Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:49 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Tengu-ryu : qu'en pensez-vous ?

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Tengu-ryu : qu'en pensez-vous ?

Message par Dims » Lun Avr 09, 2007 10:29 pm

Bonsoir.

Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde du karate que je ne pratique que depuis 3 ans, je ne serai donc malheureusement, que très peu utile à votre communauté.
Le style pratiqué est Matsubayashi ryu, branche du style Shorin d'Okinawa.

Cela fait quelques temps déjà que je lis les articles de votre site (excellent d'ailleurs) et j'ai finalement decidé de m'inscrire aujourd'hui afin de vous demander votre avis sur une question particulière.
Je souhaite participer au stage de printemps 2007 animé par Shihan Roland Habersetzer.
Pour ne pas arriver ignorant le jour J, j'ai decidé de faire une recherche plus poussée sur le sensei en question, et j'ai decouvert qu'il était Soke de la "Voie Tengu" (Tengu-no-michi), qui, entre autres, vise à introduire dans la pratique du karatedo des armes peu "classiques" pour celui-ci.

Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de cette idée : vous semble-t-elle novatrice (enfin... 12 ans déjà...) et utile à l'évolution du karate moderne, ou bien, au contraire totalement contradictoire avec les coutumes du karate dit "traditionel" et donc nuisant à son developpement sous sa forme actuelle ?

Pour plus d'informations je vous invite à consulter le site du Centre de Recherche Budo :

http://perso.orange.fr/karate-crb/index19.html

Merci d'avance.
Dims
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:11 pm

Opinion à définir

Message par karatejapon » Mar Avr 10, 2007 8:51 pm

Bienvenue sur notre site et merci de ton appréciation du travail effectué.

A titre purement personnel, l'idée d'intégrer des armes ne nous semble pas novatrice. En effet, des Okinawaïens l'ont initié à leur retour du sud de la Chine d'où ils ont rapporté diverses armes. Ils les ont intégrées à l'arsenal du kobudô d'Okinawa; c'est notamment le cas du sansetsukon, dès le début du XIXème siècle.
Il vaudrait donc mieux parler d'un retour sur une pratique abandonnée lors de l'introduction de l'Okinawate au Japon et son adaption en tant que budô (moderne).

Un esprit novateur est toujours bon à condition de ne pas tout mélanger et respecter la tradition car, nous nous leurrons pas, des Sensei/chercheurs sont passés avant nous. On n'inventera rien de bien nouveau à notre sens. Les générations de pratiquants du passé apprennent toujours à qui sait regarder et réfléchir.

En fait, les idées nouvelles sont toujours jugées à l'aune de leur succès et par la même de leur pérennité.
Les novateurs ont rarement séduits leurs contemporains à leurs débuts. Le karatedô ne fait aucunement exception à la règle. Des personnages controversés tels Oyama Masutatsu Sôsai en sont un bon exemple.

N'ayant jamais pratiqué sous la direction de Monsieur Roland Habersetzer nous nous garderons bien de porter un jugement de valeur sur son travail. Il s'agit d'ailleurs d'une règle cardinale du site. Cela étant dit, ses écrits nous ont toujours semblé intéressants, surtout en seconde lecture.

A toi de nous dire ce que tu auras retiré de ce stage, si tu le souhaites bien entendu.
karatejapon est toujours preneur d'informations. Merci.
Dernière édition par karatejapon le Mer Sep 05, 2012 2:14 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Dims » Ven Juil 13, 2007 10:39 pm

Oups, je me rends compte que j'ai oublié ce sujet. Malheureusement, je n'ai pas pu participer à ce stage, faute de moyens (je n'avais pas 90€ disponibles à cette époque). Mais cet argent est maintenant mis de coté pour le grand stage d'automne, en tout point similaire au stage de printemps. Il se deroulera en octobre.
A cette occasion, je ne manquerai pas de faire un résumé complet du stage pour rattraper le coup. :P

Osu
Dims
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:11 pm

Message par Doppo Orochi » Sam Jan 12, 2008 6:55 pm

Je me permet de réanimer ce topic plutot que d'en ouvrir un autre, même si je risque en conséquence de m'exprimer dans la mauvaise partie du forum (Média aurait sans douté été plus approprié).

Je me suis en effet fait offrir le livre synthèse de la Tengu-Ryu de Sensei Habersetzer a l'occasion de fêtes de Noël et j'aurais aimé en partager mon analyse avec vous.

Afin d'éviter un discours fleuve de plusieurs centaines de lignes je vais m'efforcer de rester le plus synthétique possible sur les reflexions que m'ont inspiré ce manuel.

Je précise avant toutes choses que je ne suis pas et n'ai jamais été membre d'une des écoles de karaté affilié au Centre de Recherche Budo de l'auteur.

Le livre se veut d'abord et avant tout un manifeste pour un retour a la vérité de l'Art Martial, c'est a dire une rupture radicale avec la notion de sport de combat.
L'auteur ne peut concevoir l'art martial que comme une technique d'autodéfense aboutie (Bu) par le biais de laquelle le pratiquant va fortifier progressivement son esprit et ainsi "grandir" (Do).
Les termes utilisés sont donc extremement sévères vis a vis de la dérive sportive de la quasi totalité des pratiques martiales actuelles.
Sur ce point je ne peux que partager a cent pour cent son analyse*.

Le livre est aussi un manuel technique ou plutot un manuel présentant a part égale une définition de l'esprit juste censé présider a la technique puis une base technique adaptable par le biais de laquelle le pratiquant (quel que soit son art martial) pourra appliquer ses techniques classiques.
En tant que karatéka, l'auteur illustre son propos a l'aide de techniques classique de cet art martial.
Sur ce point, je n'ai absolument pas la maturité martiale nécéssaire pour me permettre de juger le travail effectué. Tout au plus puis je dire qu'a mon niveau de pratique certaines choses me paraissent interressantes a integrer a "mon" karaté, d'autres moins.

A coté de ces deux aspects fondamentaux du livre, d'autres points en filigrane appellent selon moi a une critique:
Je ne percois pas vraiment la nécéssité, notammenent pour un apotre de la tradition comme sensei Habersetzer, d'avoir tenu a ce point a marquer une rupture entre sa conception du Karaté et celle de la majorité des Dojos qu'il en résulte la création d'un Nom (Tengu-ryu) pour désigner cette pratique.
A mon sens il aurait été plus "dans l'esprit" de l'artiste martial authentique (c'est a dire celui qui a su se défaire de l'Ego) de marquer une "rupture dans la continuité" (si j'ose dire) et de faire revivre l'esprit martial juste au sein de la Shotokan-Ryu.

Dans le même ordre d'idée je ne peux que déplorer une forme, même légère, de politisation du propos dans un manuel d'art martial: l'expression "société d'assisté" se retrouve en effet par deux fois dans les pages du livre.
Est ce trop esperer d'un Sensei qu'il transmette son savoir sans pour autant transmettre ses idées ?.

Je serais tout a fait interressé par vos retours et avis sur les différents points abordés.

Cordialement.

* Et ce surtout apres la lecture du, tres bon, article de notre webmestre sur le championnat du monde Kyokushinkai que je trouve, personnellement, effarant par sa dérive sportive.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Liberté et recherche

Message par karatejapon » Lun Jan 14, 2008 11:16 am

Tu as bien fait de poster sur le même topic, cela permettra d'engager d'autres débats sur le même sujet.

Bonne question que celle de la transmission du savoir sans celle des idées. Mais est-ce effectivement possible?
Nous ne nous prononcerons pas ici de façon tranchée. Néanmoins, pour un budôka de longue date et tourné vers la tradition japonaise, on peut comprendre le rejet de cette idée d'assistanat, à l'opposé d'un certain idéal.
Vaste débat en tout cas. Libres à nos membres de l'engager.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Doppo Orochi » Mar Sep 23, 2008 2:17 pm

Juste un petit message pour faire circuler l'information : les mémoires de Sensei Habersetzer sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de son Centre de Recherche Budo.

http://www.tengu.fr/memoires.pdf

Je suis actuellement en train de les lire et, qu'on partage ou pas les vues du sensei sur l'évolution du karaté, je pense que c'est un document qui ne manque pas d'interet pour les pratiquants, ne serait ce que parce qu'il présente dans le détail le chemin d'une vie consacrée au Karaté-do.

Cordialement,
Orochi Doppo
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par eraserhead » Mer Sep 05, 2012 12:30 pm

Pratiquant le Shotokan, j'utilise fréquemment deux livres de Sensei Habersetzer : Karate Pratique et Karate Kata. La synthèse portée ici sur sa voie Tengu ne m'étonne guère. On peut en effet retrouver les multiples points évoqués dans les livres dont je viens de parler. Déjà dans les introductions très dures envers le Karate moderne, mais aussi dans les différentes parties de ces livres. Dans Karate Pratique par exemple, l'auteur ne réserve qu'un recto au Shiai, simplement par formalité.
Si je n'avais pas un si faible niveau, je pourrais volontiers conseiller aux adeptes du Shotokan de posséder ces livres qui évoquent un grand nombre de principes, techniques, moraux, spirituels, tous conformes à la tradition.
C'est, je pense, ce livre qui m'a permis d'aimer notre voie commune. Sans lui, et dans le Dojo où j'ai commencé la pratique, j'aurais arrêté depuis un moment en dépit de l'enseignement moderne et complètement vide qu'on nous donnait.
Ceci dit, je trouve, comme il a déjà été dit, regrettable le fait même d'avoir à créer son école, paraissant presque paradoxal. D'ailleurs, dans Karate-Do : ma Voie, ma Vie d'O Sensei Funakoshi, il est bien précisé que l'auteur regrette l'appellation "Shotokan" de ses élèves envers ce qu'ils considèrent comme étant son style. O Sensei Funakoshi voulait effectivement un Karate-Do unifié. C'est une information que ne peut ignorer Sensei Habersetzer, alors pourquoi en rajouter une couche en créant une nouvelle école ?
Malgré tout, Sensei Habersetzer reste un puits de connaissances et un excellent technicien. J'espère pouvoir participer à l'un de ses stages, s'il en donne encore.
eraserhead
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Sep 03, 2012 8:56 am

Message par comtois » Mer Sep 05, 2012 2:02 pm

Léger HS ... (quoique) :
le fait de créer son Ecole n'est pas du tout paradoxal. Et il n'existe pas de Karaté Do unifié : les styles sont aussi différents entre eux que le football est différent du rugby.
Par exemple, il y a peu de rapports entre l'Uechi Ryu et le Shotokan - en notant que l'Uechi Ryu est une école plus ancienne que le Shotokan et donc que son enseignement actuel est plus "traditionnel" que celui du Shotokan....
Et Senseï Funakoshi n'a pas créé le Karaté ... Donc pourquoi senseï Habersetzer n'aurait-il pas pu créer son Ecole ?
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par wolf_shidokan » Mer Sep 05, 2012 6:05 pm

Oui, les styles sont aussi différents au sein même du karaté que peut l'être la boxe thaÏ de la Boxe française.

Je pense qu'il a raison de créer sa "méthode" si il veut revenir à un karaté de type shotokan traditionnel. Le fait de changer de nom évite pas mal d'explications fastidieuses et cela marque la rupture avec les clubs de shotokan qui sont, en majorités, des clubs enseignant katas et kumites pour la compétition.

Un karaté unifié? Cela est impossible car le karaté est une entité avec plusieurs branches depuis sa création. L'unifier n'a donc pas de sens.
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron