Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:52 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Grades japonais

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Yakushima » Mer Juin 13, 2007 10:58 pm

Schillot, Pourriez vous, s'il vous plais, expliquer le fonctionnement et le rôle de l'IMAF?

Merci
HITOTSU! REIGI O OMONZURU KOTO!
Yakushima
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Juin 07, 2007 11:41 pm

Message par pl » Jeu Juin 14, 2007 11:06 am

L'"association pour le développement de l'éducation physique et la santé" a été rebaptisée "KOKUSAI BUDOKAI" pour devenir le "KOKUSAI BUDOIN" (IMAF) actuel et existe depuis 1951.

7 arts martiaux y sont représentés. C'est une association faite pour promouvoir les arts martiaux japonais avec une commission qui délivre et fait passer des grades aux membres qui le souhaitent .

Surtout représentatif pour le judo et le kendo, c'est Otsuka sensei du wado ryu qui est, entre autre, à l'origine de cette institution. Le grand Yamaguchi sensei du goju ryu en a également était membre.

Existe en dehors du Japon depuis 1975 et compte la France parmi les pays membres. Kanazawa sensei du kokusai shotokan en fait partie. En karaté, il est rare d'en entendre parler.

La JKA nous interdisant de passer les grades autres que jka et WKF, je ne peux en dire plus et laisse le soin à Schillot de faire la suite.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par akira » Jeu Juin 14, 2007 3:26 pm

voici le lien officiel
http://www.imaf.com/

Tous les ans l' IMAF Europe organise un stage avec des experts Japonais.
ce qui m'a permis de suivre les cours de Ikuo Higushi en Shotokan, Kazuo Sakai en Wado Ryu et Tanadori Nobetsu en Goju ryu.

Sur mon site vous trouverais des liens en rapport avec l'IMAF Europe et France.
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Message par pl » Jeu Juin 14, 2007 3:56 pm

Higuchi sensei !? Du Gima ha certainement.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par akira » Jeu Juin 14, 2007 4:33 pm

oui du "gima - ha shotokan ryu "c'est bien cela vous le connaissez ?
akira
 
Message(s) : 13
Inscription : Mer Sep 13, 2006 10:11 pm

Message par Secofive » Dim Fév 03, 2008 1:34 pm

J'aimerai savoir pourquoi certain grade (DAN) obtenus dans une école japonaise ne sont pas validés directement par équivalence à la FFK?
Mon sensei a passé ses grades jusqu'au 6ème Dan avec Maître Mabuni Kenei (qui reste quand même une référence dans le shito-ryu), et n'a pas obtenu par la comission des grades français cette équivalence!
Y aurait-il des personnes plus qualifiées en France pour juger des grades issus directement du Japon ?
Merci
Secofive
 
Message(s) : 4
Inscription : Mar Oct 17, 2006 2:13 pm

Problème récurrent

Message par karatejapon » Dim Fév 03, 2008 3:57 pm

Le cas de ton professeur est loin d'être isolé. Plusieurs membres du site connaissent d'ailleurs la même situation; leurs grades obtenus au Japon ne sont pas reconnus en France.
Nous avons déjà largement parlé de ce problème sur le site et il reste entier.

Pour faire simple, d'un côté il semble normal que la FFK garde un certain contrôle sur les grades de façon à éviter les abus, toujours possible.
D'un autre côté cette politique entraîne des situations ubuesques. En effet, il est curieux pour le moins de voir un expert reconnu justifier de ses connaissances devant un jury dont aucun membre n'approche son niveau de compétence.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Dim Fév 03, 2008 5:43 pm

AH les grades...
La loi qui "protège" les Dans en France est unique : Qui protège t'elle vraiment : je serais tenté de dire : la Fédération délégataire : petite leçon de calcul : 3 licences X 31 euros + 1 passeport =...On autorise les passages de grades de plus en plus jeune, augmentant ainsi le nombre potentiel de rentrées d'argent. Au Japon aussi c'est payant me direz vous : il y a cependant deux différences d'importances : au Japon, on ne paye pas l'examen, mais l'homologation du grade si celui ci est obtenu (c'est loin d'être systématique) Au japon, l'argent finance l'Ecole ou le Groupement, la FFKaraté, elle, recoit (avec nos impôts) de grosses sommes de l'Etat pour assurer une mission de service public, ce qui ne l'empêche pas d'abuser de son monopole pour imposer son dicktat sur les grades et d'ouvrir le tiroir caisse. Dans d'autres pays (Allemagne...) les grades ne sont pas "progégés", et il n'y a pas d'abus de la part de OCHI Sensei ou d'autres groupements.
Pour répondre à PL que je remercie, Higuchi Sensei enseigne bien le GIMA-SHOTOKAN RYU. Ce style est une forme "ancienne" du Shotokan où on travaille encore beaucoup les attaques dans les jambes, les défenses avec les jambes, des formes d'attaques très circulaires...Ce travail est extrèmement intéressant et ouvre de vrais perspectives dans son évolution personnelle, ce qui est le plus important. Pour Info, Sensei Higuchi devrait certainement diriger un stage en France l'année prochaine sur l'invitation de l'Imaf France.
Cette Fédération n'est certainement pas aussi connue que la JKA ou le SKI, mais elle est la plus ancienne asssociation japonaise consacrée aux arts martiaux, elle compte de très grands noms et ses objectifs sont les mêmes que ses soeurs JKA, SKI ...
Il est important (Karaté Japon ne me contredira pas, j'en suis sûr) que tous les membres du site, JKA, SKI; IMAF, shotokan, Wado-ryu, Kyukushinkai...gradés japonais ou autres... .continuent d'avoir la volonté d'échanges amicaux, même si quelquefois, nos fédérations ne sont pas toujours d'accord entre elles.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Entre experts

Message par karatejapon » Dim Fév 03, 2008 6:29 pm

Et karatejapon ne contredit absolument pas, bien au contraire. Les rapports entre experts au Japon sont généralement empreints de courtoisie et respect. Les fédérations ou groupes n'ont que peu, voire pas, d'importance à ce niveau.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Lun Fév 04, 2008 3:07 pm

au Japon, on ne paye pas l'examen, mais l'homologation du grade si celui ci est obtenu (c'est loin d'être systématique) Au japon, l'argent finance l'Ecole ou le Groupement,


A la JKA, nous devons payer 5000 euros pour un passage de grade.

Dans d'autres pays (Allemagne...) les grades ne sont pas "progégés", et il n'y a pas d'abus de la part de OCHI Sensei ou d'autres groupements.


Exactement

Il est important (Karaté Japon ne me contredira pas, j'en suis sûr) que tous les membres du site, JKA, SKI; IMAF, shotokan, Wado-ryu, Kyukushinkai...gradés japonais ou autres... .continuent d'avoir la volonté d'échanges amicaux, même si quelquefois, nos fédérations ne sont pas toujours d'accord entre elles.


Oui, car nous ne sommes pas là pour faire ni du commerce ni de la politique.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par KARATEKID » Lun Fév 04, 2008 3:37 pm

Je pense que pl s'est un peu emballé avec les 0 ! :wink:
Concernant les passages de grades JKA, il y a une partie fixe de 50 Euros, que l'examen soit réussi ou non, et quelque soit le grade présenté.
Ensuite pour chaque niveau grade, si l'examen est réussi, il y une somme à régler (1er Dan : 50 Euros, 2ème Dan : 60 Euros, 3ème Dan : 90 Euros, etc...).
Ce sont les tarifs pour tout examen JKA passé en Europe.
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par pl » Mar Fév 05, 2008 1:42 pm

Au temps pour moi. :(
C'était en YENS. Je n’ai jamais passé de grades en dehors du Japon mais mes élèves ont payé 100 dollars pour un Shodan en Europe + les frais de passage (10 ou 15 euros?)
D'ailleurs c'était pendant ce stage ou je suis à côté d'Osaka Sensei qui s'était déplacé du Japon.
http://www.paris-shoto.com/
(vidéo au centre)
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par ChusetsuDo » Mer Fév 06, 2008 11:12 am

D'apres ce que j'ai cru comprendre pour ce qui est de la JKA en Angleterre, il faut payer 30£ (environ 40€) pour passer un grade, puis a nouveau 40£ (environ 55€) en cas d'obtention du shodan (j'imagine que le tarif est "progressif" en fonction du dan que l'on passe), ce qui est du meme ordre de grandeur que les chiffres cites au-dessus.

Je trouve que le fait de diviser les frais en une partie fixe et une partie payable en cas de succes uniquement est bienvenu, car il me parait plus juste et moins mercantile. De plus, la partie fixe peut eviter les derives consistant a se presenter au passage de grade "en touriste", car, en cas d'echec, le candidat aura tout de meme "perdu" 40€ (en ce qui me concerne, je n'ai cependant pas besoin de ce genre d'argument pour preparer mon shodan le plus serieusement possible!). Enfin, tous ces prix me semblent assez raisonnables, et j'aimerais savoir combien il en coute de passer un shodan a la FFK, a titre de comparaison.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par cardinal » Mer Fév 06, 2008 3:49 pm

En france pour la FFKaraté cette année c'est 30 Euros.
www.ffkarate.fr/federation/grade1_CSGDE.php
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par ChusetsuDo » Mer Fév 06, 2008 4:10 pm

Ah, c'est sur que c'est beaucoup moins cher! :lol: Du coup, les tarifs de la JKA me sembleraient presque prohibitifs, moi qui les avais d'abord juges raisonnables (mais peut-etre que cette annee de passee - deja! - en Angleterre m'a fait perdre la notion de l'argent que j'avais en France, etant donne que tout, ici, est plus cher).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron