Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 5:45 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

A suivre mais...

Message par karatejapon » Dim Août 02, 2009 6:56 pm

Un règlement du problème n'est aucunement assuré en septembre malgré les décisions sensées être dévoilées. C'est notre expérience du Japon qui dicte cette idée.
Certes la situation est rendue confuse pas une direction nationale à deux têtes mais plusieurs pays sont dans ce cas et l'organisation mondiale semble surtout désireuse d'éviter polémiques et dissensions supplémentaires. Néanmoins, quitte à froisser certains égos, un règlement définitif du problème est plus que souhaitable. Le karatedô est fait pour être pratiqué et s'accommode mal des intrigues politiques et de leurs arcanes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Premières décisions

Message par karatejapon » Sam Août 22, 2009 3:53 pm

Premières décisions prises par le comité directeur du Kyokushinkaikan. Non encore rendues publiques mais qui nous ont été communiquées par un membre de l'organisation au Japon que nous remercions ici.

- Port des gants obligatoires pour les tournois (au Japon). Toutes les catégories d'âge inférieures à celle des juniors sont concernées.
La raison évoquée est le risque d'accident, particulièrement préjudiciable pour les enfants et adolescents.
Port conseillé ou obligatoire, y compris pour les adultes, dans l'ensemble des dôjô de l'archipel. Le Honbu dôjô régional du Kansai, situé à Osaka et dirigé par Tagahara Sensei a déjà mis en place cette procédure. Les phases de randori/kumite ne se font maintenant qu'équipées de gants.
En France, les deux seuls modèles reconnus au Japon (Ichigeki et Isami) sont venus à des tarifs raisonnables par http://www.kiaibudo.com

- Impossibilité de passer un grade à partir du shôdan inclus pour les élèves occasionnels étrangers. Seule une période d'entraînement de trois mois consécutifs ouvrira l'accès à un examen.
Sachant que certains comités directeurs nationaux ne sont pas d'accord avec cette décision. Notamment en Pologne et en Bulgarie.

- Les grades obtenus au sein du Kyokushinkaikan ne sont plus reconnus si le dôjô responsable quitte l'organisation.

Nous vous communiquerons d'autres informations au gré de leur diffusion publique ou privée, dans la mesure du possible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Sam Août 22, 2009 5:26 pm

Merci pour ces infos toutes fraîches...
Qu'est-ce qui pousse nos amis Japonais, d'ordinaire si conservateur, à mettre en oeuvre ces réformes?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Ca reste conservateur

Message par karatejapon » Sam Août 22, 2009 5:31 pm

Peut être le poids de la concurrence. Cela étant dit les mesures annoncées concernant les passages de grade et la reconnaissance de ces derniers ne vont pas, selon nous, dans le sens d'une plus grande ouverture. Il s'agirait même, si vous nous passez l'expression, de "réformes conservatrices", dans ce cas précis.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Août 22, 2009 6:24 pm

Interessant tout cela... Merci pour ces infos.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Re: Premières décisions

Message par myagi » Jeu Sep 03, 2009 5:20 pm

karatejapon a écrit :Premières décisions prises par le comité directeur du Kyokushinkaikan. Non encore rendues publiques mais qui nous ont été communiquées par un membre de l'organisation au Japon que nous remercions ici.

- Port des gants obligatoires pour les tournois (au Japon). Toutes les catégories d'âge inférieures à celle des juniors sont concernées.
La raison évoquée est le risque d'accident, particulièrement préjudiciable pour les enfants et adolescents.
Port conseillé ou obligatoire, y compris pour les adultes, dans l'ensemble des dôjô de l'archipel. Le honbu dôjô régional du Kansai, situé à Ôsaka et dirigé par Tagahara Sensei a déjà mis en place cette procédure. Les phases de randori/kumite ne se font maintenant qu'équipées de gants.
En France, les deux seuls modèles reconnus au Japon (Ichigeki et Isami) sont venus à des tarifs raisonnables par http://www.kiaibudo.com

- Impossibilité de passer un grade à partir du shôdan inclus pour les élèves occasionnels étrangers. Seule une période d'entraînement de trois mois consécutifs ouvrira l'accès à un examen.
Sachant que certains comités directeurs nationaux ne sont pas d'accord avec cette décision. Notamment en Pologne et en Bulgarie.

- Les grades obtenus au sein du Kyokushinkaikan ne sont plus reconnus si le dôjô responsable quitte l'organisation.

Nous vous communiquerons d'autres informations au gré de leur diffusion publique ou privée, dans la mesure du possible.


Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente, je me nomme Alain, je pratique le kyokushin depuis 20 ans, j'ai le grade de nidan et je donne cours dans un club situé en Belgique et vous salue OSU!

Je suis assez surpris des infos que je viens de lire concernant des nouvelles réglementations vis à vis des pratiquants kyokushin IKO1, je trouve cela très regrettable d'ailleurs que des nouvelles règles divisent les pratiquants. A l'aube du 21éme siècle où la majeur partie des nations essayent d'éradiquer le racisme, la dictature, la discrimination et j'en passe. Comment un art martial comme le kyokushin d'Oyama Sosai puissent en arrivé à des extrêmes pareilles. Jusqu'où devons nous accepter la situation actuelle que vis l'IKO 1, tout ça pour discréditer les autres organisations. Comme le dis un grand pratiquant belge qui à entre autre fait 11éme au championnat du monde en 1991 le kyokushin est une grande famille, il n'est pas normal qu'une organisation interdise à ces membres de fréquenter tel ou tel groupes kyokushin.

En tout cas je remercie la personne qui à eux l'excellente idée de créer ce forum.

Osu!

Myagi :D
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Exact mais que faire?

Message par karatejapon » Jeu Sep 03, 2009 5:38 pm

Bienvenue sur le site.

Les grandes idées et la générosité sont belles mais ne rapportent généralement pas grand chose. Nous vivons dans une société mercantile et la volonté de pouvoir est grande. Tout cela est certes regrettable mais c'est ainsi; les simples pratiquants que nous sommes n'y peuvent rien.
Et encore, on ne peut pas vraiment tout dire, même sur karatejapon.net...

Merci pour ton appréciation du site créé par nos soins.
Dernière édition par karatejapon le Sam Avr 07, 2012 4:55 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

the end EKKO démocratic organisation

Message par myagi » Sam Sep 05, 2009 8:32 pm

Osu à tous,

ci joint une traduction sommaire(je m'en excuse) de nouvelles décisions prisent par IKO1:

Il peut y avoir des organisations régionales et-ou nationales dans le contrôle direct et la surveillance de l'IKO Honbu et le Comité International IKO pour surveiller toutes les Branches IKO dans chaque région.

(1) Devoirs : des organisations régionales et nationales doivent fidèlement suivre le cours indiqué par l'IKO Honbu.

(2) Président : les Présidents pour des organisations régionales et nationales ("des présidents de secteur" ou "des représentants de pays") sont nommés seulement par l'IKO Honbu. L'IKO Honbu se réserve le droit d'enlever, remplacer ou nommer un nouveau président régional et-ou national comme ils le souhaitent.

(3) Statuts(arrêtés) : les Statuts(Arrêtés) de Toutes les organisations régionales ou nationales doivent être établis conformément aux Statuts(Arrêtés) de IKO Officiels comme exposer. Tous Statuts(Arrêtés) régionaux ou nationaux doivent être en fin de compte approuvés par l'IKO Honbu.

(4) Toutes les Branches IKO doivent se soumettre aux Statuts(Arrêtés) exposés par l'IKO Honbu et par leur organisation régionale et-ou nationale.

IKO HONBU .


Que devons nous conclure suite à toutes ses nouvelles régles?

Pourquoi avoir pris toutes ses décisions à l'encontre de EKKO?

Où est passé le respect des cultures, des convictions, de la philosophie ainsi que l'histoire de chaques pays à travers les siècles.

Nous ne sommes pas là pour faire de la politique mais force est de constater que l'on y vient petit à petit.

Peut être le commencement d'une nouvelle ères dans le monde du kyokushin ?

Osu

Myagi
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Message par cardinal » Sam Sep 05, 2009 9:00 pm

Merci pour cette traduction. Je ne connais pas les relations entre l'ekko et l'iko pour pouvoir avoir un jugement mais tout ce que je vois de mes petits yeux 8) c'est la situation de l'IKO1 en France, et je pense et j'espére que la situation ici va enfin se regler grâce à ces nouveaux statuts !
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Assez simple

Message par karatejapon » Sam Sep 05, 2009 10:40 pm

En tant qu'observateur du karatedô au Japon depuis de nombreuses années - et accessoirement pratiquant - nous pouvons dire que rien n'est tout noir ou tout blanc.

Quasiment toutes les organisations connaissent des luttes intestines et des dissensions de divers types. Peut être est-ce la rançon du succès.
Quoiqu'il en soit, l'IKO1 n'est pas pire qu'un autre groupe.
Considérez simplement que toutes ces sociétés commerciales, car c'est bien de cela qu'il s'agit, se livrent une guerre, comme toutes les entreprises. Ajoutez-y les égos démesurés et autres avanies du même tonneau, ainsi vous arriverez aux situation regrettables que nous connaissons.

Nous sommes certes loin du budô avec ces notions mais c'est ainsi, même (surtout?) au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: the end EKKO démocratic organisation

Message par Shoto » Dim Sep 06, 2009 3:23 pm

Question d'un néophyte : ces régles sont-elles nouvelles? Ce n'est pas ainsi que cela se passait jusqu'à présent?
Dernière édition par Shoto le Lun Sep 07, 2009 9:04 am, édité 2 fois.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

the end of ekko?

Message par myagi » Dim Sep 06, 2009 8:44 pm

Osu à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week end, de notre côté, un peu froid et légèrement ensoleillé, mais bon ,nous savons où nous allons!

En ce qui concerne le mail, c'est une info que j'ai reçu par notre country de la part de Loek Hollander. Suite à la réunion que je viens d'avoir, il semblerait qu'ils veulent supprimés le surplus d'intermédiaire. J'ai aussi appris que shian Jacque Legrée est passé country représentative. Toutes nos félicitations à vous. Sans vouloir juger, je suis persuader qu'il fera du bon travail. C'est un pratiquant de terrain qui transmet ses convictions et pas uniquement sur le plan physique si je peux me permettre.

Un bonjour de la Belgique

Osu!

Myagi
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

kyokushin

Message par myagi » Dim Sep 06, 2009 8:58 pm

re osu!,

Suite aux dernières nouvelles, j'aimerais précisez une chose, quelque soit les groupes, quelque soit l'avis de votre sensei, il est claire que nous pratiquant, devons essayé d'éviter de polémiquer sur ces problèmes que rencontre EKKO et IKO1. Un kyokushin( un vrai) porte son kanji dans son coeur, à la base, quand nous commençons le kyokushin, nous le faisons pour nous avec nos convictions. Le faite d'informé est uniquement dans le cadre de donner des nouvelles, chacun trouvera son opinion vis à vis de toutes ses récentes règles.

Je vous souhaite une bonne saison à tous quelques soit votre style.

"6 milliards d'humains, 6 milliards de vérités."

Osu myagi
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Clarification

Message par karatejapon » Dim Sep 06, 2009 11:28 pm

Quelques précisions concernant ces dissensions au sein de la Kyokushinkai, au Japon.
Plusieurs groupes sont parties prenantes dans ces luttes pour le développement, l'influence et la reconnaissance. Tout cela ne se résume nullement à une "guerre" entre l'IKO1 et un autre courant.

De façon à expliquer la situation de façon concise, le paysage japonais pour cette Ecole est tel que décrit ci-dessous.
Le Kyokushinkaikan, connu également sous l'acronyme IKO1 et dirigé par Matsui Shokei Kanchô reste largement majoritaire.
Sa prédominance est contestée par deux types de groupes.
D'un côté on trouve diverses Ecoles de jissen karate dont les responsables, issus des rangs du Kyokushinkaikan, ont cherché à affirmer leur indépendance par un changement de nom et des spécificités techniques plus ou moins importantes.
D'un autre côté, on a affaire à des groupes souhaitant obtenir la reconnaissance en tant qu'héritiers directs de feu Oyama Masutatsu Sôsai. Ceux ci tiennent absolument à conserver l'appellation originelle et une identité visuelle la plus proche possible du Kyokushinkaikan. Tous les moyens sont bons y compris légaux.

Nous avons donc un groupe majoritaire qui, bien qu'affaibli, conserve son prestige et se voit attaqué par des séparatistes, au nombre d'une dizaine. Ces derniers se développent mais restent loin de chiffres et de l'aura du modèle original. Par ailleurs, ils se concurrencent fortement dans l'archipel au niveau des implantations.
Quoiqu'il en soit, aucun ne peut véritablement prétendre avoir remplacé l'IKO1 ni être en passe de le faire.

Et pour conclure, l'essentiel reste bien évidemment de pratiquer sincèrement avec une motivation sans faille. C'est du moins ainsi que le fondateur de la Kyokushinkai l'expliquait à des deshi.
Dernière édition par karatejapon le Mar Mai 14, 2013 8:00 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Lun Sep 07, 2009 9:39 am

Le "marché" du kyokushinkai est-il à ce point saturé au Japon? Est-ce une absolue nécessité qu'un groupe perde des plumes pour qu'un autre se développe?

Dans nos pays (France, Belgique, etc) on peut très bien concevoir que plusieurs groupes se développent en parallèle, sans se concurrencer... Il y a de la place pour chacun. On est tellement loin d'avoir atteint le nombre maximum de pratiquants (et de dojos)! Est-ce si différent au Japon?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)