Nous sommes actuellement le Ven Jan 18, 2019 7:58 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ecole de Jacques Legrée Shihan

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Ecole de Jacques Legrée Shihan

Message par naihanchi » Mar Juin 19, 2007 10:09 am

bonjour à tous,

je voudrais écrire quelques lignes sur le parcours de monsieur Legree et je ne trouve pas grand chose sur la toile. En effet sur le site de mon club se trouve une rubrique "experts présents en france" et il me manque en autre shihan legree. Si quelqu'un pouvait m'indiquer un lien ou me transmettre quelques lignes biographiques (+ 1 photo) se serait sympathique.

bonne journée.
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par pl » Mar Juin 19, 2007 4:06 pm

Hélas, je ne connais pas les "experts" français et donc pas ce monsieur.

La dénomination de maître ou expert correspond à mon avis à un temps (40 ou 50 ans) de pratique et surtout à un état d'esprit que je ne vois pas beaucoup en France... :shock:

Attention Funakoshi sensei n'a jamais fait construire le "Shoto kan" mais ses élèves."
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Référence

Message par karatejapon » Mar Juin 19, 2007 5:38 pm

Jacques Legrée Shihan a tout quitté un beau jour pour devenir uchi deshi au Honbu dôjô Kyokushinkai sous la tutelle d'Oyama Masutatsu Sôsai. Il est resté plus d'un an là bas dans les années 1970.
Il doit avoir plus de 40 années de pratique maintenant.
Nous n'avons jamais entendu personne critiquer ce Monsieur, actuellement godan Kyokushinkai (et accessoirement rokkudan FFKDA).

Pour nous il s'agit d'un gentleman qui se comporte comme un père avec ses élèves. Impossible de s'en plaindre. Il a l'oeil partout, se montre attentionné avec tous ceux qui le méritent.
Ne parlons même pas de son niveau car notre faible expérience n'est rien à côté de celle de ce Maître (!).

Pour plus de précisions sur cet homme discret qui ne recherche aucunement les honneurs, taper sur Google: "ACBB karate" et/ou "France Kyokushin".
Dernière édition par karatejapon le Sam Mai 28, 2011 7:22 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3808
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mar Juin 19, 2007 8:50 pm

Nous voila maintenant renseigné.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par comtois » Mar Juin 19, 2007 10:26 pm

Dans la revue "Officiel Karaté" éditée par la FFKDA, se trouve, en 2006 sauf erreur, une interwiew de Shihan Legrée qui retrace son parcours et notamment son passage au dojo de Oyama sosai : très impressionnant.

(Je précise que je ne fais pas ici de publicité pour cette revue, évidemment très axée sur la compétition à la façon FFKDA, mais pour une fois qu'il y a un bon article...)

Par ailleurs, les démonstrations de ses élèves au festival de Bercy prouvent qu'ils sont éduqués (j'emploie le terme à dessein) par un grand senseï ; voir aussi un article paru précédemment dans KB qui relate la façon dont se déroule un entrainement quotidien dans son club, l'ACBB.
(et je précise également que je ne le connais pas et ne suis pas pratiquant de la Kyokushin Ryu)
comtois
 
Message(s) : 94
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par cardinal » Mar Juin 19, 2007 11:06 pm

Qui de mieux placé pour le décrire que karatéjapon lui même étant un de ses meilleurs élèves
J'ajoute juste mon modeste témoignage...

C'est un grand très grand Monsieur!!!
comme je pense que l'on n'en rencontre qu'une seule fois dans sa vie, plus qu'un homme c'est un être exceptionnel, il sait écouté et aide ses élèves (où stagiaire comme moi) il a un charisme et une aura comme je ne l'ai jamais ressenti avec quequ'un. L'argent et la gloire ne l'intéresse pas et c'est bien la première fois que je vois un grand "maître" qui ne se la raconte pas et n'a pas un égo sur dimensionné...
Je n'avait qu'un seul regret c'est de n'avoir pas put connaitre Sosaï Oyama avant sa mort mais depuis que j'ai rencontré shihan legrée je n'ai plus ce regret car c'est le parfait deshi d'oyama il incarne toutes les valeurs du kyokushin et de sa voie.
Pour moi c'est un modèle et son élève Fabrice Fourment est de la même trempe et continue de propager le kyokushin avec les mêmes valeurs et sens de l'honneur que Shihan Legrée.

Un très grand OSU à Shihan Legrée.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Un personnage immense

Message par karatejapon » Mar Juin 19, 2007 11:38 pm

karatejapon n'est qu'un modeste élève parmi d'autres bien plus doués. Mais au moins je m'accroche et m'entraîne sincèrement. J'essaye de rendre au dôjô et au Shihan autant qu'ils me donnent.

Effectivement, Jacques Legrée Shihan "éduque" ses deshi à la japonaise. Il a vécu au dôjô et son expérience est incomparable. Je ne vois pas qui serait mieux placé en France pour diffuser le Kyokushinkai karate.
Ce Monsieur n'est pas intéressé par l'argent et les honneurs. Par contre le respect de certaines valeurs martiales et humaines ainsi que celui de l'étiquette lui sont chères.
Je retrouve dans son dôjô ce que je vis au Japon, ce qui n'est pas peu dire.

Dernier point: ne l'appelez jamais "Maître", un qualificatif qu'il refuse le concernant. Shihan, c'est à dire "expert" est le maximum qu'il autorise.
Quant à Fabrice Fourment Senpai, comme d'autres deshi, il a été à bonne école et transmet à son tour avec talent et intégrité, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Dernière édition par karatejapon le Sam Mai 28, 2011 7:23 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3808
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mer Juin 20, 2007 9:51 am

Hélas, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais eu la chance de rencontrer ce sensei de grande valeur et je le regrette, surtout que ,comme moi, il a vécu et pratiqué au Japon, ce qui est, en effet, un investissement. En quelle année était-il au Japon?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Reconnaissance japonaise

Message par karatejapon » Mer Juin 20, 2007 10:39 am

Vers 1973 si mes souvenirs sont bons.
Jacques Legrée Shihan ne cherche pas la publicité, c'est un fait avéré.
Son dôjô possède la saveur de ceux du Japon; les pratiquants comme pl comprendront ce dont-il s'agit. Pour faire simple: rigueur, entraide, sérieux, travail, sueur, dépassement de soi, recherche du geste juste, attitude. Nous aurions pu trouver d'autres substantifs pour qualifier ce dôjô mais ceux qui précèdent semblent explicites.
Afin de mieux situer la personne et son rapport au Japon voici une anecdote courte mais révélatrice à notre sens. Quand nous avons demandé au Honbu dôjô régional d'Osaka une adresse sur Paris afin de s'entraîner comme au Japon, il nous été répondu par un responsable: "Va chez Legrée Shihan en toute confiance; tu ne trouveras pas mieux en France."
Ses pairs Nippons le considèrent tout simplement comme un des meilleurs spécialistes européens de la Kyokushinkai.

C'est également son groupe qui est régulièrement choisi pour diverses démonstrations et reste la référence hexagonale pour le Japon. A ce propos vous avez pu le voir diriger une démonstration lors du Festival des Arts Martiaux (photos dans Karate Bushido).
Dernière édition par karatejapon le Dim Juin 12, 2011 4:20 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3808
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mer Juin 20, 2007 4:13 pm

d'ailleurs sur le poster de ce karaté bushido, il y a une personne qui tiens les pains de glace d'une manière intéressé... (à mon avis cette personne à dut récupérer les glaçons pour l'apéro...) :wink:

Osu!!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par naihanchi » Mer Juin 20, 2007 8:36 pm

merci pour vos précisions. Pour répondre à pl, j'ai pour l'instant mis sur le site du club les Me Lavorato, Fischer, Lecourt, Oshiro, Fukazawa, Cousin, Chinen, Nakahashi, Habersetzer, Tokitsu, Takayasu et bientôt Legree. Ils ont (presque tous) 40 années de pratique en effet mais je ne pense pas (à mon avis) que ce soit le seul critère. (Me Takayasu a commencé en 1975 et senseï Lecourt a moins de 30 ans de pratique). Mais tout cela est un choix personnel qui n'engage que moi.

à bientôt sur le forum

n@ih@nchi
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par comtois » Mer Juin 20, 2007 10:00 pm

Puis-je rectifier : senseï Takayasu a débuté le karaté en 1970.
comtois
 
Message(s) : 94
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Yakushima » Mer Juin 20, 2007 10:37 pm

Dans la revue Officiel Karaté éditée par la FFKDA de mars 2007 page 30, se trouve une interview de TAKAYASU SENSEI, qui commence par la phrase suivante, Jai commencé le karaté le 2 février 1975.
HITOTSU! REIGI O OMONZURU KOTO!
Yakushima
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 11:41 pm

Message par cardinal » Mer Juin 20, 2007 10:47 pm

En parlant de Shihan legrée, est que karatéjapon ou un autre à le récit du dernier passage de grade de shihan qui à eu lieu dimanche 17 juin ?
L'année dernière quelqu'un avait laissé un récit passionnant sur le site de l'acbb, on vivait le passage de grade en lisant ce récit...
Merci d'avance...
Osu
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Mer Juin 20, 2007 10:52 pm

je vous mets le lien pour le récit du passage de grade 2006 que je viens de citer ci dessus cela vous donnera une idée de Shihan legrée pour ceux qui ne le connaisse pas...

http://www.acbbkarate.com/component/opt ... 2/catid,1/
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)