Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:29 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

SHOTOKAN

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

SHOTOKAN

Message par pl » Lun Juin 25, 2007 12:42 pm

Losque je suis parti pour le Japon en 1985, J'étais avec l'équipe "JKA" (alors non officiel) de l'époque. Nous portions alors tous le même survêtement sur le lequel il y avait l'écusson du Shoto kan avec le tigre et les caractères SHO TO KAN. Dans l'avion, bien "petits" français (pardon), nous étions très fiers de nous et notre école. Pourtant plusieurs passagers, nous ont demandé ce qu'il y avait écrit sur notre écusson. Si cela n'avait été qu'une fois, nous n'y aurions pas fait attention mais cela s'est répété plusieurs fois. A chaque fois que nous disions, "karaté", on nous répondait "Kyokushin"? Non, Shotokan! Quoi? Shoto quoi? Visiblement personne ne connaissait! A l'université, les étudiants, eux même, nous ont posé la même question. Et le pire, c'est que même certains étudiants du club de karaté ont dit à leurs sempai "Q'est-ce que c'est "Shotokan"? Enfin, un professeur de judo, en regardant le tigre nous a dit "Ah, kyokai, ne!"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Comme quoi...

Message par karatejapon » Lun Juin 25, 2007 3:55 pm

Anecdote révélatrice.
Dans le même ordre d'idée nous vous suggérons la lecture de l'article "Les Japonais connaissent-ils le karate?".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Mar Juin 26, 2007 10:59 pm

Je profite ce te topic pour demander que veut dire "Kyokaï" ? Désolé pour mon ignorance ... J'ai peur d'être comme les jeunes étudiants karatéka qui demande ce que veut dire shotokan ... Pardonnez moi :)
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par pl » Mer Juin 27, 2007 12:01 am

"rassemblement, association, synonyme de JKA parmi les karatekas japonais"

Le jour ou j'ai rencontré monsieur Matsui du kyoukushinkai, la femme qui l'accompagnait lui a posé la même question et il lui a répondu 'dento karaté"(karate traditionnel)
Oss
Dernière édition par pl le Jeu Juin 28, 2007 8:35 am, édité 1 fois.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Mer Juin 27, 2007 10:46 pm

Merci beaucoup !
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Silvère » Mer Sep 05, 2007 2:16 pm

Dans tous les clubs de shotokan que j'ai fréquenté, la pratique était très influencée par le karate sportif. "On est pas là pour se faire mal" est une phrase que j'ai souvent entendue, or je considère que si je termine 2min de combat sans la moindre douleur, c'est soit que je suis monstrueusement bon, soit que je suis pas rentré dans le combat.

Le shotokan traditionel, et la pratique courante du shotokan au Japon sont-ils plus "couillus"?

Pendant que j'y suis, quelle est la signification du terme shotokan? Doit-on rajouter "ryu" à la fin?
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par naihanchi » Mer Sep 05, 2007 2:27 pm

Silvère a écrit :Dans tous les clubs de shotokan que j'ai fréquenté, la pratique était très influencée par le karate sportif. "On est pas là pour se faire mal" est une phrase que j'ai souvent entendue, or je considère que si je termine 2min de combat sans la moindre douleur, c'est soit que je suis monstrueusement bon, soit que je suis pas rentré dans le combat.

Le shotokan traditionel, et la pratique courante du shotokan au Japon sont-ils plus "couillus"?

Pendant que j'y suis, quelle est la signification du terme shotokan? Doit-on rajouter "ryu" à la fin?


je ne repondrais qu'à la deuxième question et laisserais la première à des karatékas ayant testés le japon (un jour moi aussi j'irais... :) )

shotokan signifie : académie (kan) de shoto (ondulation des pins sur la brise : signature d'écrivain de O sensei Funakoshi, créateur du style). La coutume (doctrine?) voudrait que le style originel de Me Funakoshi soit appelé seulement Shôtôkan et celui pratiqué (par exemple) par la JKA soit appelé Shôtôkan-Ryû (genre style, école (ryu) issu de ou dans la lignée de...). Maintenant allez savoir. mais il faut bien se baser sur quelque chose.

a bientôt
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par Silvère » Mer Sep 05, 2007 2:46 pm

C'est exactement le genre de réponse q j'atendais, merci.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par pl » Mer Sep 05, 2007 4:35 pm

"SHOTO" était le non (pen name) de Funakoshi sensei. c'est pour cela que ses élèves ont nommé son dôjô (= kan) le shoto kan. Le syle n'a jamais été véritablement créé et Funakoshi sensei y était opposé.

Vous manquez de connaissances en matière de karaté. Ne confondez pas la JKA et ce que l'on appelle en France "shotokan". Ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais.

Le karaté japonais est souvent beaucoup plus virile que le karaté français.

La JKA a longtemps été connu pour être un dôjô sanguinaire et fait tout pour se défaire de cette image actuellement. Losque je suis arrivé à l'université Takushoku en 1985, les cours aviaent été officiellement fermés (en vérité deplacés) pour cause de mort . Pourtant funakoshi sensei était contre un karaté violent.

Il ne faut pas juger les styles de karaté aux blessures!? Si on peut l'éviter, il ne faut aps blesser son partenaire. Maintenant, vous pouvez, prendre des risques et ne pas reculer devant le danger et donc être blessé. Vous ne blessez pas vous êtes blessé. Ca n'est pas du tout la même chose... Les "moins forts" peuvent blesser les"plus fort" mais pas l'inverse. Voila ce que l'on apprend à la JKA qui représente un seul style appelé "shotokan ryu" (ryu = école)

Oyama sensei a été formé également à Takushoku et à la JKA avant de faire chemin seul.

Pour ma part, je ne fais pas la même chose que certains "shotokan " français mais ne pense pas pour autant que ce qu'ils fassent soit mauvais ou pas courageux.Contrôler est très difficile.

Quelques vidéos qui pourront peut-être illustrer.

http://es.youtube.com/watch?v=292RJFjGCKA
http://es.youtube.com/watch?v=d8pNSS4lPuY
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Silvère » Mer Sep 05, 2007 9:19 pm

Elles illustrent.
Merci

Que veut dire "karate ni sentei nashi"?
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par naihanchi » Mer Sep 05, 2007 9:42 pm

Silvère a écrit :Elles illustrent.
Merci

Que veut dire "karate ni sentei nashi"?



"en karaté, il n'y a pas de première attaque" (on peut trouver d'autres traductions qui se rejoignent sur le fond)
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

kyoku

Message par karatejapon » Mer Oct 17, 2007 8:51 pm

Effectivement, les kyoku ("principes") de chaque Ecole de karatedô existent pour nous faire réfléchir et analyser. Il faut les relire souvent et tenter d'en comprendre les sens ainsi que leurs raison et utilité; un travail personnel de longue haleine s'il en est.
Rappelons que ces kyoku se trouvent généralement au sein du dôjô kun des différentes ryû.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shûgyôsha » Jeu Mai 29, 2008 9:15 pm

Sur le soi-disant moindre réalisme des compétitions Shôtôkan :wink: :
http://fr.youtube.com/watch?v=Ki4J2y687 ... gspot.com/

Intéressant jusque et y compris la dernière action du clip lorsque, Shina senshu, (le "gros" qui est touché au visage) essaie de ne pas tomber groggy mais ne peut y résister.

Remarquons au passage, que lorsqu'un compétiteur n'enchaîne pas après une technique gagnante (voire même parfois se retourne, ce que je déplore personnellement, pour la faiblesse du niveau de l'attitude martiale, de l'attention, du "follow-through" et surtout si c'est juste pour essayer d'influencer le jugement de l'arbitre) c'est souvent car il sait que s'il avait vraiment porté la technique cela se serait concrétisé par un knock-down, comme on le voit à plusieurs reprises dans le clip.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Valeurs similaires

Message par karatejapon » Ven Mai 30, 2008 10:57 am

Merci pour ce lien.

Comme déjà exprimé à plusieurs reprises sur différents fora du site, nous estimons (presque) toutes les Ecoles de karatedô "valables". Elles ont toutes leur place sur karatejapon.net. Après chacun verra les règles qui lui conviennent le mieux. En tout cas il ne s'agit aucunement d'affirmer la supériorité d'une ryû sur une autre.
Il n'en reste pas moins que les compétitions de certaines Ecoles sont objectivement plus "dures" sur le plan physique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Dim Juin 01, 2008 3:59 pm

merci à Shugyosha pour ce lien. J'ai eu la chance de faire de nombreux entrainements avec Shina Sensei : c'est un "samourai", il est à l'entraînement comme en compétition :" pur " et surtout "dur" Un pur "produit" JKA : du grand Shotokan.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron