Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Re: Kyokushinkai

Message par liptonic » Ven Août 29, 2014 6:21 am

Qu'en penses-tu?
Autant la World Oyama dont l'implantation aux US (contrairement à l'IKO quoiqu'on en dise) est établie, pourrait aider au developpement de cette dernière en cas de rapprochement, surtout que les règles en Kumite sont quasi-identiques.
Autant les deux autres (surtout le Seido juku) me semblent dans leurs conception assez éloignés de la Kyokushinkai pour qu'un eventuels accord de partenariat soit signé. Puis honnetement, connaissant les japonais, cela me semble difficilement envisageable.

Je pencherais donc pour une simple visite de courtoisie d'ordre privée à des champions/figures qui ont marqué l'histoire du Kyokushin.

Des anciens de l'IKO, japonais, penchent eux plus pour un éventuel rapprochement vu que cette dernière, à leurs dires, bien que majoritaire perd de son influence par rapport à d'autres organisations telles la Shinkyokushin.

KJ,nous comptons sur toi!!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Ven Août 29, 2014 10:24 am

Tes propos semblent empreints de bonne logique. A ce jour, cette visite n'a donné lieu à aucune réaction particulière au honbu dôjô. Nous ferons notre possible pour fournir d'autres informations dès notre prochain séjour à Tôkyô, notamment via la lecture du mensuel World Karate mais aussi, bien entendu, grâce à nos contacts privilégiés sur place.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par liptonic » Ven Fév 20, 2015 9:10 am

J'ai entendu une rumeur sur la Kyokushinkai, rumeur extraite du web nippon et rapportée par des japonais a mon dojo mais je voudrais une confirmation/infirmation tellement ça me semble gros (à eux aussi soit dit en passant). L'IKO , en fait le Kancho, souhaiterait une forme d'alliance (terme à définir) avec une fédération japonaise de Shotokan (JKA / WKF ?) afin de travailler sur un projet commun de Karaté Olympique (règle sundome), des instructeurs de cette fédération serait ainsi envoyés au Honbu IKO.
Info ou Intox ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Ven Fév 20, 2015 1:43 pm

Cette information est partiellement vraie. Il s'agissait de se rapprocher de la JKF - et donc indirectement de la WKF - afin de proposer une plateforme commune pour l'accession du karate aux Jeux Olympiques de Tôkyô 2020. Les Instructeurs du Honbu dôjô avec qui j'ai évoqué le sujet estiment que cette idée reste impraticable car trop de divergences subsistent. Au premier rang desquelles les formes de combat trop éloignées l'une de l'autre. De toute façon, si le karate devient un sport olympique, même en simple démonstration, les règles sundome seront retenues, certainement pas celles en vigueur au sein de l'IKO.

Partant demain au Japon, nous pourrons peut être fournir d'autres informations à ce propos ou des détails intéressants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par liptonic » Ven Fév 20, 2015 9:05 pm

Merci.
Justement, il paraîtrait que ce potentiel rapprochement fait grincer plusieurs dents a l IKO car, comme tu le soulignes si bien, les deux styles sont assez éloignés. D'autres groupes comme le Shinkyokushin aurait refusé l'idée mais au sein de l'IKO, Matsui Kancho irait dans ce sens.
Si tu peux avoir des bruits de dojo pour éclaircir la position de Kancho, ça serait génial :)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Ven Fév 20, 2015 10:40 pm

Le Kanchô avait déjà évoqué le sujet lors du kangeiko de l'année dernière.
Soyons clair, ce rapprochement potentiel avait pour but de dégager une position commune et des solutions pour permettre l'accession du karatedô au statut olympique. Il ne s'agissait pas de fondre l'IKO dans la JKF et encore moins de modifier quoi que ce soit au niveau technique, Matsui Shokei Kanchô s'était montré clair à ce sujet. Simplement il entendait participer à l'effort collectif en vue des Jeux Olympiques dans la capitale nippone.
La Kyokushinkai, telle qu'incarnée par le Kyokushinkaikan, poursuit sa route dans le respect des principes fondateurs, en tant que branche historique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Mer Fév 25, 2015 2:18 pm

De retour d'Osaka où nous avons évoqué le sujet avec Tagahara Masafumi Sensei, bien placé car membre du Comité des relations extérieures du Kyokushinkaikan.
Selon cet ancien Champion du Monde des poids légers (en 2001), il n'est absolument pas question de changer quoi que ce soit à l'orientation historique de l'Ecole fondée par Oyama Masutatsu Sôsai. Il confirme l'idée lancée par l'actuel Kanchô et précise que ce dernier s'était dit ouvert à un rapprochement d'idées - pas technique - avec les ryû majeures dans l'archipel. Aucune velléité d'édulcorer le Kyokushinkai karatedô mais, plus simplement, s'ouvrir aux autres pour trouver des positions communes. Pas non plus d'échanges d'instructeurs ou quelque chose d'approchant à ce jour.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par liptonic » Ven Fév 27, 2015 6:03 am

Super, merci pour l'information de première main.

(Quand est-ce que KJ repasse dans ma cité?)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Ven Fév 27, 2015 11:36 am

Avec plaisir et, me rendant à Tôkyô demain, il sera possible d'obtenir d'autres confirmations ou informations sur le sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par liptonic » Ven Fév 27, 2015 8:34 pm

Ca t'arrive de rester sur le territoire Francais?
Merci pour les informations. Peux tu également essayer de savoir s'il y aura une quelconque suite à donner aux visites de Matsui Kancho à trois différentes organisations lors de son voyage aux US l'année dernière.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Ven Fév 27, 2015 9:03 pm

Ayant prévu de nous entraîner au Honbu dôjô ainsi qu'à celui d'Artur Hovannissyan Shihan, nous devrions obtenir des informations sur ces deux sujets et en ferons part dès que possible.

Nous passons aussi du temps en France mais pas plus de la moitié. Pour le reste, nous allons partout ou presque et...surtout au Japon, bien conscient de cette chance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par liptonic » Mar Mars 10, 2015 6:11 am

J'ai entendu une autre rumeur (décidement ;) ) mais celle là, pour bien connaitre les deux protagonistes, j'y crois moins. Néanmoins, si inspecteur KJ pouvait mener son enquête, je lui en saurai reconnaissant.

J'ai entendu que Makoto Nakamura Shihan (Osaka) et Koichi Kawabata Shihan (Kyoto) songeraient à quitter l'IKO pour divergences avec le Honbu et éventuellement à se rapprocher pour continuer ensemble.
Autant Nakamura Shihan cela ne m'étonnerait guère vu qu'il fait ce qu'il veut dans son coin et qu'il a déjà eu des soucis avec le Honbu (je me rappelle d'une fameuse histoire de ceintures), autant Kawabata Shihan, je serais très surpris. D'une part car il entre dans la grande ligne des hauts représentants de l'IKO, il est aussi le senpai de Kancho mais également je n'ai pas vraiment eu l'impression que lui et Nakamura ca collait si je puis dire.

Des infos cher KJ? Dank u!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Mar Mars 10, 2015 8:51 am

Rumeur infondée ou pas, cela reste à voir. En partance demain pour Tôkyô nous creuserons le sujet. Ce qui est certain en tout cas reste le fait que Nakamura Shihan soit une sorte d'électron libre. De même, il ne fait pas pas partie des proches de Matsui Shokei Kanchô. Quant à ses rapports avec Kawabata Shihan, il ne semble pas qu'ils soient particulièrement proches, en effet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par karatejapon » Dim Mars 15, 2015 8:48 pm

De retour de Tôkyô, ces rumeurs ne semblent pas avoir atteint le Honbu dôjô où nos interlocuteurs - en l'occurrence deux des Instructeurs - disent n'avoir jamais entendu parler d'un éventuel départ de l'IKO pour Nakamura Makoto Shihan. Même si la discrétion est de mise au Japon, nous accordons toute notre confiance dans les paroles de ces Sensei et Senpai. L'un deux, sandan, hors du dôjô, nous a confié que l'indépendance de Nakamura Makoto Shihan est de notoriété publique dans "le monde Kyokushinkai". Néanmoins il imagine mal à ce jour une scission, néanmoins possible, et s'interroge d'ailleurs quant à l'attitude du fils Nakamura, lui même Sensei et accessoirement compétiteur de niveau international.

Sur le sujet précédent, aucune visite ni échange d'Instructeurs en vue pour le moment. Le supposé rapprochement reste basé sur l'idée d'une plateforme commune pour imposer le karatedô aux Jeux Olympiques de Tôkyô en 2020 mais sans pour autant dénaturer les spécificités de chaque Ecole. Nos interlocuteurs sont fermes sur ce point, hors de question de changer les caractéristiques du Kyokushin karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Kyokushinkai

Message par Sua » Dim Mars 15, 2015 9:17 pm

Merci pour les informations actualisées en direct du Japon .
Il y a beaucoup de rumeurs dans les arts martiaux mais il faut poser les questions aux gens qui connaissent vraiment au Japon .
Et puis quand on connaît un grand succès comme le Kyokushin karate il y a toujours des jalousies et des rumeurs , même si ce n'est pas vrai .
Nakamura Shihan partira peut être mais ça ne chagera pas grand chose , pour le moment personne ne peut le dire .
Merci au webmaster pour les news du Japon.
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron