Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:55 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

ShorinJi ryu d'okinawa

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

ShorinJi ryu d'okinawa

Message par efou07 » Sam Nov 25, 2006 3:26 am

L'école Shorinji ryu d'Okinawa a été fondée par Nakazato Joen Sensei dernier élève vivant de Kyan Chotoku Sensei.
Attention à ne pas confondre cette école avec le SHorinji Kenpo Japonais, ou le Shorinji ryu pratiqué en France qui est une autre école.

Kyan Chotoku Sensei a travaillé avec deux grandes légendes du Karaté d'Okinawa : Matsumura Sokon du Shurite ( et maîte de Itosu Sensei) et Matsumura Kosaku du Tomarite.

Nakazato Sensei est très fidèle à la mémoire de son maître, et aussi à la transmission des kata.

les kata enseignés par Nakazato Sensei et transmis par Chotoku Kyan Sensei sont donc :

Shurite : Seisan (Hangetsu) et Gojushi ho
Tomarite : Wanshu (Empi), Passai ( Bassai DAi), Kushanku ( KAnku dai), Chinto ( Gankaku)

Ananku enseigné pare le père de Chotoku Kyan et dont l'origine ( du Kata) serait de Taiwan.

Nakazato enseigne aussi naihanchi qu'il n'aurait pas appris de Kyan Chotoku Sensei mais de quelqu'un très proche de l'origine ( malheureusement, mon niveau de japonais ne m'a pas permis de bien comprendre l'origine de ce kata, expliqué par Nakazato Joen Sensei).

Le kata de Bô, Tokumine no Kun transmit également par Kyan Chotoku Sensei fait partie de l'école Shorinji Ryu.

Nakazato est maintenant âgé de 84 ans et il handicapé par une blessure au dos contracté pendant la guerre de 1945 en Thailande. Il ne peut donc plus pratiquer.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Plus que varié

Message par karatejapon » Sam Nov 25, 2006 9:28 am

Merci pour cette présentation.

Nous revenons à l'instant de la plus grande librairie d'Osaka où nous avons pu consulté plusieurs revues d'Arts Martiaux dont une annonçait avoir répertorié 30 Ecoles différentes de karatedô dans l'archipel. A ce chiffre s'ajoute celui de divers sous groupes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Dim Nov 26, 2006 1:31 pm

Merci de cette présentation de l'école de Chiyan Migwa sinshii ("Chiyan" est la prononciation de "Kiyan", "Migwa" signifie "petits yeux" en Okinawaïen et "sinshii" est le prononciation okinawaïenne de "sensei").

"Chiyan Migwa" était un surnom affectueux de ses élèves. Parce que d'après les faits relatés par ces derniers, malgré les petits yeux, il voyait bien clair... :wink:

.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par efou07 » Dim Nov 26, 2006 7:04 pm

Hanchindi a écrit :Merci de cette présentation de l'école de Chiyan Migwa sinshii ("Chiyan" est la prononciation de "Kiyan", "Migwa" signifie "petits yeux" en Okinawaïen et "sinshii" est le prononciation okinawaïenne de "sensei").

"Chiyan Migwa" était un surnom affectueux de ses élèves. Parce que d'après les faits relatés par ces derniers, malgré les petits yeux, il voyait bien clair... :wink:

.


Merci Hanchindi pour ces précisions, il est d'ailleurs souvent encore appelé comme ça à Okinawa. Il était réputé pour sa valeur de combattant.
DAns un prochain post, je ferais une brève présentation de Chiyan Migwa sinshii !
Voilà une photo du monument funéraire érigé en son honneur, on peut y lire son surnom en katakana ce qui est pratique puisque aucun japonais de l'ile principal n'est capable de lire son nom ( et la plupart des noms okinawaiens !).

Image
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Article sur Kyan Chotoku Sensei et le Shorinji Ryu d'Okinawa

Message par efou07 » Mar Oct 02, 2007 10:22 pm

Dans le numero Aout 2006 de Karatedo ( Japon), il y a une présentation complète de Kyan Chotoku Sensei et du shorinji ryu d'Okinawa, dont j'ai fait une brève présentation dans ce post.

A noter que Nakazato Joen Sensei, sôke du Shorinji ryu n'autorise une ouverture de Dojo au sein de son école que si l'instructeur fait le serment de ne pas prendre d'argent pour lui. Je vous rappelle que Kyan Chotoku Sensei est mort àprès la fin de la guerre de malnutrition parce qu'il donnait toute sa nourriture aux enfants des environs .
A méditer ....... Et puisqu'il n'y a pas d'argent à gagner, le shorinji ryu ne c'est jamais étendu en dehors d'Okinawa !!!!!

La couverture de Karate-do :


Image

La traduction approximative de l'introduction à ce dossier :

C’était il y a environ 135 ans. Ce garçon né à Shuri (Okinawa) est considéré comme le plus grand expert depuis ce temps là. Il s’appelle Kyan Chotoku. Il a appris 8 kata de Matsumura Bushi ( Matsumura Sokon) et d’autres experts. ( Si l’on rajoute le Bo-jutsu , cela fait 9 Kata).
Ensuite grâce à ses efforts persistants, il a développé son talent , bien qu’il soit devenu expert, il n’a pas modifié les kata qu’il avait appris des maitres précédents.

Comme il l’a appris , on ne doit rien modifier afin de préserver et de transmette cet héritage, ( Transvaser un verre d’eau dans un autre verre tel quel sans en perdre une goutte), est un proverbe Zen cité Par Kyan Chotoku sensei.

Son élève , Nakazato Joen sensei (Soke du Zen okinawa Shorinji ryu karatedo Kyokai) a lui aussi reçu cet enseignement tel quel de la part de Kyan Chotoku Sensei et enseigne les kata et les positions sans modification.
Dans ce numéro, un dossier spécial sur l’esprit et les techniques des guerriers d’Okinawa qui n’ont pas changé depuis un siècle.


Mon niveau de Japonais est un peu juste pour ce genre de texte, j'espère de pas avoir fait trop d'erreurs !
Quand au proverbe Zen cité, déjà que je ne suis pas un expert des proverbes en Français, ma traduction provient plus des explications que ma donné personnellement Nakazato Joen Sensei , que d'une traduction littérallle !

Pours les as du Japonais , voilà le proverbe zen en japonais : 一器の水を一器にそそぐが如し

Volià si vous êtes patient, de temps jen temps e mettrais quelques passages de cet article sur le site.

Je vous rappelle que l'intérêt de cette école est le fait qu'elle n'a pas été soumise à l'influence de Itosu , qui a révolutionné le Shurite. Les kata de cette école sont ldonc es plus proches de ceux pratiqués au 19ème siècle.
A noter que Nagamine sensei, l'élève le plus célèbre de Kyan Chotoku Sensei, a lui pratiqué aussi le Karate d'Itosu et son école est donc iimprégné de son influence !

*************************************

Voilà un nouveau chapitre de cet article

Un fils de bonne famille

"Chan mi Gua", le surnnom de Kyan Chotoku , est né en l'an 3 de l'ère meiji ( décembre 1870) à Shuri dans le village de Gibo ( prononcer guibo).
Kyan chotoku est né dans une famille de grande lignée, si on s'en tient aux liens du sang, il fut le descendant de Shô Sei (1497-1555), quatrième roi de la seconde dynastie Shô du royaume de Ryûkyu *
Son père, Chofu ( 1843- ?) était le chamberlain et homme de confiance du dernier roi d'Okinawa, Shô Tai ( 1843-1901). Il était lettré à la fois en culture chinoise et japonaise.
Sa position auprès du roi lui permettait de faire jouer "ses relations" !
En ce qui concerne le karate, l'une de ses relations était Matsumura Sôkon ( 1809-1890), qui avait étudié en profondeur les arts martiaux chinois et rénové le Shurite**. Il était expert non seulement en arts martiaux mais aussi en littérature.
Bien entendu, son fils ( Chotoku) se devait de recevoir une bonne éducation. A partir de 6 ans, Chofu commença à entrainer et a éprouver son fils ( Kyan chotoku.)
Ensuite pour poursuivre son éducation dans l'art de la main d'Okinawa, il enverra Chotoku étudier avec les maîtres les plus représentatifs de l'époque : Matsumura Sôkon, du Shurite, Matsumora kosaku (1829 -1898) du Tomarite et Oyadomari Kôkan (1831-1905 ) qui habitait également à Tomari***.



* Voir le chapitre sur l'histoire d'Okinawa de l'excellent livre de Lionel Lebigot ( dit Hanchindi) "Karaté Okinawa, les sources du Fujian"

** Naha, l'actuelle capitale de la préfecture d'Okinawa était alors composée de differents village, notamment Naha, Shuri et Tomari ( le port de Naha) qui forme maintenant des quartiers de la ville. Shuri était la capitale du royaume de Ryukyu.
Le Nahate , l'art de la main de Naha, a donné le Goju ryu, le Shurite et Nahate ont donné naissance au Shito ryu, le Shurite le Shôrin ryu, le shurite et le tomarite sont la base du Shotokan et aussi du Shorinji ryu d'Okinawa.

*** Une note qui n'engage que moi :
A l'époque où le Tode était très peu diffusé, Kyan chotoku sensei a pu grâce à son père s'entrainer avec les meilleurs experts d'Okinawa avant que l'art d'Okinawa ne soit complêtement transformé par Itosu Sensei ( l'un des professeurs de Funakoshi Gichin Sensei, le fondateur du Shotokan ).
C'était une époque de transition et de grands changements pour le petit mais prospère royaume de Ryu kyu, comme vous le verrez dans la suite de l'article. Vu que le sang royal coulait dans les veines de Kiyan Chotoku Sensei, il est probable qu'il fut considéré par ses experts comme le futur et seul 'gardien de la tradition'. C'est pourquoi, partout dans le monde, fleurissent maintenant des écoles de Karate se proclamant de Kyan Chotoku Sensei. L'Okinawa Dento Karate étant très vendeur ....
Ma rencontre avec ce karate là fut complètement fortuit et dû a des circonstances étonnantes ....

Bon voilà j'espère que ces séries de traduction vont intéresser les spécialistes du "Jissen Karate" que vous êtes.
Pour moi, l'un des différences entre un art martial et un sport, c'est que l'on doit s'intéresser aux racines de l'art que l'on pratique !
Dernière édition par efou07 le Dim Mai 11, 2008 1:52 pm, édité 3 fois.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Notoriété

Message par karatejapon » Mer Oct 03, 2007 7:29 am

Merci pour cette traduction.
A titre indicatif, cette Ecole semble relativement peu connue au Japon par rapport à Okinawa. Plus loin, c'est la presse spécialisée américaine qui parle de temps à autres de la Shorinji ryû. De même, on trouvera plus d'ouvrages de référence en anglais (américain).
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Mer Oct 03, 2007 11:04 am

Effectivement cette école est peu connue au Japon et même a Okinawa si Nakazato Sensei ( ne pas confondre avec son cousin Nakazato Shuguro du Shorin Ryu) est très connu son école n'a pas beaucoup de dojo.

La raison est que les instructeurs doivent tous être bénévole ! Vous comprenez que ce karate ait du mal à se répondre au japon et dans le monde.
Une autre raison c'est qu'il refuse de donner des titres et des grades contre des gros chèques ou simplement parce que l'on est une personnalité. Ce n'est pas le cas de tout les grands Sensei d'Okinawa.

Quand Nakazato Joen Sensei dit perpetrer le "Okinawa Dento Karate" ce n'est pas seulement au niveau de la technique mais aussi au niveau de l'esprit et du coeur.
Pour lui en aucun cas le karate doit être source de revenus !

Je me souviens avec émotion d'une journée complète que j'ai passé avec lui , j'avais parfois l'impression de me trouver en face de Funakoshi Gichin tel ses propos , son comportement, son caractère ressemblait à celui du maitre tel que l'on peut le ressentir dans le livre Karate Do, ma voie, ma vie.

Nous avons eu la chance la semaine dernière de recevoir un expert ( mais surtout un ami) du Shorinji Ryu qui a fait le long déplacement depuis Okinawa afin de nous présenter ce karaté exceptionnel.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par efou07 » Dim Mai 11, 2008 1:38 pm

Voilà j'ai continué un peu la traduction de l'article. Pour faciliter la lisibilité, je continuerai toujours dans le même Post.
Donc pour lire la suite référrez vous au post précédent :
http://www.karatejapon.net/forum/viewtopic.php?p=1380#1380


Désolé pour le temps d'attente, mais c'est du Japonais un peu difficile pour moi ( Merci à Hanchindi pour son aide surtout pour les noms d'Okinawa ).
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron