Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:33 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

JKA et FFKAMA

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

JKA et FFKAMA

Message par Kehnor » Ven Mars 30, 2007 12:49 pm

Bonjour,
Voila j'ai pratiqué un an de karaté shotokan en FFKAMA, j'ai été plutot décu de ne pas avoir acquis un niveau suffisant, le club nous enseignait vraiment bien les techniques mais coté combat...je battais certaines ceinture noires etant ceinture blanche. Je suis passé au karaté artistique cette année ou un ami m'as parlé du JKA me disant que c'etait mieux que la FFKAMA, je souhaiterais donc savoir si la JKA vaut vraiment le coup car je voudrais progresser vite en travaillant durement pour m'inscrire si cela correspond a mes attentes.
Merci d'avance pour vos reponses
P.S : j'ai 18 ans j'habite paris 15
Kehnor
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Mars 30, 2007 12:45 pm

Confusion?

Message par karatejapon » Ven Mars 30, 2007 2:03 pm

Bienvenue sur notre site.

Plusieurs appréciations de la JKA se trouvent sur le forum "Les Ecoles". Nous t'invitons donc à lire les divers articles et topics traitant de la Shotokan ryû.

Une précision néanmoins. La FFKDA (actuelle dénomination) regroupe (quasiment) toutes les Ecoles de karate présentes en France. Il s'agit de la seule fédération délégataire, au sein de laquelle se trouvent des membres de la JKA qui ne correspond, elle, qu'à une Ecole. Tu n'as pas vraiment le choix donc.
Il semble s'agir d'une confusion dans ton esprit car il ne s'agit pas de choisir entre la FFKDA et la JKA ou un autre groupe. Même les représentants de la Kyokushinkai en France, pourtant plutôt indépendants et bénéficiant d'aménagements spécifiques, sont affiliés à la fédération.
Un dôjô français se réclamant de la tendance JKA - et répertorié comme tel au Japon - sera néanmoins souvent membre de la FFKDA.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Ven Mars 30, 2007 9:26 pm

Bonjour,
Je pense que tu n'es pas tombé dans un club qui te correspond kenhor, mais je pense qu'en cherchant bien a Paris, tu puisse trouver de très bon dojo, ou plus exactement des dojos qui correspondent plus à tes attentes ... ! Je ne connais malheureusement pas Paris, donc je laisse le soin aux pratiquants de shotokan à paris de te donner de bonnes adresses ;)
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par pl » Lun Avr 02, 2007 11:58 am

Mes excuses à notre webmestre mais la plupart des clubs reconnus JKA en France ne sont effectivement pas affiliés à la FFKDA. Je ne sais pas pourquoi les membres du Kyokushinkai le sont car au japon ils ne sont pas affiliés à la JKF, je crois. Nous FRANCE SHOWAKAN avons l'intention de nous affilier la saison prochaine selon les souhaits de hombu dojo. Cependant en France le fait d'être affilié à FJKA ne signifie pas automatiquement que l'on pratique comme à la JKA Japon...
La Grande Bretagne ou l'Allemagne sont beaucoup représentatifs que la France.
http://www.youtube.com/watch?v=292RJFjGCKA


La FFKAMA n 'est qu'une fédération, la JKA est en effet une école. Nous revendiquons un karaté JAPONAIS avec tout ce que cela comporte. Les valeurs ne sont pas du tout les mêmes. Pour nous, le karaté-do est avant tout un BUDO qui vise le développement du caractère.
Voici en gros ce que nous pensons à la JKA.
- Le vrai karaté est la vie pas un sport de compétition. Il faut aborder la compétition avec précaution et la considérer comme un exercice et non comme un but.
- L’esprit du karaté do est celui du bushido japonais.
- Il faut développer aussi bien l'esprit que le corps.
- Il est important de respecter les préceptes philosophiques zens sur lesquels le karaté a été fondé.

Techniquement, il y a beaucoup de différences avec les "shotokan" FFKAMA qui est très influencé par le wado et le shotokai.


http://www.youtube.com/watch?v=d8pNSS4lPuY
En ce qui concerne le combat, nous pensons le KIHON, le KATA et le KUMITE sont une seule chose.

En compétition, nous pratiquons exclusivement le IPPON SHOBU sans aucune protection (au Japon) et sans catégorie de poids. Si le contrôle reste important, nous ne nous classons pas dans ce qui est appelé le "SUNDOME KARATE" mais dans le "KIMEDOME KARATE".

http://franceshowakan.com/accueiljkatext.htm
http://franceshowakan.com/pressetradugekkar0406.htm


Os
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Lun Avr 02, 2007 1:32 pm

Bonjour,

Techniquement, il y a beaucoup de différences avec les "shotokan" FFKAMA qui est très influencé par le wado et le shotokai.


Pourrais-tu developper stp.Car si je te suis bien,le karate que je pratique serait plus un mixe de plusieurs ryu que du veritable shotokan?

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

arigatou

Message par karatejapon » Lun Avr 02, 2007 2:28 pm

Merci d'avoir corrigé notre raccourci hâtif et les approximations pl.

La Kyokushinkai est effectivement indépendante au Japon. En France les passages de grades sont plutôt différents de ceux pour les autres Ecoles.
Sinon la fédération trouve son utilité pour ses structures (assurances et diplômes permettant l'enseignement rémunéré entre autres). Mais il est clair que les pratiquants ne cherchent pas l'intégration complète au sein de la FFKDA. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ne possèdent qu'un grade reconnu par l'organisation japonaise au niveau mondial et font fi de celui éventuellement acquis à la fédération.
Une petite anecdote à ce propos: un des meilleurs poids lourds Français, membre de France-Kyokushin et shôdan de ce groupe (compétiteur de niveau international de surcroît), s'est vu reprocher un "manque de puissance" par un membre du jury au passage de grade de la fédération. Bien entendu, l'auteur de cette appréciation n'a jamais pratiqué le jissen karate (au KO donc).
Mais il s'agit là d'une digression rejoignant un autre sujet déjà traité ailleurs sur le site.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Nov 22, 2007 2:51 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

FFKAMA et JKA ?

Message par MorlocK » Mar Déc 04, 2007 11:08 pm

Coucou tout le monde, je passe vite fait pour vous montrer ceci :

http://www.francejka.com/article.php3?id_article=76
http://www.ffkama.fr/clubs/clubs_fiche. ... _CLUB=3531

On peut retrouver le club de Karate de Compiègne sur le site de la FFKAMA et de la JKA. Ce qui signifie ? merci pour la réponse
:D
"L'Habit ne fait pas le guerrier" [Proverbe Japonais]
MorlocK
 
Message(s) : 1
Inscription : Mar Déc 04, 2007 10:40 pm

Double affiliation

Message par karatejapon » Mer Déc 05, 2007 7:12 pm

Bienvenue sur notre site.

A notre humble avis cela signifie simplement qu'un club affilié FFKDA peut, par ailleurs, être membre de la JKA. C'est le cas de la majorité d'entre eux semble-t-il.
De même, par exemple, un club Wadô ryû peut être membre de la Wadôkai au Japon et affilié à la FFKDA en même temps.
Il en va donc généralement de même pour la majorité des dôjô, en France ou ailleurs, regroupés au sein d'une fédération avec un intérêt bien compris, tout en ayant des relations fortes avec leur groupe au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mer Déc 05, 2007 8:06 pm

Tout à fait ce que dit KJ. Au Japon , c'est la même chose, un club JKA est souvent affilié à la WKF. Il faut considérer la JKA comme une école. D'ailleurs lisez donc :
http://franceshowakan.com/courWKF.jpg
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron