Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:09 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

LA FIN D'UNE ERE

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

LA FIN D'UNE ERE

Message par pl » Jeu Juin 28, 2007 11:49 am

:D

Après tant d'année, pendant lesquelles la JKA était considérée être en mauvais termes avec la fédération mondiale de karaté (WKF), tout semble vouloir changer.

Les 2 organisations ont accepté de commencer une nouvelle ère pour le bien du Karaté mondial.

En avril 2007, la WKF a publié un rapport déclarant que « la JKA peut participer à la famille de WKF » et lui a fait savoir officiellement. La dernière assemblée générale de la JKA a, quant à elle, indiquée qu'elle ne reconnaissait aucune organisation autre que la WKF.

FRANCE SHOWAKAN a suivi cette vague de réconcialiation en annonçant son affiliation à la FFKDA pour la saison prochaine. Son directeur technique, Pascal LESAGE se voit également confié la direction technique et pédagogique d'un nouveau dojo départemental (actuellement en fin de construction) FFKDA.

Rappelons que l'actuel directeur technique mondial de la WKF est Katsuhiro Tsuyama, un sensei de la JKA sorti de l'université de Takushoku.

oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Dans quel but?

Message par karatejapon » Jeu Juin 28, 2007 12:21 pm

Toutes nos félicitations à Pascal Lesage pour cette nomination. Bon courage car les responsabilités sont grandes.

Ce rapprochement au niveau mondial est, peut être, un pas vers une réunification de plusieurs entités afin de mieux pouvoir plaider la cause du karate auprès du C.I.O. Le but olympique est toujours d'actualité, notamment au Japon et en France. Les dissensions diverses sont un frein à l'accession au titre de sport olympique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Juin 28, 2007 1:24 pm

Toute mes félicitations pour cette promotion pl.

Cela signifie-t-il qu'a plus ou moins long terme il y aura une fusion entre la JKA et la WKF de maniere a ne former plus qu'une unique entité?
De plus si vous (France Showakan) vous affiliez a la FFKDA,cela implique-t-il que vous reconnaissiez -et par consequent approuviez- les grades et la formation délivrés par cette derniere?

Peut-on savoir ou ce nouveau dôjô sera/est construit svp?

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Dans quel but?

Message par pl » Jeu Juin 28, 2007 2:05 pm

Le but olympique est toujours d'actualité, notamment au Japon et en France.


Notre webmestre cerne bien le problème comme d'habitude.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Jeu Juin 28, 2007 3:01 pm

Cela signifie-t-il qu'a plus ou moins long terme il y aura une fusion entre la JKA et la WKF de maniere a ne former plus qu'une unique entité?


En fin de compte, c'est comme la JKF avec qui la JKA collabore depuis déjà longtemps. La JKA pourrait au seins de la WKF être l'école de karaté-DO (ou budo)(traditionnel) et proposer des combats de style ippon shobu.

De plus si vous (France Showakan) vous affiliez a la FFKDA,cela implique-t-il que vous reconnaissiez -et par consequent approuviez- les grades et la formation délivrés par cette derniere?


Des équivalences vont être établies. C'est toujours un sujet délicat. Le problème concerne les grades jusqu'au 4ème voire 5ème dan, n'est ce pas. Car après, il est difficile d'évaluer une reconnaissance. Malgré ce que certains peuvent dire, on sait en haut lieu qu'il y a des différences.


Pour l'instant, nous(FRANCE SHOWAKAN) avons établi un programme d'évaluation de premier kyu pour les gens qui veulent des grades JKA.
Ensuite, ils doivent attendre une année et se présenter au shodan. Peut être n'ignorez-vous pas qu'un professeur JKA n'a normalement pas le droit de noter ses élèves mais doit le faire faire par d'autres examinateurs diplômés. (normalement 5 personnes)

Ceux qui ne veulent pas de grades JKA gardent leurs grades.
C'est un peu comme 2 bacs différents. Par contre, ça n'est pas la même ceinture. Pour ceux qui ont des grades JKA, la couleur est unie pour les kyus et marqué 'NIHON KARATE KYOKAI" pour les noires. IL n'y a pas de ceintures rouges ou rouges et blanches. Donc, ça sera visible.

Pour les formations, il va y avoir un travail en commun (déjà commencé au Japon) pour compléter d'un côté ou de l'autre. Un instructeur voulant se revendiquer JKA (école) devra toujours suivre une formation et passer des examens JKA qui l'autorisera à porter un écusson jka. (interdit pour les autres d'après les lois internationales)

Pour les professionnels, pour l'instant la partie spécifique était très différente entre la FFDA(BE) et la JKA(shidoin) mais ca n'est pas un problème WKF mais français. Le Brevet d'Etat d'ailleurs va être remplacer à partir de septembre par un brevet européen.

Peut-on savoir ou ce nouveau dôjô sera/est construit svp?

St Georges sur Eure (28)
http://valdeleure.decideur.net/index.adml?s=882097301133624333355&r=239

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Motivant

Message par karatejapon » Jeu Juin 28, 2007 4:38 pm

Merci pour toutes ces informations et précisions.
La tâche n'est pas mince alors bon courage. Espérons que les pratiquants sauront profiter de ce nouveau dôjô et le faire vivre. Recevoir est agréable mais rendre est nécessaire, surtout en karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Juin 28, 2007 5:21 pm

Merci beaucoup pour les compléments.

Comme Karatejapon,je pense que la tache sera longue et hardue.
J'espere que votre partenariat aura une influence sur la FFKDA de maniere a rendre le karate pratiqué en france plus..... japonais.

Bon courage.
石の上にも三年


Sinon quel dôjô !!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Ven Juin 29, 2007 3:03 pm

Bon courage.


押忍 頑張ります

石の上にも三年


Le niveau de karatejapon est de plus en plus haut. On dit que beaucoup de japonais se trompent sur le sens de ce proverbe.


Sinon quel dôjô !!


Oui mais pas de plancher, je crois :(
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Ven Juin 29, 2007 6:26 pm

pl a écrit :
Bon courage.


押忍 頑張ります

石の上にも三年


Le niveau de karatejapon est de plus en plus haut. On dit que beaucoup de japonais se trompent sur le sens de ce proverbe.


Sinon quel dôjô !!


Oui mais pas de plancher, je crois :(


Pour le plancher il ne devrait pas y en avoir car sur le lien que tu as donné il est dit implicitement que le judô utiliserait également ce (grand) dôjô.Par consequent je pencherais donc pour des tatamis.

Sinon ce rapprochement m'inspire une nouvelle question : mon passeport FFKDA me permettra-t-il de m'entrainer ,si je passe a Tokyo par exemple,a la JKA sans payer les droits d'inscriptions?

Dernier point: tu surestimes beaucoup trop mon niveau de japonais.Certes j'ai commencé a apprendre (pour le plaisir) mais sans l'aide de JM (inscrit sur ce site et webmaster du site nommé ci-dessous) je n'aurai pas pu comprendre ce proverbe.J'en profite donc pour faire la promotion (en-a-til besoin?) de la section langue du japon.org qui est vraiment bien réalisée.

osu
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par opsi » Ven Juin 29, 2007 7:28 pm

J'ai beau essayé, j'ai vraiement du mal avec toutes ces fédérations.... Peut être suis-je encore trop jeune :wink: !

Cependant, toute mes sincères félicitations à pl !!!!
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)