Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 9:35 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Katas sans fin..?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par liptonic » Ven Août 17, 2007 9:27 am

@ ChusetsuDo : il me semble que l'on est d'accord.A ma (fausse) question on peut donc repondre aucun.
La comparaison était judicieusement choisie.


les pratiquants Japonais connaissent généralement assez peu de kata. Par contre il est demandé d'y mettre beaucoup de soi lors de l'exécution.


Ah voila la reponse que j'attendais.Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par schillot » Ven Sep 28, 2007 9:34 am

bonjour à tous
Il existe plusieurs cas de figure concernant l'apprentissage de katas.
Il y a des enseignants incapables de varier leurs cours et d'apporter des élèments de progression technique : ils apprendront plein de katas à leurs élèves. Il y a également les enseignants qui veulents étaler leurs connaissances, quitte à enseigner des katas qui ne sont pas du niveau des étudiants. Il y a aussi les enseignants qui ne connaissent pas les katas de l'Ecole ou qui ne savent pas gérer les différents niveaux techniques du groupe et qui se limiteront alors à la répétition des mêmes katas de base.
A LA JKA (Hombu Tokyo) en principe on travaille beaucoup les 5 Héian, Bassai Dai, Tekki shodan, Kankudai et Jion. Le samedi, il y a un cours spécial kata et on perfectionne un kata supérieur différent chaque mois. Sur une année, tous les katas de l'Ecole sont travaillés (sauf certaines années Wankan...)
Le travail de kata est principalement un moyen de progresser en technique et un perfectionnement des bases : pas ou très peu d'applications.
Ce qui me semble important est d'avoir une progression en karaté qui s'adapte à la durée d'une vie. Connaître après 25 ou 35 ans de pratique 26 OU 27 katas et en maîtriser 1 ou 2 me semble normal. Maintenant, travailler 10 katas en 2 ou 3 ans me parait difficile. Comme pour les grades (vieux serpent de mer du forum), il faut intégrer sa pratique dans la DUREE d'UNE VIE.
Savez vous que la nouvelle réglementation des passages de grades "officiels" les vrais :wink: de la FFK va permettre à des stagiaires arbitres kumité d'être dispensés d'une UV (ex kata) Cette réglementation concerne les différents niveaux de stagiaires : départemental, régional...et peut se cummuler. Cela signifie que nous pourrons avoir des 2ième Dan qui n'auront jamais présenté un kata lors d'un passage de grades, qui ne connaîtrons pas obligatoirement un seul kata et qui ,pourront être jury dans un passage.
De même maintenant, les techniques seront traduites en français...
Lorsque je parcours le forum et que je lis toutes les questions et interrogations de chacun pour essayer de pratiquer ce que l'on considère tous comme un karaté de la tradition et que je vois les dérives sportives et commerciales de la FFK, je me dis que nous ne sommes pas ,sur la même planète.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par yakudoo » Ven Sep 28, 2007 10:19 am

Bonjour à tous

spécialiste kata équipe

:shock: Cette remarque m'a bien fait rire. Avoir plus d'affinités dans l'une ou l'autre discipline (kata ou kumité) me semble normal. De là à se dire specialiste en kata me semble très prétentieux. Mais alors, se dire spécialiste en kata équipes frôle le ridicule.

car lorsque je lui proposais de l'effectuer en recul,opposition,inversé,statique,en variant la cadence ou les niveaux,avec vision cachée,et autres perturbations(mentales ou physique....)


Effectivement, bien vu, rien de mieux que ce type d'exercices pour juger sa connaissance (shématique) du kata. Néanmoins, même réussis, ces exercies ne prouvent en rien la maîtrise complète du kata, signification des mouvements etc... Mais parfois c'est suffisant pour remettre les idées en place à certains.

Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord pour dire que connaître une quantité de katas n'est pas nécessaire. Mais il est bien difficile de refréner la boulimie d'un passionné.
Personnellement, je connais shématiquement tous les katas shotokan, ainsi que quelques katas shitoryu. Au risque de hérisser les poils de certains, j'avoue même avoir participé à des compétitions en mélangeant les styles, un tour shito, un tour shoto etc...
PAS BIEN me direz-vous... peut-être... Sans en être fier, je suis toutefois assez content de l'avoir fait, il est plus facile de se rendre compte des particularités d'un style en le comparant à d'autres, et en éprouvant d'autres sensations.
Dans le cadre d'un même style, je pense qu'il est parfois utile de connaître plusieurs katas, les mettre en relation, ou en comparaison. Comparer par exemple les changements de jambes de Empi et de Unsu, les glissements dans gojushiho sho et nijushiho etc... extraire des parties semblables de plusieurs katas différents peut être utile lorsqu'on travaille autour d'un thème précis.
Il est utile pour un critique d'art de connaître différents peintres pour tirer les spécificités d'un artiste en particulier. De même, pour sa culture générale, il est bon je pense de connaître ne serait-ce que shématiquement un certain nombre de katas.


Quant aux évolutions de la FFK, je suis, sans l'avoir jamais caché, ouvert aux changements, mais là, ça dépasse l'entendement. Je suis peut-etre trop conformiste finalement.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par yakudoo » Jeu Oct 25, 2007 12:20 pm

Bonjour à tous,

Voici un exemple de kata introduit récemment par sensei Asai :

http://www.youtube.com/watch?v=jLh1RLrKEfw

Je ne connais pas bien l'histoire de ce kata, mais il m'a semblé comprendre qu'il s'agissait d'une ancienne forme qui existait déjà, et adaptée par sensei Asai pour le shotokan.
Certains sur ce forum seront sans doute capables de nous éclairer plus précisément sur les origines de ce kata.

Quoi qu'il en soit, pour avoir participé à quelques stages de sensei Asai, je trouve que ce kata lui ressemble beaucoup, techniques mains ouvertes, mouvements circulaires et fluides, utilisation abondante du neko ashi dashi...

Il me semble légitime qu'un sensei de cette envergure crée ou adapte un kata dans lequel il va regrouper le travail d'une vie. Les katas sont un vecteur essentiel pour transmettre la richesse du karaté aux générations futures. Il est donc logique d'avoir recours à ce medium pour conserver ses réflexions.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron