Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:50 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

LA JKA n'est pas une secte

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

LA JKA n'est pas une secte

Message par pl » Mar Juin 19, 2007 3:51 pm

Je découvre petit à petit la JKA en France en participant aux stages internationaux que la FJKA propose. J'ai remarqué que c'était toujours le même petit noyau qui participait et que si certains aimaint se revendiquer de notre école, ils ne se déplacaient pas. Je me demande si cela ne serait pas dû à une espèce de "sectarisme" ressenti par ces personnes.

Si c'était le cas, ce serait regrettable mais compréhensible. Déjà à Tokyo, j'en avait entendu parler. Par exemple, Saito sensei repprochait souvent à certains instructeurs de croire que tout ce qui n'était pas jka n'était pas du karaté. Il disait, à juste titre, que Funakoshi sensei n'avait jamais enseigné cet esprit. A l'université, un grand maître avec qui je travaillais disait :" Le problème à la JKA, c'est qu'il n'y a un manque d'humilité et d'intelligence."

Je rassure ceux qui pensent de même. Si cela a été vrai, ce n'est plus d'actualité au Japon. La JKA est ouverte et si elle se dit le "gardien du karaté de haute tradition", elle ne dit pas "l'unique et le seul". Tout le monde est le bienvenue comme son nom japonais l'indique "NIHON KARATE KYOKAI".

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Problèmes récurrents

Message par karatejapon » Mar Juin 19, 2007 6:25 pm

Nous avons connu de même sectarisme et élitisme avec une autre Ecole à la fin des années 90. De sacro-saints gardiens de la tradition avec tout ce que cela implique au niveau des dérives et des illusions.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mar Juin 19, 2007 8:52 pm

Ah bon? Quelle école?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Ecole majeure

Message par karatejapon » Mar Juin 19, 2007 11:28 pm

La Wadô ryû qui est représentée par deux branches principales au Japon et deux associations en France, du moins à l'époque.
Inutile de polémiquer plus avant car j'ai dit ce que j'avais à dire aux personnes concernées. Cela a d'ailleurs été un facteur de séparation de cette Ecole dont je possédais le nidan Japon.
Un stage où j'ai été mal reçu par une "garde prétorienne" de "futurs Sensei intégristes" qui ne juraient que par "le Maître" a servi de catalyseur. La loyauté est belle et noble, l'aveuglement beaucoup moins et même pas du tout.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mer Juin 20, 2007 10:02 am

Isolé sur mon île nipponne, je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire. Le wado est pourtant un style "noble". Mais ne nous éternissons pas sur le sujet. Merci,une fois de plus, pour ces renseignements.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Comme partout

Message par karatejapon » Mer Juin 20, 2007 10:45 am

Le style est "noble" certes mais certaines personnes ne comprennent pas le sens de ce mot. Mais cela arrive dans toutes les Ecoles de karatedô. Les intérêts personnels, les égos démesurés, l'asservissement consenti, etc. gâchent souvent le tableau.

Nous ne nous étendrons pas plus avant au risque de digresser par rapport au sujet de la discussion. De plus, divers articles sur le site traitent de sujets en rapport avec ces remarques.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron