Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 7:52 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Trois types de Kiai ?!

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Trois types de Kiai ?!

Message par opsi » Ven Août 17, 2007 3:41 pm

Bonjour à tous,
J'ai fais un stage il y a environ 4 à 5 mois avec un sensei se réclamant être un élève de Hidetaka NISHIYAMA Senseï et disant pratiquer un karaté traditionnel (sous-entendu qu'il n'est pas possible de pratique un karaté traditionnel, si le club est ffkda...).
Ayant beaucoup parlé avec lui (c'est quelqu'un de très intéressant et très agréable), il m'a expliqué qu'il existait trois types de Kiaï :

- le kiai de blocage qui devait avoir un son plutôt du genre "Huuu!!"
- le kiai de frappe :"Yaaahhh"
- le kiai "continu" : "hooooooo" (le dernier de jion par exemple)

Une fois de retour sur le tatami, j'ai essayé d'appliquer sur chacune des techniques d'un kata, le kiai correspondant à la technique. Au bout de plusieurs essais, j'ai trouvé effectivement que les kiai correspondaient bien au techniques et que j'avais de meilleurs sensations (effet Placebo ?)...

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, si vous aussi vous utilisez différents type de kiai ?

Merci d'avance

PS : désoler de vous avoir cassé les oreilles avec mes kiai ;-)
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Avis japonais

Message par karatejapon » Ven Août 17, 2007 7:12 pm

Au Japon nous avons entendu parler de plusieurs types de kiai et ce quelque soit l'Ecole. Ils varient en fonction des circonstances et s'il semble que certains soient plus adaptés que d'autres selon les techniques, le maître mot reste la recherche personnelle. Il faut savoir adapter.
Ces idées proviennent de représentants des Ecoles Wadô, Shotokan, Shitô et Kyokushin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par yakudoo » Mer Sep 05, 2007 12:01 pm

Bonjour, débat intéressant, j'ai envie d'y apporter encore quelques questions :

Faut-il que ce soit la technique qui inspire "naturellement" la manière de faire le kiaï, en gros se concentrer sur la technique et laisser libre cours au kiaï ?
Ou faut-il plutôt entraîner son kiaï afin d'optimiser sa technique ?

Personnellement, je suis plutôt adepte de la prmière solution, sans être sûr d'avoir raison. D'ailleurs il est intéressant de voir que le kiaï est très révélateur de l'état de fatigue du pratiquant. Un kiaï en début de kata est très différent d'un kiaï exécuté après la répétition du même kata plusieurs fois.

Du coup, faut-il faire attention à ce que le Kiaï ne varie jamais malgré la fatigue? Après tout, un bon katamen se fait un point d'honneur à conserver une technique correcte quelque soit son état physique, même si la puissance ne suit plus ou si la vitesse chute. Ne faudrait-il pas faire de même avec les kiaïs?

Alors contrôler ses kiaïs comme on contrôle sa respiration? ou le laisser s'exprimer naturellement puisqu'il s'agit bien de libérer son énergie?
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par schillot » Jeu Sep 06, 2007 5:35 pm

bonjour
Il parait également qu'il existe (dixit certains experts fédéraux) plusieurs façons de faire son kata : passage de grade, championnat technique, entraînement...
Imaginez le nombres de combinaisons possibles si on croise les formes de katas, la coupe du karaté-gi et ...les kiais...
C'est comme pour les voitures, du vrai tuning :D :D
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Une vraie soupe!

Message par karatejapon » Jeu Sep 06, 2007 11:01 pm

Certes mais nous avons l'impression qu'avec ce genre de considérations on s'éloigne singulièrement de la Voie. Comme dit l'autre, la substance avant l'apparence.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par yakudoo » Mer Sep 26, 2007 11:14 am

Bonjour, petite question aux pratiquants shitoryu justement suite à la réflexion de Ujio :

après tout ne pourrait on pas placer le(s)Kiai à d'autres moment.


N'est ce pas déjà le cas dans le shitoryu, il m'a semblé entendre dire qu'il n'y avait pas de contraintes quant à l'emplacement et le nombre de kiaïs dans les katas de ce style?
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

En supplément

Message par karatejapon » Mer Sep 26, 2007 11:53 am

Nous laisserons les pratiquants de cette Ecole répondre à cette question. Néanmoins, dans un cadre plus général, au sein des dôjô japonais, on ne reprochera pas aux deshi l'ajout de kiai selon leur ressenti lors de l'éxecution des kata . Simplement, ces ajouts sont moins marqués.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Mer Sep 26, 2007 12:02 pm

bonjour

en Shotokan, dans le kate CHINTE, la JKA et le SKI ne placent pas le Kiai au mêmes places (sur la même technique)
Cela ne doit pas avoir d'importance pour le pratiquant.
Si vous pratiquez dans une Ecole ou dans les deux, vous appliquez les variantes de l'Ecole sans vous poser de question.
Le problème des occidentaux est de vouloir toujours tout comprendre et adapter...Je vous conseille la démarche japonaise : travaillez et..vous comprendrez sans explications inutiles..
Sur les variantes, les styles et les "adaptations" il ne faut pas confondre les "modes" les effets de styles, les enjolivures et les transformations réalisées par des enseignants qui ont une vie de pratique.
Pour ma part, après 35 ans de pratique, je n'éprouve pas le besoin de changer quoi que ce soit, mais celui de me perfectionner dans le style.
Au japon, on ne fait pas du KARATE, on fait du SHOTOKAN, SHITO RYU? ect cela signifie l'importance du respect du RYU.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Mer Sep 26, 2007 8:28 pm

Tout cela est juste.
Le kiai dans chintei a été changé il y a un dizaine d'année. Kanazawa sensei ne l'a pas modifié. Funakoshi dans Kyohan karate dit de cette façon pour l'emplacemnt des kiais "en général, le kiai est à cet emplacement"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Evolutif

Message par karatejapon » Mer Sep 26, 2007 9:22 pm

Comme quoi les Japonais et leur karatedô ne sont pas sclérosés mais, au contraire, ouverts aux évolutions.
Dernière édition par karatejapon le Ven Oct 26, 2007 8:23 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Jeu Sep 27, 2007 10:31 am

Je vous conseille la démarche japonaise : travaillez et..vous comprendrez sans explications inutiles..


Oui Saito sensei me disait toujours qu'il fallait comprendre avec le corps avant la tête.

Pour ma part, après 35 ans de pratique, je n'éprouve pas le besoin de changer quoi que ce soit, mais celui de me perfectionner dans le style.



En ce qui concerne la JKA, les modifications effectués depuis le shihankaï de 1994, ont été justifié aux instructeurs une par une. En règle générale, Sugiura sensei (qui a surtout pratiqué avec gigo Funakoshi)a proposé de se fier à l'ouvrage "Kyohan karaté, édition révisée". Par exemple, pour les ceintures avancés, nous conseillons la position Ko kutsu Dachi en "choji dachi" (cheville, genou, hanche et épaule alignés). C'est donc un retour à la "Funakoshi ryu".


Au japon, on ne fait pas du KARATE, on fait du SHOTOKAN, SHITO RYU? ect cela signifie l'importance du respect du RYU.


Encore une vérité à laquelle j'ajouterai que cela va plus loin que ça ;
c'est au delà du ryu, on ne fait pas du Shotokan on fait du Kyokaï(JKA), du Takudaï(université)
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par yakudoo » Jeu Oct 25, 2007 12:30 pm

Bonjour,

Pour revenir a la question des trois kiai, voici une video de sensei Nishiyama qui explique quelque chose qui s'en rapproche :

http://www.youtube.com/watch?v=Xef6DEdbJdk

voir la video à 5mn 14 secondes pour ce sujet. Malheureusement le son n'est pas de très bonne qualité, et l'explication est incomplète.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par opsi » Jeu Oct 25, 2007 2:45 pm

L'explication que j'ai donné à l'ouverture du post me vient d'un karatéka qui serait un élève de sensei Nishiyama et qui lui aurait transmis ce principe ... :D
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)

cron