Nous sommes actuellement le Mar Avr 07, 2020 3:37 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les grades de la FFKAMA

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

Les grades de la FFKAMA

Message par vvvd » Dim Mars 11, 2007 7:46 pm

Bonjour,

Je pratique le Vovinam VietVodao ainsi que le Karate Shotokan à Toulouse (grâce à ce site !!!).
Ma question est simple.
En juin 2006, j'ai passé ma ceinture noire de Vovinam VietVoDao, devant des maitres et experts du style Vovinam.
Par contre, il me semble que lorsque l'on passe son 1er Dan de karate, le jury est composé d'experts de différents écoles (Shotokan, uechi-ryu, shito-ryu,....)
Lorsque nous sommes premier dan de karate, le sommes nous quelque soit l'école.
Lorsque j'obtiendrai (un jour) mon premier dan de shotokan, je pourrai aussi le porter si je souhaite pratiquer l'Uechi ?

Merci,

Sébastien
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Philosophie différente

Message par karatejapon » Lun Mars 12, 2007 9:31 am

C'est, à notre humble avis, fort différent.
Posséder un shodan FFKDA ne signifie absolument pas être premier dan dans plusieurs Ecoles. Le fait de se présenter devant un jury composé d'enseignants venant de diverses ryû n'y change rien. Donc on n'est certainement pas premier dan de karate quelque soit l'Ecole, tant s'en faut. Et d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement?
Déjà on ne passe pas devant un jury composé de membres de toutes les ryû présentes en France donc selon ton raisonnement seuls les Ecoles représentées à la table du jury t'accorderaient le shôdan. Cette idée est irréaliste et entraîneraient de nombreux problèmes assez évidents.
Ensuite porter une ceinture noire dans un dôjô signifie connaître les bases (et même au delà) et spécificités de l'Ecole enseignée; kata, forme de kumite pratiquée, etc.
Enfin, au regard de ce nous appelerons une certaine étiquette (voire un code déontologique), jamais cela ne se ferait au Japon. En France non plus, espérons le. On porte une ceinture noire dans un dôjô qui enseigne une autre Ecole quand on s'y trouve en tant qu'invité.
A titre personnel nous ne nous considérons auncunement ceinture noire (quelque soit le dan) d'une autre Ecole que la nôtre.
Maintenant si certains ont une philosophie différente c'est leur problème mais, dans ce cas, ils seraient bien éloignés de l'esprit du karate tel qu'il existe au Japon et auquel notre site adhère pleinement.

Laissons d'autres membres donner leur avis sur ce sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Lun Mars 12, 2007 10:12 am

Bonjour a tous,

Je partage l'avis de karatejapon: meme si certains membres du jury font partie d'une autre ryu (et c'est la un autre probleme... Je pense que leur role est essentiellement de donner un eclairage different a la prestation du candidat), le passage de grade ne concerne que votre ryu. C'est un peu comme dans une ecole de musique: il n'est pas rare qu'un professeur d'un autre instrument que le votre soit present (car, au-dela de la technique, il peut donner son avis sur l'aspect musical de l'interpretation), ce qui ne fait pas pour autant de vous un bon flutiste si vous passez un diplome de fin d'etude de guitare classique, n'est-ce pas?

Pour ma part, j'ai trouve une solution tres simple a ces histoires de passage de grade: je n'en passe plus depuis longtemps et mets donc ma ceinture blanche en toutes circonstances (et ce ne sont pas les tarifs de passage de grade pratiques par le Dojo JKA ou je vais aller qui vont me faire changer d'avis).
Dernière édition par ChusetsuDo le Lun Mars 12, 2007 2:33 pm, édité 1 fois.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 136
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par vvvd » Lun Mars 12, 2007 2:31 pm

Bonjour,

Je suis donc bien d'accord avec vous.
Si je passe une ceinture noire shotokan, je ne suis QUE ceinture noire shotokan.
Ca me va, à 100% !!!
Me voilà rassuré,

Merci pour toutes vos réponses
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Message par Alain » Lun Mars 12, 2007 2:41 pm

Il faut savoir différencier le "dan" de la ceinture noire!

En france le titre "dan" est protègé par l'Etat au titre de l'Article 17-2 de la Loi du 16 juillet 1984 (Loi du Sport) modifiée en 2003 par la Loi Lamour, qui stipule que:

Dans les disciplines relevant des arts martiaux nul ne peut se prévaloir (sur le territoire) d'un dan ou d'un titre ou grade équivalent sanctionnant des qualités physiques sportives, techniques ou compétitives s'il n'a été délivré par la Commission Spécialisée des Grades et Equivalents relevant excluvement d'une Fédération Délégataire (cf Article 17 de la meme Loi concernant les prérogative de la Délégation de Pouvoir aux Fédés), FFJDA, FFKDA,FFTDA,FFAAA,FFAB. L'emploi abusif est passible de poursuites devant les tribunaux! :?

Part conséquent tu peux etre (ou avoir) ceinture noire dans l'école ou tu pratique mais pour te prévaloir du 1er dan il te faut passer devant la FFKDA! :lol:

Aussi si je partage à 200% l'avis de Karatejapon, il faut néanmoins te mettre en conformité avec la législation.
C'est pourkoi mes élèves (et moi meme) passons nos grades FFKDA avant le grade IKO (Japon) afin d'etre tranquile
exemple: Je suis 2eme dan de Karaté Kyokushinkai (mais j'ai déjà le 3eme dan FFKDA). :wink:

ps: Au regard de la Loi tu es 1er dan dans tous les styles de Karaté (Tu ne passe le 1er dan qu'une seule fois d'ailleurs!) :lol:
Alain
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer Fév 21, 2007 4:54 pm
Localisation : Nice

Message par ChusetsuDo » Lun Mars 12, 2007 3:16 pm

Quand je lis des choses comme cela, j'ai subitement envie de chanter: "Douce France..." Ah! la France et ses carcans administratifs... Raison de plus pour ne pas passer le shodan quand je rentrerai, tiens!

Edit: remarquez, cela vaut mieux que les USA et leurs myriades de soi-disant 5e Dan qui, le plus souvent, ne sont pas meme dignes d'un 9e kyu.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 136
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Sujet déjà traité mais...

Message par karatejapon » Lun Mars 12, 2007 6:18 pm

Concernant ce qu'explique Alain, certaines personnes ne passent pas de grades FFKDA car elles estiment ne pas en avoir besoin.
Nous ne reviendrons pas sur ce sujet déjà débattu sur autre topic. Néanmoins, si on n'est pas enseignant - ainsi que dans certains autres cas - point n'est besoin de grade décerné par une fédération. Celui obtenu au sein de sa propre Ecole a souvent bien plus de valeur, surtout s'il a pour origine le Japon. Ceci est particulièrement sensible pour la Kyokushinkai.
C'est d'ailleurs le cas de votre webmestre dont les diplômes japonais sont amplement satisfaisants en tant que simple pratiquant.
Qui plus est, quand on voit ce qui est demandé au sein de la plupart des groupes ou Ecoles par rapport aux requis de la FFKDA, cette idée prend tout son sens.
Mais, à nouveau, on rejoint ici un autre sujet déjà traité.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Jeu Mars 15, 2007 11:08 pm

Merci pour l'avis de karatejapon auquel je souscris entièrement.
La ceinture qui est décerné par un senseï d'une école tient compte non seulement des connaissances techniques de cette école, mais aussi de la connaissance personnelle, coeur et esprit, qu'il a de son élève : pour ce qui me concerne, je suis beaucoup plus fier d'une ceinture remis par mon senseï que par un jury que je ne connais pas.
Et puis, qu'est-ce qu'un dan ? comme l'avais remarqué un jour mon senseï, à propos d'un professeur de karaté 1° dan, "premier dan, c'est tout à fait débutant...". Alors si je suis débutant dans mon école, je ne me permettrais pas de porter une ceinture autre que blanche dans une autre.
Et pour répondre à la question initiale de vvd, quand j'ai commencé l'uechi ryu, j'ai mis une ceinture blanche, et bien m'en a pris !
comtois
 
Message(s) : 97
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par pl » Ven Mars 16, 2007 11:22 am

Je confirme, lorsqu'au Japon on est admis dans un club universitaire (suisen ou inscrit) on doit remettre une ceinture blanche. Par exemple, à Takushoku, 99,9% des élèves sont déjà plusieurs dans (JKA, shotokan ou autre) et souvent champion lorsqu'ils entrent au club universitaire. Tous doivent pourtant nouer une ceinture blanche et repasser leur ceinture noire (2 couleurs; blanche ou noire) .

J'irai même plus loin, en changeant de dojo, on devient également "kohai" quel que soit son titre. J'ai vu des champions du monde servir le thé...

Le grade n'est pas un permis de conduire mais une évaluation pour le pratiquant.

On accorde trop d'importance au grade en France et c'est dû entre autre au réglement bien français, et approuvé par l'état, de la fédération délégataire, qui dit que l'on mot "dan" (pourtant japonais) est réservé à la FFKDA. Cela donne une importance considérable au grade.

Et si les japonais avaient homologué le mot karaté en disant. "Nul ne peut se prétendre pratiquant de karaté s'il n'est pas reconnus par le groupe représentant SHOTO KAI (Les caractères actuels ont été changé par Funakoshi sensei!)
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Confirmation

Message par karatejapon » Ven Mars 16, 2007 5:31 pm

L'analogie avec le permis de conduire est bien vue.
Merci pour cette confirmation quant à la vision des grades.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Alain » Ven Mars 16, 2007 10:29 pm

ceci dit à Tokyo Nul ne peut conduire s'il n'est titulaire d'un permis Japonais (exit permis gaijin meme internationaux) :lol:
Bon Ok je sors! :oops:
Alain
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer Fév 21, 2007 4:54 pm
Localisation : Nice

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)