Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 4:15 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Uechi-ryu et integrité physique

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Uechi-ryu et integrité physique

Message par vvvd » Sam Mars 17, 2007 7:06 pm

Bonjour,

A Toulouse, il existe une section Uechi-ryu avec des cours le midi :P .

Ce style m'a toujours attiré (tout comme le goju-ryu), seulement je me pose des questions qunat aux exercices de renforcement.

A long terme, ne sont-ils pas néfastes pour le corps ? :?:
Je sais qu'il existe de nombreux Sensei de plus de 80 ans pratiquants encore ce style, mais je me pose tout de même la question.....

J'ai toujours privilégié l'intégrité physique (la mienne et celle des autres lors d'assauts), aussi bien dans le Vovinam que dans le Shotokan.

Merci d'avance,
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Good health

Message par karatejapon » Sam Mars 17, 2007 7:22 pm

Nous ne pratiquons pas cette Ecole mais restons persuadé qu'une pratique bien dirigée et bien comprise n'est pas néfaste. Quelque soit la ryû certains "s'abîment" en ne prenant pas des précautions élémentaires pour leur intégrité physique. Si l'Uechi ryû était "dangereuse" pour ses adeptes ça se saurait et, comme tu le dis toi même, on trouve de vieux pratiquants qui se portent fort bien.
Même remarque concernant d'ailleurs la Kyokushinkai dont on entend parfois des critiques à ce niveau par des pratiquants d'autres Ecoles. Personnellement, ça va, malgré les "bobos" habituels immanquablement liés à une pratique que nous qualifierons d'engagée et soutenue.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Sam Mars 17, 2007 10:58 pm

Je me pose parfois cette question...tout en continuant ma pratique de l'Uechi Ryu... je ne sais pas s'il y a eu des études médicales sur le sujet.

Mon senseï (okinawaïen) insiste sur le fait que le durcissement (et la musculation traditionnelle, l'un ne va pas sans l'autre) doit être très progressif, et adapté à la situation physique de la personne : il s'agit là de la pratique d'un art martial sur une durée de vie, et non pas de l'apprentissage rapide d'un sport.

Je pense que, comme pour toute activité physique, si l'on pratique de façon correcte, non excessive et sous la direction d'un professeur attentif, les avantages dépassent de loin les inconvénients éventuels.

Je préfère par ailleurs me préparer à des chocs de toute façon inévitables lors des kumite, que de subir des coups sans y être habitué, comme celà m'était arrivé en shotokan.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Adaptation

Message par karatejapon » Dim Mars 18, 2007 1:09 am

Adapter la pratique à la personne, de façon progressive, est un paramètre incontournable afin de poursuivre l'entraînement sans problème majeur. Tout le monde ne peut pas pratiquer au même rythme ni avec les mêmes buts.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Lun Mars 19, 2007 11:35 pm

Je me demande quand même si les japonais n'ont pas un "physique" un peu different du notre !

Déjà au niveau des hanches, ils sont tous plus souple ensuite au niveau des articulation j'ai l'impression qu'elles sont plus solides.

Je ne sais pas qi quelqu'un a des données scientifiques sur ce sujet mais ça m'intéresse.

Moi je ne pratique pas un karate de plein contact mais je commence à sentir le poids des ans .... J'ai 45 ans, ce n'est pas bien vieux mais je commence à pratiquer "moins fort". Pas à cause de la peur des coups mais à cause de problèmes musculaires pas très graves pour l'instant !
Franchement dans 10 ans je crois que je ne pratiquerais plus que les kata !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par comtois » Mar Mars 20, 2007 12:17 am

J'ai 47 ans et musculairement çà va...à condition de m'échauffer correctement ; en revanche, l'articulation du genou souffre, et le souffle se perd.
C'est je pense une question de constitution personnelle et d'entrainement : j'ai un camarade d'entrainement qui a , je crois, 10 ans de plus : il est beaucoup plus dur et beaucoup plus souple que moi, pratique le grand écart sans problème dans les deux sens, et comme moi il n'est pas japonais.

Pour en revenir au durcissement, celà laisse des hématomes, surtout au début, mais pas de lésions articulaires graves comme on peut en avoir au judo. Je soigne celà à la douche froide, à l'arnican et au mépris.

Quelqu'un sait-il comment se soignent les japonais, et surtout les okinawaiens : sauf erreur, ce sont bien tous les styles d'Okinawa (donc pas seulement l'Uechi Ryu) qui pratiquent le plus systématiquement le durcissement, ainsi que le Kyokushin Ryû au Japon ?
Je tenterai de demander à mon senseï s'il utilisait ou utilise encore des pommades ou autres onguents, mais je ne suis pas sûr qu'il me répondra..

Quant aux données scientifiques, peut-être karatejapan ou un autre participant qui a eu la chance d'aller au Japon et la volonté de parler et lire japonais, a-t-il eu l'occcasion de lire des articles médicaux sur les sujets de la constitution physique des japonais et du durcissement ?
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Hanchindi » Mar Mars 20, 2007 9:07 am

Effectivement, tous les styles d'Okinawa pratiquent le durcissement/renforcement/conditionnement (pas forcément tous les dojo).
MAIS TOUJOURS DE MANIERE PROGRESSIVE :!:

Par cette méthode, il est possible de rester en bonne santé et en bonne condition jusqu'à un âge avancé.
La grosse erreur, c'est de prendre en exemple et comme référence de travail les diverses démonstrations. Ce que l'on voit en démo est fait par des pratiquants de longue date, aguerris.
De mes diverses pérégrinations à Okinawa, et ce dans plusieurs dojo de différents styles, je n'ai jamais vu un débutant et à plus forte raison un enfant soumis à un entrainement d'avancé.

Et le but du durcissement n'est pas tant de renforcer des zones de reception de chocs que de renforcer des outils de frappes.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par opsi » Jeu Mars 22, 2007 11:31 pm

Personnellement, je pense que le renforcement musculaire est obligatoire en karaté que cela soit sur les points de frappe ou sur les zones de chocs. Cette préparation permet à la fois d'affuter son corps mais surtout son esprit.

Pour la petite anéctote, j'ai tenté de passer ma ceinture noire il y a peu de temps avec la ffkama, et je suis tombé en Kihon Ippon avec une jeune demoiselle (bon ok je suis pas bien vieu non plus ...) dès ma première contre attaque que j'ai porté au niveau des cottes flottantes, la demoiselle n'a pu se relever et pourtant je peux juré que je n'ai pas plus appuyé qu'avec mes camarades de dojo ... La seule différence c'est qu'effectivement, nous pratiquons a toutes les séances des abdos, des pompes et n'hésitons pas à tester ces derniers :D ! Bref au final, je me suis fais sanctionné par ce sois disant manque de contrôle et la demoiselle qui elle n'avait pas selon moi représenté le mental du karatéka (ne pas montrer que l'on a mal) a eu son module de kihon ippon (FFKAMA quand tu nous tiens ...)

En revanche, j'ai entendu dire que Sensei Kase avaient tellement pratiqué et accompli de renforcement musculaire, que vers la fin de sa carrière de karatéka il ne pouvait plus faire de salut en seisa, car il soufraient trop des genoux....!

Donc je pense que le renforcement est comme tous, il est indispensable, mais en abusé n'est pas convenable !
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

hon mono

Message par karatejapon » Ven Mars 23, 2007 3:12 pm

Pour Kase Taiji Sensei l'anecdote est inexacte. Ayant eu la chance de le connaître personnellement je suis affirmatif à ce sujet.

Le renforcement musculaire, ne serait-ce que pour la protection des zones sensibles, nous semble un impératif pour qui pratique un karatedô "authentique". Certains pratiquants s'illusionnent grandement quant à leur capacité à encaisser les chocs. Beaucoup d'apparence mais peu de substance. On ne s'en rend pas compte et on vit sur des illusions donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Ven Mars 23, 2007 9:03 pm

En passant pour le Kion Ippon Kumite en principe le contrôle doit être absolu... :wink:
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par comtois » Sam Mars 24, 2007 1:09 pm

J'avais lu l'interwiew d'un champion français FFKAMA, ou plutôt désormais FFKDA, qualifiant le karaté d'escrime et disant ne pas s'interesser aux katas.
Et lorsque je pratiquais un peu le shotokan (en France), il n'y avait pas de touche et par exemple les frappes dans les jambes n'étaient pas autorisées.
Alors effectivement le durcissement, l'apprentissage de la réception de chocs, et le renforcement des zones de frappe n'étaient pas utiles...

Mais j'ai vu des pratiquants, dont moi, qui en bloquant se faisaient mal donc devenaient vulnérables, j'ai vu des poignets abimés car, ayant touché involontairement ou sans contrôle, le poignet a plié et c'est l'attaquant qui a été blessé...par sa propre attaque...etc...
Et puis l'on ne parvient pas toujours à bloquer, donc on doit savoir encaisser. Sinon, oui, l'on s'illusionne !

Si effectivement l'on veut pratiquer autre chose qu'une escrime, le durcissement me semble impératif. S'il est effectué de manière progressive, adapté à chaque individu et sous le contrôle d'un bon professeur, je ne pense pas qu'il soit néfaste.
Au contaire, je pense qu'il peut permettre de continuer sa pratique à un âge plus avancé. D'autant qu'au-delà de l'aspect purement physique, le durcissement renforce aussi "l'esprit", le comportement général.

J'ai enfin beaucoup apprécié l'expression utilisée par Hanchindi : durcissement/renforcement/conditionnement. Celà est en effet un tout, durcissement avec ou sans partenaire, travail avec les instruments traditionnels d'Okinawa, makiwara, sanchin.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par vvvd » Sam Mars 24, 2007 8:41 pm

J'avais aussi lu que Mas Oyama n'était plus capable de tenir un stylo.....

Qouiqu'il en soit, je suis 100% sur le fait que l'endurcissement doit être progressif. Lorsque je pratiquais le QwanKiDo (l'un des nbeux styles de VietVoDao, comme il existe de nbeux styles de karaté), l'endurcissement se faisais conjointement à 2. Mais de ce que j'ai vu de l'uechi, le travail du QKD est nettement moins violent....

Mais ma décision est prise, en sept 2007, j'arrête le shotokan que je trouve trop "théorique" pour me diriger vers l'uechi que je trouve plus sincère. Pê continuerais-je les 2 conjointement, mais ça + le vovinam, ca fait bcp.....
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Message par comtois » Dim Mars 25, 2007 5:59 pm

Bienvenue parmi les pratiquants de l'Uechi Ryu ! que je ne considère pas comme violent, mais comme sincère et efficace. Tout est dans la progressivité et l'adaptation à la forme physique de la personne, sous la surveillance d'un bon professeur.

S'agissant de Mas Oyama, je doute de la réalité de l'anecdote (ne plus pouvoir tenir un stylo) au vu de quelques videos, mais je laisse le soin de la réponse aux pratiquants de la Kyokushin Ryu.

A titre d'exemple cependant, mon senseï d'Uechi Ryu (57 ans) fait notamment des pompes sur un pouce (pas deux, un) et travaille bien sûr beaucoup au makiwara y compris avec les doigts, avec le plat de la main etc... sans parler de la casse.
Mais ses mains ne sont pas du tout déformées, absolument normales, et tout à fait capables de tenir un stylo !

Bon courage à toi et bon entrainement !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par vvvd » Dim Oct 21, 2007 5:42 pm

Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que je me suis lancé, je suis allé à un entrainement d'Uechi, puis deux, puis .....

Je crois avoir trouvé ma voie dans le karaté. J'ai le sentiment que ce style est celui qui me convient le plus, bien plus que le Shotokan.

Cependant, je continue ces 2 pratiques "parallèllement" pour le moment. Lundi et jeudi midi, shotokan, mardi, mercredi et vendredi midi, uechi. Je verrais à la longue si je continue ainsi !!!!

Bonne soirée,
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Trouver sa Voie

Message par karatejapon » Dim Oct 21, 2007 6:17 pm

C'est bien d'avoir franchi le pas.
Des comparaisons sont maintenant possibles alors à toi de choisir ta Voie. C'est parfois long et malaisé mais on en retire des bénéfices à la longue.
Bonne pratique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron