Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:05 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Uechi-ryu et integrité physique

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Message par Hanchindi » Dim Oct 21, 2007 6:47 pm

vvvd a écrit :Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que je me suis lancé, je suis allé à un entrainement d'Uechi, puis deux, puis .....

Je crois avoir trouvé ma voie dans le karaté. J'ai le sentiment que ce style est celui qui me convient le plus, bien plus que le Shotokan.

Cependant, je continue ces 2 pratiques "parallèllement" pour le moment. Lundi et jeudi midi, shotokan, mardi, mercredi et vendredi midi, uechi. Je verrais à la longue si je continue ainsi !!!!

Bonne soirée,


Si tu vas dans le dojo de Vincent, c'est un très bon choix :wink:
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par comtois » Dim Oct 21, 2007 10:10 pm

Bonsoir vvd,
bon courage dans ta pratique Uechi Ryu, que je te souhaite la plus longue possible. Je suppose que par rapport au Shotokan, tu es peut-être parfois décontenancé, au début. Persévère, travaille Sanchin, sois très progressif dans le durcissement !
Bon entrainement à toi !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par vvvd » Dim Oct 28, 2007 7:49 pm

J'ai commencé l'endurcissement, qui est finalement le même type d'exercices que je pratiquais au Qwan Ki Do.
Finalement, certe le Shotokan et l'Uechi sont différents, mais du coup pê complémentaire, qui sait......

Merci pour vos encouragements.....

Hanchindi,
C'est bien le dojo de Vincent... connais Tu ?

En tout cas, c'est un enseignant hyper pédagogue....
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Message par Hanchindi » Dim Oct 28, 2007 8:43 pm

Oui, je connais Vincent.
Je m'entraine souvent avec Shimabukuro sensei et ses élèves.
C'est sur que, point de vue durcissement, il est très bon, pour le reste aussi, d'aillieurs et très bon pédagogue.
Passe lui le bonjour à l'occasion, il devrait savoir mettre un visage sur mon pseudo.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

A explorer

Message par karatejapon » Dim Oct 28, 2007 10:16 pm

Il serait intéressant, à l'occasion, de comparer ces exercices de durcissement avec ceux pratiqués habituellement par Hanchindi à Okinawa. Et, au delà de l'aspect physique, évoquer les versants psychologique et mental de ces exercices.
Recevant assez souvent des demandes de renseignements (par MP) sur les techniques d'endurcissement, ce sujet devrait donc intéresser le plus grand nombre sur le site.
Merci par avance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Mar Nov 06, 2007 10:03 am

Quand je suis allé à Okinawa, j'avais déjà eu une certaine pratique de l'endurcissement/conditionnement dû à l'enseignement de Oshiro Zen'ei sensei. Mais, arrivé à Okinawa, j'ai pu constater que le travail était très progressif.
D'abord, la bonne répétition des kata comme sanchin (gôjû ou uechi) amène déjà une vascularisation, donc une circulation sanguine qui nourrit les cellules ostéoblastes (qui construit l'os), tout cela doit être associé à une juste respiration.
Ensuite, un travail d'habitude au contact des zones concernées par des frottements assez appuyés, avant-bras contre avant-bras, tibias contre tibias.
Ce travail de frottements a ceci d'intéressant que les zones visées sont relativement vastes. De plus, le stress sur l'os est suffisant pour que ce travail ostéoblaste perdure.
Ces façons de faire sont loins d'être inutiles, même pour les pratiquants avancés et amènent à prendre conscience de la contraction et du relâchement à mettre dans ses actions, la force/souplesse, le gô/jû, le (pan)gai/nûn, le kô/nan, le kin/gai.
Enfin, viennent les frappes. Ces exercices ne sont pas la partie la plus efficace pour le renforcement osseux/musculaire si on considère la petite surface frappée, sauf dans les frappes avec le plat de la main. Dans ce travail le renforcement vise plus le mental de celui qui reçoit. Pour le frappeur, il y a un travail vraiment intéressant, c'est la frappe en relâchement, en lourdeur, qui ne sera pas freinée par l'appréhension de l'impact, puisque les surfaces de frappes auront déjà été habituées à cet impact.
En fait, ce travail ne nécessite pas la présence d'un partenaire puisqu'il peut très bien se faire avec un makiwara, voire un mannequin de bois (adapté).
Pour le corps entier, il y a aussi des exercices d'entrechoquements essentiellement des coups d'épaules, en avant et en arrière, mais aussi dos contre dos.
Au honbu-dôjô de uechi-ryû de la ville de Futenma, ils utilisent aussi une roue crantée que l'on roule sur le tibia, et le travail des frappes est très souple et relâché, mais dure très longtemps (30 mn par séance).
Au dôjô Kenshikai de Hokama Tetsuhiro de la ville de Nishihara, on doit faire les déplacements de sanchin (gôjû-ryû) en portant des "kami", normalement des jarres (mais dans ce cas, toute sorte de poids) et nous frapper les cuisses avec, à chaque prise de position.
Au même dôjô, il y a un makiwara portatif, bâton enrubanné qui sert à se frapper les tibias.
Cet été, au Haebaru-shureikan, dôjô de kônan-ryû, branche dissidente du uechi-ryû, dont le créateur, Itokazu Seiki, revendique un retour à un travail plus proche du uechi-ryû d'origine, Shimabukuro Tsuneo me faisait travailler avec des canettes entourées de ruban adhésif (roulage et frappe), avant de passer aux frappes sur poteau entourée de corde.
Ces deux derniers exemples ne m'étaient "réservés" que parce que j'ai déjà une expérience ancienne.
Mais le plus important avant les frappes, c'est ce travail préparatoire (kata et frottements) associé à une bonne respiration, toujours pour la vascularisation et la circulation sanguine donc alimentation des cellules osseuses, travail progressif qui conduit à une pratique sur le long terme. Les frappes, dans un second temps, ne sont vraiment intéressantes que pour ce relâchement et ce travail du mental.

石の上にも三年 (ishi no ue ni mo san nen)

"PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS, FONT MIEUX QUE FORCE NI QUE RAGE"
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Précédent

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron