Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:30 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Silvère » Mar Sep 04, 2007 6:43 pm

Je suis pratiquant assidu de shotokan et suis assez attaché à ce style, bien que ne connaissant presque pas les autres (en fait je sais pas si ce que j'aime dans le shotokan est spécifique à ce dernier, ou se retrouve dans les autres styles)

En fait le travail technique et l'esprit (recherche du mouvement parfait exécuté au moment parfait, qui à lui seul abat l'adversaire) me plaisent mais l'appliquation en combat d'entrainement me déçoit car, du moins dans les clubs que j'ai fréquenté jusqu'ici, elle est "douillette": on respecte à peu de chose près les règles de la compétition (pas de gedan geri, ni iza geri, ni de crochet, uppercut ou empi, coups (trop) contrôlés, relâchement du combat entre chaque action fructueuse), alors que toutes ces techniques existent dans la "théorie" du shotokan.

Je commence donc à me demander si le Kyokushin me conviendrait mieux, mais l'idée que je m'en faisait jusqu'ici est celle d'un karaté barbare, bourin, et pauvre techniquement et spirituellement (qu'est c'que j'vé prendre!).

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur ce style, en le comparant au shotokan?
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Maohisith » Mar Sep 04, 2007 7:02 pm

:shock: Pauvre techniquement et spirituellement !!!!

aaarrrrgggh...

Pour autant tu es contradictoire en parlant des limitations rencontrées dans ton club...

Pour moi tu as plusieurs solutions...Soi tu trouve un Dojo Shotokan de bonne qualité avec un entrainement traditionnel, soi tu te tourne vers le Jissen Karate.
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Pas sur la tête!

Message par karatejapon » Mar Sep 04, 2007 10:20 pm

N'allez pas provoquer un infarctus à Maohisith, un de nos membres parmi les plus fidèles et actifs!

Pour qui ne connaît pas la Kyokushin ryû (et ne réfléchit pas à deux fois avant de forger son opinion), cette Ecole peut parfois apparaître telle que Silvère l'imaginait.
Elle tire principalement ses origines des Ecoles Shotokan et Gôjû.
Elle se caractérise par de nombreuses techniques de poing circulaires, des coups de genou variés mais surtout par une façon de pratiquer particulière. Les frappes ne sont pas arrêtées lors des tournois au cours desquels l'arbitre ne stoppe l'action qu'en cas de knockdown ou KO.
Lors des entraînements les pratiquants sont soumis à des exercices allant jusqu'à l'épuisement afin de se dépasser, selon l'idée du fondateur. Les coups sont là aussi portés tout en respectant l'intégrité physique des deshi, particulièrement les "jeunes".
Pour le reste, plusieurs articles du site parlent de cette ryû, la mieux représentée au Japon au niveau du nombre de pratiquants avec la Shotokan ryû sous ses diverses incarnations.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Silvère » Mer Sep 05, 2007 1:28 pm

Aller jusqu'à épuisement à chaque entraînement, n'est-ce pas usant à long terme? Pour moi le karate est (entre autres) un vecteur de santé, je veux être encore capable de pratiquer à 60 ans, voire + (Yamamoto Tsunetomo, auteur d'"Hagakure[/i]" disait qu'il faut dévelçopper sa puissance jusqu'à 40 ans, puis se "calmer").
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Silvère » Mer Sep 05, 2007 1:49 pm

Si j'ai bien compris, jissen veut dire "plein contact", y'a-t-il une version [i]jissen de tous les styles de karate?

J'aimerai =ment connaître, svp, la signification du terme "kyokushinkai".
Merci

Ca doit ê du boulot d'ê là à répondre aux questions de tout l'monde, de déplacer les trucs HS, et tout et tout, encore un gd merci!
Jusqu'ici j'avais rencontré que des "karatekas loisir", j'me rends compte maintenant qu'il y'a bcp de karatekas qi, comme moi, pratiquent leur art comme un , et même si la voie se pratique seul, ça fait chaud au coeur.

Désolé pour le HS, je sais pas trop où est la place des "cris du coeur" sur ce site.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Maohisith » Mer Sep 05, 2007 7:11 pm

En réalité "JISSEN" a un sens se rapprochant de "combat réel" il me semble (mais le Webmestre me corrigera le cas échéant), et est un terme assez réçent pour qualifier les Ryu de Karaté pratiquant en plein contact et/ou dérivée de la Kyokushinkai Ryu. Dans l'absolu n'importe quelle école pourrait en effet pratiquer de cette manière (j'en suis une des preuves vivante :lol: ) bien qu'en général le fossé (sportif je précise) entre écoles participants aux compétitions WKF, et écoles participants aux compétitions Kyokushinkai et assimilés sont assez importantes (à noter quand même que rien n'empêche un pratiquant de Daido Juku ou Kyokushin de participer à une compétition de type WKF, le contraire est aussi vrai pour les compétitions plein contact de type "open").
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Signification

Message par karatejapon » Jeu Sep 06, 2007 5:08 am

Pour répondre simplement, on peut traduire "Kyokushinkai" par "association de l'ultime vérité".
Cette "vérité" peut se comprendre par le fait de ne pouvoir tricher avec des combats à frappe réelle, par exemple.

P.S.: Les messages inutiles ont été effacés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Signification

Message par ChusetsuDo » Jeu Sep 06, 2007 9:42 am

karatejapon a écrit :Pour répondre simplement, on peut traduire "Kyokushinkai" par "association de l'ultime vérité".
Cette "vérité" peut se comprendre par le fait de ne pouvoir tricher avec des combats à frappe réelle, par exemple.

Sans vouloir critiquer ni denigrer quoi que ce soit, il me semble tout de meme important de souligner que les attaques de main sont interdites au-dessus des epaules, ce qui, a mes yeux, enleve une certaine part de "verite" aux combats, ne pensez-vous pas, cher webmestre? :wink:
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Maohisith » Jeu Sep 06, 2007 10:04 am

Il pense certainement que "L'ultime vérité" se trouve bien ailleurs que dans la partie sportive de cette ryu :lol: (et je préciserai que ce sont les attaques des membres supérieurs qui sont interdites...pas seulement des mains, la Kyokushinkai Ryu ainsi que la majeure partie des Ryu en Karate Do utilisent bien évidemment toutes les armes possibles et inimaginables du corps humain).
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Judicieux

Message par karatejapon » Jeu Sep 06, 2007 10:44 am

Remarque judicieuse de ChusetsuDo et...réponse qui l'est tout autant de Maohisith. Le fondateur faisait avec ce nom référence à la "retraite" qu'il s'était imposé sans renoncer malgré les difficultés et les divers combats "sans aucune retenue" livrés par la suite.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Kehnor » Sam Sep 08, 2007 6:33 pm

Premier cours de kyokushin.
J'y suis finalement allé, ayant raté celui de mardi pour une raison d'emploi du temps j'y etais hier soir.

J'ai choisi le cercle kibukan.

Arrivé dans les vestiaire je vois que beaucoup de pratiquants sortent des protections (protege tibiac - gants) et je m'interroge en me demandant si je suis bien dans un cours de kyokushin (le kyokushin interdisant normalement les protections) je me renseigne et on me repond que "c'est pour l'entrainement en competition c'est sans protections sauf pour les competitions de deuxieme division"
Mouais... si on s'entraine pour les compet' j'vois pas les raisons d'en porter mais bon soit...sont pas prets de m'faire porter un protege tibiac mais je me plierais a la reglementation des gants si il le faut.

J'arrive dans le dojo et je suis surpris de voir a quel point la salle est petite et couverte de tatamis. On est deja nombreux et de plus en plus de monde vient...Ils pensent reellement pouvoir faire du combat avec aussi peu de place? Bon on verra...
Tout le monde s'echauffe et pas qu'a moitié...une bonne preuve de serieux du club, soulagement.

Lucian nous rejoint et nous dispose en 5 lignes par odre de grade. les 3 dernieres lignes sont uniquement des ceintures blanches et je suis a l'avant derniere.
Il nous explique brievement le salut la posture de base (j'ai oublié le nom j'ai encore un peu de mal a retenir les termes...) le salut etc... Tiens c'est pas le meme qu'en shotokan bon pas grave celui ci est plus court et un peu plus classe, par contre on garde notre fameuse minute de meditation pour oublier tout en dehors du dojo pendant qu'on est en seiza, je suis en terrain connu quand meme.
Petit detail sympa, un eleve s'empresse d'accrocher une photo de Oyama en face de nous. Kyokushin spirit is with us.

Lucian nous fait nous echauffer par la suite (encore une preuve de serieux puisque meme si on s'etait echauffé avant il est a present sur que chacun de nous soit echauffé correctement)

On passe ensuite aux exercices, je ne me rappelle pas de tout mais ca a tous se deroulait a peu pres de la maniere suivante :

Les gradés devant compte en japonais (par serie de 10 je crois) et nous donnons des coups de poing dans le vide... Lucian parcoure les lignes et nous observe un par un, nous corrige, il demande au gradé qui compte de compter moins vite et a ceux qu'ils observent de frapper moins vite pour qu'il puisse observer la technique...Un prof qui fait le tour de tous les eleves peu importe le nombre...Bien mieux que dans mon club de shotokan j'ai l'impression.
Ouh la il prends son temps lucian par contre la serie de coup de poing est interminable et mes poings faiblissent...mince encore une fois j'ai deconné a m'enflammer dès le debut comment je vais faire pour la suite...c'est pas grave apres tout je suis la pour m'entrainer et le fait que les series soit longues et que ca soit dur prouve que c'est ce que je recherchais : je suis pret a encaisser bien pire.

Je ne me rappelle plus en details des autres exercices mais dans les grandes lignes il y avait :

-Des pompes sur les poings.

-Tenir la position de pompes sur un poing l'autre etant dans le dos.

-Dans la meme position donner un coup de poing au sol avec la main dans le dos et faire revenir dans le dos celle qui etait posé sur le sol auparavant (on alterne les poings au sol par coup de poing).

- Une serie de coup de poing a courte portée (me rappelle plus le nom mais ca m'as surpris car c'etait des poings qui avait vraiment une courte portée les coudes touchants encore nos cotes une fois le coup deplié)

- Des series de mae geri

- Des coups de pieds sautés en partant de la position du salut.

- Des abdominaux avec un partenaire qui nous repousse quand on essaye de monter histoire de corser un peu.

- De l'endurcissement d'abdominaux par coups de poing.

Le cours se termine apres l'endurcissement. Enfin fini, j'ai du mal a croire qu'on a fait seulement 2 heures ca a semblé etre une eternité sans doute du au fait que les exercices soit dur mais bon sang c'etait bon^^

Tout au long des exercices Lucian nous apporte des precisions sur les exercices nous explique que si on a mal ou -entre autre- des problemes aux genoux on le signale et on va boire/prendre une pause si besoin.
Je suis vraiment heureux de l'avoir comme Sensei il nous donne un entraiment intensif sans pour autant negliger notre santé.

Petite deception : on a pas fait un seul combat et c'etait un des points les plus cruciaux pour moi pour savoir si je m'inscrirais ou pas, selon leur regles. Je m'inscrirais quand meme, j'ai confiance en ce club si l'entrainement est aussi intensif pour travailler la technique et la musculation le combat l'est surement tout autant.

Je sors du dojo, heureux d'etre a present eleve de "l'ecole de la verité ultime" d'avoir eu la sceance de musculation la plus solide de ma vie et de voir que le Kyokushinkai se differencie vraiment du shotokan par un entrainement beaucoup plus solide.

Vivement la prochaine sceance :)
Kehnor
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Mars 30, 2007 12:45 pm

Message par Maohisith » Sam Sep 08, 2007 8:39 pm

Pour les protections, c'est vraiment une question de bon sens...ménager sa monture avant les combats sans protection justement (il ne sert a rien d'arriver blesser le jour de la compet, c'est valable dans tout les sports de combats). Après dans les exercices à deux (pas les sparrings donc) il faut bien évidemment éviter les protections (sauf blessures).
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par Silvère » Sam Sep 08, 2007 9:39 pm

La description de Kehnor d' une seance de Kyôkushin me plait (merci de tous ces détails), surtout si le prof fait attention à la santé de ses élèves: jusqu'ici j'avais peur que ce soit un peu trop "ça passe ou ça casse".

Maohisith, que veut dire sparrings stp?
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par liptonic » Sam Sep 08, 2007 9:58 pm

Silvère a écrit :La description de Kehnor d' une seance de Kyôkushin me plait (merci de tous ces détails), surtout si le prof fait attention à la santé de ses élèves: jusqu'ici j'avais peur que ce soit un peu trop "ça passe ou ça casse".

Maohisith, que veut dire sparrings stp?


A mon humble avis tu as beaucoup de préjugés (santé,etc..) sur le kyokushin et d'une maniere plus générale sur le jissen karate .
Ceci engendre donc beaucoup de questions (qui sont légitimes).
La meilleure maniere d'y repondre est de copier l'attitude de Kehnor,cad d'aller faire un ou plusieurs cours d'essais de maniere a te forger une (plus) solide opinion sur le sujet.(a ce propos je tiens a dire que ce type d'entrainement est valable quelque soit le style de karate )
Tu pourras egalement discuter avec le sensei ou des sempai qui répondront à tes questions.

Sparring = partenaire d'entrainement.

Je suis content si Kehnor a reussit à trouver sa voie.J'espere qu'il nous contera également ses prochains entrainements avec son lot de deceptions/satisfactions..
Bonne continuation.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Maohisith » Sam Sep 08, 2007 10:40 pm

Oui le Sparring est un randori avec le Sparring Partner donc...(un échange, un combat "souple" à défaut de combat compétitif)
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)