 2 ans au Shinto. Sugiura sensei (le chef instructeur) propose ainsi de modifier l'ordre dans la façon de s'asseoir en seiza. Nakayama sensei, enseignait le seiza du kendo et l'université de Takushoku continue ainsi. Je ne sais pas si cette référence est une bonne chose pour notre association (changer) et conseille aux pratiquants de connaître les 2 formes de seiza. (Mes excuses pour le hors-sujet)

Pratiquer le Zen pour perfectionner son Karaté, oui, mais uniquement après des années de pratique permettant d'avoir un niveau technique élevé : car développer les "sensations" sans la technique est inutile.


Tout à fait d'accord et très important.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Silvère » Mer Sep 12, 2007 2:36 pm

Les 3 "éléments" formant la pratique de l'art martial sont, par ordre d'importance:
-L'esprit (shin)
-la technique(waza)
-le corps(tai)
Mais il convient de les étudier dans l'ordre inverse car la technique utilise le corps, et l'esprit utilise la technique.

D'accord donc pour dire que la pratique du Zen, dans le but d'améliorer son Karate, ne se justifie qu'à un niveau avancé. Mais le Zen ne peut être subordonné au Karate: Dans le Zen, on parle de Mushotoku (L'esprit de non-profit) et on dit qu'un Zazen qui n'est pas totalement désinterressé (d'un "aboutissement", d'un état d'esprit à "obtenir") est un zazen mort.

Le Zen ne peut pas plus être subordonné au Karate que le Karate ne peut l'être au Zen: Aucune de ces deux pratiques n'est un aboutissement et aucune d'elles ne mène à un aboutissement, elles font partie d'une seule et même .

Bien sûr, ne voyez pas dans ces mots pretention d'une vérité absolue, mais simplement ma perception de la Voie.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Silvère » Mer Sep 12, 2007 2:40 pm

Par aiçlleur, merci à tous pour ce qui a été dit plus haut. Cela répond amplement à ma question.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron