Nous sommes actuellement le Mar Avr 07, 2020 2:12 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

1947 - Premier Championnat national du Japon

Les différentes Ecoles de karate au Japon sans exclusive.

1947 - Premier Championnat national du Japon

Message par pl » Jeu Oct 26, 2006 9:25 am

Je lis sur le site http://www.kyokushinkai-france.com/
que Oyama Sensei aurait gagné le premier championnat national du Japon en 1947 mais selon ce que je sais la première compétition a été organisée par Jun Sugano à Kobé en 1954 et les premiers championnats officiels le 30 novembre 1957.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Tournois des débuts

Message par karatejapon » Ven Oct 27, 2006 3:59 am

D'après ce que nous savons (entendu dire au Japon), certains sensei avaient organisé des tournois avant les premières compétitions "officielles". Ceux ci ne rassemblaient pas beaucoup de pratiquants mais ces compétitions semblent bien avoir eu lieu dès le début des années 1950.
Kase Taiji Sensei nous en avait quelque peu parlé, disant que la réputation de ces tournois était plutôt sulfureuse car très violents et à la limite de la légalité, lors de la fin sous condition de l'interdiction de pratiquer les Arts Martiaux.
Oyama Masutatsu Sôsai aurait donc bien gagné un des ces premiers tournois tentant de rassembler plusieurs dôjô dont la Gôjû ryû.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Recherches historiques difficiles

Message par karatejapon » Mar Jan 23, 2007 6:45 pm

Après quelques recherches au Japon, en France et aux Etats Unis, il apparaît que les premières compétitions furent organisées avec la bienveillance des instances dirigeantes de la branche japonaise de la Gôjû ryû, dès la fin des années quarante.

Ces tournois se seraient déroulés de façon assez discrète car les autorités d'occupation américaines avaient interdit la pratique des Arts Martiaux, les dôjô étant un vivier d'ultranationalistes rêvant toujours du Grand Japon et ne reconnaissant pas la totale défaite de leur pays.
Néanmoins l'Administration américaine, dirigée par le Général Douglas Mac Arthur, laissa la pratique reprendre à condition d'éviter les appels à des activités anti démocratiques et/ou illégales. Ces conditions prévalurent jusqu'en 1952, année de la fin de l'occupation.

Oyama Masutatsu Sôsai ne créa la Kyokushinkai officiellement qu'en 1964 (mais avait initié son Ecole dès 1955), au terme d'un processus de recherches non achevé qui le conduisit à s'entraîner au sein de la Gôjû ryû, en collaboration avec son responsable Yamaguchi Gôgen Sensei.

D'après un de nos contacts à New york, plusieurs tournois ont bien eu lieu avant que la JKA ne formalise les compétitions aboutissant à ce que nous connaissons aujourd'hui.
Le fondateur du Kyokushin karate prit part à ces rencontres aux règles très libres et à l'impact limité auprès du public.
D'après certains ouvrages américains que nous avons consulté la semaine dernière chez Goodland Martial Arts, à Manhattan, certains militaires Américains en poste au Japon ont assisté à ces tournois. Le problème est qu'il ne s'agissait pas de pratiquants avancés et que la mémoire humaine est faillible. Impossible donc de donner des lieux et résultats avec certitude.
Il semble néanmoins acquis que ces compétitions "plein contact" aient rassemblé peu de combattants et se soient limitées à quelques rares Ecoles.
Oyama Masutatsu Sôsai aurait par contre bien gagné le premier - ou l'un des tous premiers - tournois inter styles.

Une autre confirmation nous vient d'une personne aujourd'hui malheureusement disparue.
Ce Monsieur, de souche vietnamienne, que nous avons eu la grande chance de croiser, ancien résistant décoré et ayant combattu en Indochine était un puits de connaissances sur les Arts Martiaux.
Bien que ne pratiquant pas le Kyokushin karate il s'intéressait à toutes les Ecoles et cherchait l'efficacité qu'il avait dû tester sur les champs de bataille. A plus de soixante ans il poursuivait son entraînement personnel et ses recherches malgré des fonctions prenantes au sein d'un grand ministère.
Sa bibliothèque personnelle, aujourd'hui dispersée, contenait de nombreux ouvrages dans diverses langues dont un exemplaire dédicacé du premier livre écrit par Oyama Masutatsu Sôsai (édition américaine).
Grâce à ses déplacements professionnels il avait eu la possibilité de rencontrer de nombreux personnages incontournables des Arts Martiaux (sabre, karate, Arts Martiaux chinois et vietnamiens essentiellement).

Ce Monsieur nous avait permis de consulter l'ouvrage en question lors d'une invitation à son domicile et nous l'avait même confié afin de l'étudier durant une semaine.
Lors d'une conversation à propos du fondateur de la Kyokushinkai il nous avait confié (en 1986) le respect qu'il avait pour celui qu'il appelait un "véritable combattant". Selon lui Oyama Masutatsu Sôsai aurait donc gagné le premier tournoi de jissen karate à la fin des années 1940. Des photos furent prises lors de cette compétition mais pas de film tourné.

Voici donc un faisceau de présomptions mais nous n'avons aucune possibilité de donner une réponse irréfutable soutenue par des faits historiques vérifiés.
La seule certitude est que les premiers championnats "officiels" eurent bien lieu en 1957, à l'instigation de la JKA.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Recherches historiques difficiles

Message par efou07 » Mar Jan 23, 2007 9:10 pm

Merci pour ces informations assez précises ! C'est très intéressant.


karatejapon a écrit :La seule certitude est que les premiers championnats "officiels" eurent bien lieu en 1957, à l'instigation de la JKA.


Etait-ce vraiement des championnats regroupant tous les styles ? Organisé par la JKA, les pratiquants Shotokan devaient être majoritaire ?

As tu des informations supplémentaires à ce sujet ?
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 155
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Monopole

Message par karatejapon » Mer Jan 24, 2007 12:56 am

Bien entendu les compétiteurs venaient de l'Ecole de Funakoshi Gichin Sensei mais ces championnats ont donné le ton pour tous ceux qui ont suivi en intégrant des pratiquants de plusieurs Ecoles.
Kase Taiji Sensei nous avait dit que les compétitions inter styles ont commencé au début des années 1960.
En fait les autres groupes se sont calibrés sur ce que faisait alors la JKA.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Mer Jan 24, 2007 10:58 am

Merci de cette réponse , c'est bien ce que j'avais cru compendre au japon mais je n'étais pas sur.
Cette même année (1957), il y a eu la ALL Kyushuu championship mais je pense qu'il n'y avait aucun lien avec le championat du Japon organisé par la JKA( ce n'était pas une sorte de championnat de ligue, comme je l'ai cru au début ).

J'ai vu des photos, le nombre de participants est assez impressionant ! Je me demande combien il y en avait pour celui de la JKA ?
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 155
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Bonne question

Message par karatejapon » Sam Jan 27, 2007 10:26 pm

Là, nous avouons ne pas avoir de réponse toute prête. Il nous faudra effectuer quelques recherches mais je ne doute pas qu'un des spécialistes de la JKA membre de notre site réponde à notre place.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mar Jan 30, 2007 11:01 am

Je vais me renseigner. :?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Mar Jan 30, 2007 11:02 am

(j'ai cliqué trop vite) En tous les cas bravo pour ces recherches.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Spécialiste

Message par karatejapon » Mar Jan 30, 2007 11:56 am

Merci par avance pour les réponses que tu pourras apporter.
Comme nous l'écrivions, autant laisser les spécialistes de la question répondre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4395
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Les Ecoles

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invité(s)