par karatejapon » Dim Jan 22, 2023 4:56 pm
Contrairement à ce qui est affirmé depuis quelques semaines sur certains sites, dont un russe avec une interface en anglais, le Kyokushinkaikan n’interdit aucunement aux compétiteurs Russes de participer à ses tournois internationaux. La désinformation et la propagande battent leur plein sur des blogs et sites s’épanchant sur ce prétendu bannissement qui aurait pris effet quelques mois après le début de la guerre en Ukraine. Nous avons déjà quelque peu évoqué le sujet sur le site mais, afin que tout soit clair, nous vous exposons à nouveau simplement et de façon factuelle la situation.
L’International Karate Organization, entité certes privée, doit néanmoins suivre et appliquer pleinement les décisions du gouvernement japonais, comme l’ensemble des fédérations sportives et assimilées (Ecoles de budô). A savoir: les athlètes Russes ne peuvent concourir sous la bannière de leur nation mais ne sont pas interdits sur le territoire japonais. De même, l’hymne national ne sera pas joué en cas de victoire et, concernant le drapeau russe, il serait remplacé par celui de l’IKO ("IKO international flag").
L’absence de combattants Russes, notamment lors du tournoi All Japan, en novembre dernier, tient au refus de se rendre au Japon dans ces conditions, ni plus ni moins. Aucune interdiction donc, comme faussement affirmé sur des sites russes consacrés au Kyokushin karate.