Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:44 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Devant la jungle des styles.... Comment s'y retrouver ?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Devant la jungle des styles.... Comment s'y retrouver ?

Message par vvvd » Sam Août 25, 2007 1:08 pm

Bonjour,

Et bien voilà, je pratique le shotokan depuis quelques temps maintenant, et j'avoue mettre mis à ce style pour des raisons pratiques (cours le midi).
Normalement, si tout se passe bien, je vais m'engager vers l'Uechi dans quelques semaines.

Seulement, il existe des dizaines et des dizaines de styles différents, plus ou moins connus et j'avoue que ma curiosité me titille de plus en plus.

J'aimerai savoir ce qui les distingue réellement, quelles sont leurs particularités,... En fait, pour me diriger dans cette forêt de styles différents, j'aurais besoin d'un bon GPS !!!!
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Vision japonaise

Message par karatejapon » Sam Août 25, 2007 2:14 pm

Au Japon, tout comme en France et ailleurs, le choix d'une Ecole ou d'un dôjô est bien souvent le fruit du hasard. Proximité du domicile ou du lieu de travail, tarifs attractifs, professeur sympathique, bon accueil, publicité relevée dans la presse spécialisée, etc. Les critères sont donc variés.
Rarement la décision sera prise en fonction d'un style particulier, surtout pour les débutants.

Il n'en a pas toujours été de même. A Okinawa spécifiquement, les deshi étaient dirigés vers tel ou tel Sensei en fonction de leurs aptitudes physiques, morphologie, caractère, etc.
Rien n'empêche de revenir à un système comparable lors du choix d'une ryû. Au Japon également cette façon de faire a peu à peu quasiment disparu mais nous y avons rencontré plusieurs pratiquants avancés qui ont changé d'Ecole car se reconnaissant mieux dans tel ou tel style.

Sur ce même forum, moult renseignements sont déjà disponibles sur plusieurs ryû, nos membres venant d'horizons divers et variés.
Maintenant, si nous nous référons à ce que se dit au Japon, on peut catégoriser certaines Ecoles comme suit.
Malgré tout, merci de bien prendre conscience du fait qu'il n'y a pas de règles absolues et que les exceptions abondent. De même, inutile de poster pour dire que l'on n'est pas d'accord car nous sommes au courant du fait qu'on trouve tous les types de pratiquants dans chaque ryû.

Au Japon donc il est considéré que:
- Wadô ryû est bien adaptée aux personnes vives et mobiles, rapides sur leurs jambes. Un physique élancé semble bien adapté.
- Gôjû ryû s'adresserait plutôt à des pratiquants au physique plus ramassé, avec des jambes et des avant bras solides.
- Uechi ryû suit les mêmes principes et selon un pratiquant rencontré à Osaka demanderait de l'explosivité.
- Kyokushin ryû semble mieux adaptée aux gabarits importants avec une bonne laxité au niveau de l'articulation coxofémorale.
- Shotokan ryû semble correspondre à un large éventail de pratiquants. C'est du moins ce que nous entendons au Japon. Une visite au Honbu dôjô JKA confirme d'ailleurs ce fait.

Il ne s'agit là que de quelques exemples, très loin d'une liste exhaustive. Et d'ailleurs est-ce le pratiquant qui fait l'Ecole ou l'inverse? Les deux?
Qui plus est, nous ne parlions ici que de l'aspect morphologique. Quid de l'approche psychologique du karatedô? Là encore les possibilités sont vastes.
Pour celles et ceux qui souhaitent un "karate plus théorisé", le Shotokai semble intéressant. C'est du moins ce que nous disait un pratiquant qui a suivi ce groupe durant de longues années avant de rejoindre le giron de la JKA.
Au sein d'une même ryû on trouve également des approches différentes. C'est la cas des Wadôkai et Wadô Ryû Karatedô Renmei, le premier étant plus axé sur un travail de kumite sportif et le second sur une théorie marquée par d'autres Ecoles anciennes proches du jujitsu.
Si on apprécie le travail énergétique musculaire (gainage, etc.) la Gojû ryû d'Okinawa semble un choix judicieux.
Vous cherchez le combat viril, un travail énergétique, des kata régulièrement travaillés, il vous faut chercher du côté de la Kyokushinkai.
Seul le combat vous tente, les kata ne vous attirent pas du tout, autant se rapprocher d'Ecoles modernes comme le Shidokan ou le Daido juku.
Tous ces avis sont ceux de pratiquants Nippons suivant leur perception et expériences. Bien entendu, d'un professeur à l'autre, d'un dôjô à l'autre, tout cela peut être remis en question et discuté.
Au delà des paramètres physiques et psychologiques, on peut imaginer sans peine de nombreux autres critères donc nous nous cantonnerons à ce qui précède.

Pour conclure, nous croyons que le plus important est de se sentir bien dans sa pratique et que, parfois, il faut chercher longuement pour trouver sa voie. Si un changement est nécessaire il ne faudra pas hésiter mais savoir s'investir pleinement une fois l'Ecole qui vous convient finalement trouvée.
Permettez nous un exemple pour illustrer ces tribulations parfois nécessaires afin trouver sa place dans le karatedô.
Oyama Masutatsu Sôsai, fondateur de la Kyokushinkai, a débuté par une Ecole coréenne peu développée avant de se rapprocher du Shotokan de Funakoshi Gichin Sensei puis de la Goju ryû de Yamaguchi Gôgen Sensei. A partir des ces éléments il a finalement créé son Ecole.
En tant que suite de cet exemple, Yasuda Toshio Sensei, responsable du Honbu dôjô Kyokushinkai régional du Kansai a débuté par la Shito ryû (dont cette région est le fief) pour atterrir dans l'organisation aujourd'hui dirigée par Matsui Shokei Kanchô. Pourtant, selon ses dires, il était doué et obtenait de bons résultats mais quelque chose lui manquait.
Votre webmestre, s'incrivant bien modestement dans cette filiation, a lui aussi trouvé sa voie sur le tard.

Attendons l'avis d'autres membres du site au regard de leurs expériences, au Japon ou ailleurs.

Nous vous invitons à lire l'article "Fidélité et changements" pour d'autres informations relative au sujet traité dans ce topic.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

La perfection du caractère

Message par pl » Lun Août 27, 2007 10:52 am

Je me permettrai d'ajouter que "shotokan" n'est normalement pas un style (Funakoshi sensei) et que la JKA développe un le karaté enseigné par Funakoshi sensei auquel on applique les principes scientiphiques, physiologiques et scientiphiques.
Le but du karaté-DÔ JKA est la recherche de la perfection du caratère en appliquant le mode de pensée traditionnel japonais. Au risque de choquer, le but n'est pas d'être le plus fort physiquement ou en combat mais de développer des qualités humaines comme le respect ou la politesse.

Du côté sportif, on peut effectivement dire que les "styles" sont plus une affaire de mentalité et de morphologie qu'autre chose.

Par conte et c'est regrettable, attention aux "shotokans" qui se cachent souvent derrière une salade de karaté uniquement sportif et qui font plus de tord qu'autre chose à notre école.

Un style de karaté est tel une langue, il n'y en a pas de meilleur.

oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Lun Août 27, 2007 12:21 pm

Je pense que beaucoup de style sont très respectable et que chacun peut trouver ce qu'il cherche.
En revanche autant chaque style possède ces propres qualités, autant chaque style comporte son lot de Mc Dojo où le but n'est pas l'épanouissement humain, mais les médailles, voir l'argent pour certains ...
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Silvère » Mar Sep 04, 2007 6:05 pm

C'est où fidélité et changement stp Karatejapon? j'trouve pas
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Autre forum

Message par karatejapon » Mar Sep 04, 2007 6:39 pm

Au sein du forum "Au Japon".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Silvère » Mar Sep 04, 2007 6:47 pm

T'es sûr? j'touve tjr pas
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par opsi » Mar Sep 04, 2007 6:49 pm

opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Silvère » Mar Sep 04, 2007 6:59 pm

Ca yé, j'ai trouvé, merci!
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Recherche fructueuse

Message par karatejapon » Mar Sep 04, 2007 10:05 pm

Oui, karatejapon est sûr de ce qui se trouve sur son site...
Merci à opsi; nous aurions dû commencer par là mais chercher un article au sein d'un forum permet d'en découvrir éventuellement d'autres, dignes d'intérêt.
Merci également à pl pour ces précisions qui ont leur importance.
Au Japon aussi on trouve du bon et du moins bon. Certains articles illustrent d'ailleurs bien ce fait mais...laissons les membres intéressés chercher.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Doppo Orochi » Jeu Juin 05, 2008 4:49 pm

Bonjour a tous et toutes.

Je "squatte" sans vergogne ce sujet plutot que d'en créer un nouveau :

Certains des membres de ce forum ce sont ils interressés au "Karaté-contact" mis en place depuis quelques années par Dominique Valéra et si oui quel est leur avis sur cette forme de pratique ?

Y a t'il des Dojos sur Paris et la région parisienne ?

Mon Google-fu, trop faible, n'a rien donné sur ce sujet et j'aimerai quand même me renseigner un peu...

Merci d'avance.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par cardinal » Jeu Juin 05, 2008 6:45 pm

Salut,

je vais créer un sujet karaté contact pour te répondre avant que notre webmestre se fache :lol: ...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron