Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:11 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kyokushinkai

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Clarification sur le kyokushin karatedô

Message par karatejapon » Dim Sep 09, 2007 9:24 am

Bien entendu qu'il faut porter des protections lors des cours. Pas toujours certes mais souvent tout de même afin de ne pas être continuellement blessé. Au Japon aussi on en porte, surtout des protège-tibia mais aussi des gants (de boxe), protège-dents et coquille.
Lors du cours de jeudi dernier, au Honbu dôjô, sous la direction de Artur Hovannesian Sensei nous avons mis des protège-tibia pour 3 fois 2 minutes de randori.

De temps en temps il faut pratiquer le "combat" sans protection afin de s'habituer (surtout psychologiquement) à encaisser des coups mais préserver son intégrité physique reste important.

Concernant la remarque de Kenhor sur l'absence de "combat" nous ne voyons rien là de surprenant, surtout pour un premier cours. L'expression populaire "ne pas mettre la charrue avant les boeufs" nous paraît bien adaptée dans ce cas.
Avant de pratiquer le kumite il faut déjà connaître les techniques, savoir les exécuter mais aussi les bloquer et les esquiver. Qui plus est le niveau des deshi n'est évidemment pas homogène.
Pour l'exemple, lors du cours de Fukuda Isamu Shihan, vendredi soir au Honbu dôjô, nous n'avons pas fait de "combat". Et pourtant seuls les dan et ikkyû (préparant l'examen du shôdan) y sont admis.
Au Japon on ne fait pas de kumite de façon systématique dans les dôjô de la Kyokushinkai. Tous les aspects du karatedô sont travaillés selon la tradition établie par le fondateur de l'Ecole.
Sinon autant pratiquer un sport de combat comme le kickboxing mais, là encore, il faut connaître les bases.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Silvère » Jeu Déc 13, 2007 1:42 pm

Salut a tous,
Je suis actuellement a Okinawa depuis 1 mois et demi, et ai l'intention de rester au Japon environ 1an, histoire de voir un petit eventail de styles de Karate-do, et peut-etre trouver le style qui me correspond.

Apres avoir brievement essayer l'Uechi-ryu Zankai et le Goju-ryu je vais m'inscrire dans un Shorin-ryu dojo, ou je pense pratiquer quelques mois.

Mais apres ces quelques mois je pense aller au Japon metropolitain pratiquer le Kyokushin, et j'aimerai donc savoir quelle est la region natale de ce ryu. Quelqu'un peut-il me renseigner?
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Silvère » Jeu Déc 13, 2007 2:12 pm

Autre question:
Y'a-t-il dans ce ryu plusieurs associations, si oui quelles sont-elles et quelles sont leurs tendances (je recherche un Karate plus Do que sportif)?

Merci
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Deux possibilités principales

Message par karatejapon » Jeu Déc 13, 2007 4:56 pm

La Kyokushinkai est née à Tôkyô, officiellement en 1955.
Même si le Honbu dôjô reste situé dans la capitale, environ 300 autres sont répartis dans l'archipel japonais. 200 appartiennent au Kyokushinkaikan de Matsui Shokei Kanchô (IKO1), la majorité des autres sont membres de la Shinkyokushinkai, groupe dirigé par Midori Kenji Shihan.

Pour une recherche moins sportive et plus fondamentale, j'aurais tendance à suggérer IKO1 car la Shinkyokushinkai, encore jeune, a besoin de la vitrine compétitive pour se faire connaître. Les compétiteurs sont donc logiquement privilégiés ainsi que les cours afférents.
Dernière édition par karatejapon le Lun Août 18, 2008 11:35 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par poecilax » Jeu Jan 24, 2008 12:52 am

Pratiquant le kyokushin depuis 12 ans environ, je suis content de voir que cet art martial présente toujours autant d'intérêt.
Cependant, parfois un élève d'un autre style essaye, trouve ça génial mais ne revient pas, pour des raisons souvent "physiques".
Mais en tout cas ça plait presque toujours, d'après ce que je peux observer.
Osu!
poecilax
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:48 am
Localisation : AMIENS

Même constat

Message par karatejapon » Jeu Jan 24, 2008 2:30 pm

Mais c'est même mieux que cela. Le Kyokushin karate a carrément le vent en poupe, tant au Japon que dans d'autres pays tels la France ou la Russie, par exemple.
Maintenant, ta remarque concernant les défections et abandons pour cause de "difficulté physique" est tout à fait vérifiée. Nous le constatons nous même en France et, à un degré moindre, au Japon où les élèves semblent plus persistants malgré la dureté des entraînements.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par poecilax » Lun Jan 28, 2008 8:53 pm

Il est vrai que les français ont la réputation d'être peu persistants, même si biensùr il ne faut pas trop généraliser.
Ce n'est en effet pas facile pour la plupart de caser un entrainement dur dans une semaine de boulot, d'autant qu'au début on est très courbaturé et que les deux-trois premières années sont assez hard côté physique. ON voit bien qu'ils n'ont pas très envie de bousculer leur train-train.
Pourtant, pour ceux qui y parviennent durablement, les bienfaits du kyokushin se font ressentir rapidement: il combat efficacement le stress, les petits maux de tous les jours et (re)donne de nouveaux objectifs, comme par exemple se dépasser et devenir plus fort. :wink:
Osu!
poecilax
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:48 am
Localisation : AMIENS

Message par cardinal » Lun Jan 28, 2008 9:54 pm

Tout a fait d'accord avec toi poecilax :lol: , il est vrai que pour un pratiquant lambda pratiquer le kyokushin est avoir un emploi du temps professionnel chargé est assez compliqué mais pour un passionné tout est possible!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par poecilax » Mar Jan 29, 2008 11:15 pm

J'adore ta signature :D
Osu!
poecilax
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:48 am
Localisation : AMIENS

Message par cardinal » Mer Jan 30, 2008 2:43 pm

Merci, c'est du Sosaï Oyama tout craché mon plus grand regret et de ne l'avoir jamais rencontré de son vivant...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par poecilax » Ven Fév 08, 2008 10:42 pm

C'est mon grand regret également :(
Osu!
poecilax
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:48 am
Localisation : AMIENS

Message par Doppo Orochi » Lun Fév 11, 2008 5:33 pm

Bonjour a tous et a toutes.

Je profite de ce topic pour aborder un sujet qui, je n'en doute pas, l'a déja été de nombreuses fois et qui me tracasse beaucoup dans ma recherche personnelle vis a vis du karaté.

Sur enormement de points le Karaté Kyokushnikai correspond a ce ce que recherche en tant que pratiquant : rigueur technique, valeurs morales et endurcissement font de ce style (en tout cas pour ce que j'ai pu en voir, notamment a l'ACBB) une méthode conforme a ma vision du karaté.

Pourtant un point m'a toujours paru absolument rédibitoire et ma éloigné de cette école de façon durable (j'ai pratiqué pendant un an dans un petit dojo parisien): vous l'aurez deviné, c'est le bon vieux problème de l'interdiction du coup de poing visage en compétition.

Je reste intimement persuadé que cette forme de pratique fausse les reflexes et peut nuire en situation de combat réel.
Et ma recherche personnelle me pousse vers un karaté résolument non compétitif et tourné vers la préparation du combat réel.

Pour ce que j'ai pu en voir recemment (a travers des vidéos mais aussi a travers une séance d'entrainement en "visiteur" a l'ACBB) le Kyokushinkai tel qu'il est pratiqué actuellement est a ce point marqué par cet aspect compétition que la "morphologie" même du combat a évolué: la façon dont combattent les pratiquants de ce ryu n'a plus rien a voir avec le combat réel (notamment en terme de distance de combat et de garde).

Pour comparer ce qui est comparable il me semble que la méthode de compétition de l'Uechi-Ryu (que j'ai pratiqué pendant 3 ans et quitté pour d'autres raisons qui ne sont pas dans le sujet) qui autorise le plein contact sur tout le corps et oblige au sun-dome sur le visage est plus "réaliste".

Je souhaiterai connaitre l'avis des membres du site sur le sujet et particulièrement celui de Karatéjapon qui, d'apres ce que j'ai pu comprendre de lui a travers ses commentaires sur ce site est a la fois un pratiquant aguerri de Kyokunshinkai et quelqu'un réellement interressé par la problématique du karaté de combat réel.

Cordialement.
Doppo Orochi.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par Nottingham » Mer Fév 13, 2008 11:43 am

Demi-quart de moitier de HS :oops:
*il me semble qu'une branche kyokushin autorise les frappes au visage, en portant des gants - kyokushinkan me semble t il - *

http://www.budokaratehouse.com/honbu/honbuhome4.htm

Fin du demi-quart de moitier de HS
*Part en courant avant d'etre poursuivit par en webmaster :lol: :P *
Nottingham
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Sep 30, 2006 1:47 pm

Solutions efficaces

Message par karatejapon » Mer Fév 13, 2008 2:35 pm

Je le rattraperai! :wink:

Plus sérieusement, je comprends et agrée aux idées de modifications profondes évoquées par Doppo Orochi. Il faut éviter un conditionnement total par rapport à la compétition et, par la même, excluant les attaques/défenses de poings (ou autres techniques de main) au visage ou à la tête en général.
C'est pourquoi, Jacques Legrée Shihan évite cet écueil d'au moins deux façons différentes. Lors de certains cours, les élèves portent des gants de boxe et frappent à la tête de façon plutôt virile va-t-on dire. Par ailleurs, lors de plusieurs exercices de travail à deux dont les randori et kumite, les femmes tournant avec un homme ont droit aux frappes à la tête, à leur convenance et sans protection. Donc, à l'ACBB du moins, on travaille au visage et on apprend à se défendre de ces techniques.
Il en va de même au Honbu dôjô mondial pour le travail avec les gants de boxe. Les casques sont aussi utilisés lors de certains entraînements.
Donc, sans être une panacée, la solution - ou du moins l'une des solutions - est là afin d'éviter les dérives et impasses.

Pour la petite histoire, lors des kumite entre femmes et hommes, le Shihan Français autorise ces dames à utiliser toutes les techniques, y compris les coups aux parties génitales. Là encore donc, on s'éloigne de la compétition pour se rapprocher de la réalité du combat de survie. Et, croyez en notre expérience, des gradés se font régulièrement toucher de cette façon, une fois mais pas deux, la leçon étant assimilée dans la douleur.

Il faudra revenir à l'ACBB lors des cours où la pratique est telle que décrite ci dessus.
Dernière édition par karatejapon le Dim Juin 20, 2010 7:52 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Solutions efficaces

Message par Doppo Orochi » Mer Fév 13, 2008 4:17 pm

karatejapon a écrit :Il faudra revenir à l'ACBB lors des cours où la pratique est telle que décrite ci dessus.


Merci pour cette réponse complète qui ne fait que confirmer tout le bien que j'ai entendu dire de Shian Legrée et de son enseignement.

Je souhaite de tout mon coeur que le Karaté français dispose de plus d'enseignants de cette trempe.

J'ai d'ailleurs vu qu'il organisait des stages régulier de taikiken, je ne manquerai pas, si j'en ai l'occasion et la possibilité, d'aller participer a l'un d'entre eux pour découvrir cette technique qui m'interresse au plus haut point.

Cordialement
Orochi Doppo
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron